Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

10 conseils pour construire une relation de confiance avec votre franchiseur

conseils-franchise

Devenir franchisé

Si vous êtes dans l’optique de reprendre une franchise, comme c’est le cas pour de nombreux entrepreneurs en quête d’un avenir professionnel serein, il est indispensable de prendre connaissance des différentes règles à suivre pour ne pas tomber dans un piège. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Echos pour vous révéler de précieux conseils.

10 conseils pour construire une relation de confiance avec votre franchiseur

Une relation saine et véritable

1. La présentation du réseau

Avant toute chose, il est primordial de connaître tous les aspects du réseau qui vous intéresse. Pour cela, une présentation intégrale du réseau (nombre de points de vente, ressources humaines, matérielles et financières) doit vous être fournie afin que vous puissiez vous rendre compte de la fiabilité de ce dernier.

2. La rentabilité des franchises

Pour connaître la faisabilité économique du projet, il faut vous renseigner sur la rentabilité de chaque franchise du réseau. Le franchiseur connaît son réseau, il doit donc pouvoir vous prouver que votre projet (en matière d’implantation géographique) est réalisable et surtout rentable.

3. Le contrat de franchise

Un contrat en bonne et due forme est essentiel. Aussi, pensez à vérifier toutes les clauses du contrat et évitez les arnaques ! Il faut impérativement que les clauses permettent un certain équilibre des droits et des obligations des parties liées par le contrat. Par exemple, n’acceptez pas que votre patrimoine personnel soit engagé ou que votre fonds de commerce ne soit pas revendable.

4. Un délai de réflexion

Avant de signer votre contrat, la loi vous donne droit à un délai de réflexion de quelques jours (20 jours en moyenne). Ce délai n’est pas anodin. Utilisez-le pour vérifier l’authenticité des informations que vous aura fourni le franchiseur. Vous pourrez ainsi vous engager en toute confiance !

5. L’emplacement de votre franchise

Le choix de l’emplacement est aussi un facteur important. Il faudra étudier grandement la question, analyser la concurrence, faire des calculs, si vous souhaitez que votre franchise atteignent les objectifs que vous avez en tête.

6. Votre partenaire financier

Pour financer votre projet, il vous faudra choisir une banque qui pourra vous accompagner au maximum et vous alerter si des risques existent. Renseignez-vous bien, car certaines banques disposent d’un service « franchises » qui pourra vous fournir des informations sur le réseau dans lequel vous souhaitez entrer.

7. Les risques encourus

N’oubliez pas que vous vous engagez réellement si vous intégrer un réseau de franchise. En d’autres termes, la banque à laquelle vous soumettrez votre projet exigera de vous des garanties (vous serez peut-être amené à mettre en jeu votre patrimoine, votre bien immobilier…). Il est donc nécessaire d’avoir conscience que vous ne vous engagez pas sans risques.

8. La fin du contrat

Pour être sûr de l’avenir de votre franchise, encore faut-il que tout soit prévu dans le contrat. Vérifiez les clauses qui vous permettront de continuer votre activité dans un contexte différent (si vous souhaitez poursuivre l’aventure sous votre propre enseigne par exemple). Pouvez-vous continuer à exploiter le porte-feuille clients que vous aurez dûment réussi à acquérir ? Voilà une question importante à se poser…

9. L’assistance de votre franchiseur

Votre franchiseur doit idéalement être un partenaire de confiance pour vous. Il doit pouvoir vous guider et vous conseiller afin de mener à bien votre projet. Il peut également vous fournir des solutions pour contrer les problématiques auxquelles vous pourriez être confronté. Le franchiseur a un rôle important à tenir. Il faut donc bien le choisir !

10. Le droit français

Le contrat doit être impérativement soumis au droit français. Dans le cas contraire, vous pourriez courir de gros risques, notamment si votre franchiseur ne respecte pas ses obligations et que vous vous retrouviez en situation de conflit. Même si le franchiseur est de nationalité étrangère ou que le siège social n’est pas en France, vous pouvez et devez exiger que le contrat soit soumis au droit français.

Orientez-vous vers la bonne franchise avec L’Indicateur de la Franchise

L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, peut vous aider à trouver la bonne franchise !

Il est un véritable outil d’aide à la décision puisqu’il met en avant les réseaux de franchise les plus performants grâce à des audits de satisfaction.

En prenant connaissance de la situation d’un réseau, de la facilité d’installation, des perspectives d’évolution, de la qualité du réseau ou encore de la fiabilité du franchiseur, vous avez toutes les informations nécessaires pour devenir franchisé et savoir avec quel réseau vous allez vous engager.

Les enquêtes détaillées fournies par L’Indicateur de la Franchise vous donnent toutes les clés en main pour réussir votre projet.

 

Source : www.lesechos.fr

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

le candidat à la franchise s'informe et se documente
6 avril 2018

Les franchisés partent à la chasse aux infos avant de se lancer

Selon la 14ème enquête Banque Populaire / FFF (Fédération Française de la Franchise), un franchisé sélectionne avec attention son enseigne. L’Indicateur de la Franchise se […]

4 avril 2018

Découvrez le profil type du franchisé 2017

D’année en année, le modèle de la franchise attire un nombre croissant de salariés ou d’auto-entrepreneurs. L’Indicateur de la Franchise fait alors le point sur […]

avantages création franchise
22 février 2018

Quels sont les avantages d’une création d’entreprise en franchise ?

Démarrer une activité professionnelle en franchise est un projet audacieux qui nécessite une profonde réflexion mais surtout une bonne connaissance des risques encourus. Retour sur […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!