Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Quels sont les avantages d’une création d’entreprise en franchise ?

avantages création franchise

Devenir franchisé

Démarrer une activité professionnelle en franchise est un projet audacieux qui nécessite une profonde réflexion mais surtout une bonne connaissance des risques encourus. Retour sur l’article des Echos Entrepreneurs qui détaille les avantages de créer son commerce en franchise.

logo les echos entrepreneursPrincipaux avantages : l’enseigne et son concept

La création d’entreprise en franchise séduit de plus en plus de profils qui souhaitent devenir leur propre patron sans prendre énormément de risques. Le futur entrepreneur est, en effet, soutenu dès le départ par le franchiseur qui lui apporte une marque, une enseigne, un concept et des méthodes éprouvés.
Ce dernier propose à son futur franchisé un contrat lui permettant d’utiliser son image de marque sous certaines conditions.
Selon Les Echos, « il s’agit d’un business très encadré, au concept éprouvé, et les franchises fleurissent dans le monde entier, occupant une place de choix dans le monde de la vente ».
Les clients, également, sont convaincus par le modèle de la franchise. Ils se sentent rassurés par ces enseignes qui possèdent souvent une notoriété nationale voire internationale. Un avantage non négligeable pour les franchisés qui peuvent bénéficier, par conséquent, d’une clientèle pré-établie.

Le franchiseur : un accompagnateur indispensable

Bien sûr, le rôle du franchiseur ne se limite pas au simple fait de céder au franchisé l’autorisation d’utiliser son concept. Il devra notamment :

  • encadrer les entreprises de sa marque
  • les conseiller, les assister dans la gestion au quotidien
  • les aider dans leurs démarches commerciales, techniques et juridiques
  • apporter une publicité au niveau national voire international

En somme, leur faire bénéficier de son expérience et de son savoir-faire.

La tête de réseau peut même prendre en charge les frais d’étude du marché à réaliser avant le lancement de la franchise. Il est aussi en mesure de proposer à ses futurs franchisés des formations en vue de développer leur activité.

Enfin, le franchiseur s’occupe de la livraison et du réapprovisionnement des produits. Un atout considérable pour les franchisés qui doivent gérer leurs stocks de façon très minutieuse.

Malgré les aides précieuses de l’enseigne-mère, le franchisé reste néanmoins un entrepreneur indépendant, dirigeant seul son commerce. Il peut, bien évidemment, céder son entreprise à n’importe quel moment à condition de trouver un repreneur.

L’Indicateur de la Franchise est là pour vous guider

Vous souhaitez entreprendre en franchise ? N’hésitez pas à rencontrer plusieurs franchiseurs notamment lors de salons. Avant cela, consultez les enquêtes ciblées réalisées par l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise.

Nous publions, en effet, des études portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin de mesurer leur taux de satisfaction. Ces études détaillent point par point tous les aspects à prendre en compte dans le choix de votre enseigne : soutien & accompagnement, formations, outils de communication, etc.

Décidez en toute sérénité avec l’Indicateur de la Franchise !

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

L'apport personnel en franchise
24 septembre 2018

Quel est le véritable rôle de l’apport personnel ?

Fruit de toutes les convoitises, l’apport personnel symbolise souvent l’accès à la franchise. Est-il toujours indispensable ? Quel est son véritable intérêt  ? ACFranchise fait le […]

19 septembre 2018

Racheter une franchise alimentaire, comment s’y prendre ?

Devenir son propre patron est une aventure aussi exaltante qu’exigeante. Celles et ceux qui ont l’envie d’entreprendre mais appréhendent l’aspect « solitaire » de la fonction de […]

19 septembre 2018

Le développement de la franchise BtoB

Après de nombreuses années dominées par les concepts BtoC en franchise (hôtellerie/restauration, loisirs, boutiques en tous genres…), les concepts de services aux entreprises ont désormais […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!