Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Avantages et inconvénients d’une master franchise

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?

Actualités

Vous êtes à l’origine d’un concept que vous souhaitez implanter à grande échelle ? Transmettez votre savoir-faire de tête de réseau et développez une master franchise. Découvrez les conseils de l’Observatoire de la franchise.

L'observatoire de la Franchise

Se déployer en master franchise n’est pas une mince affaire pour les têtes de réseau séduites par ce schéma de développement. L’Observatoire de la franchise a récemment consacré un article au différents points à prendre en compte.

Qu’est ce qu’un master-franchisé ?

Un master-franchisé est une sorte de « sous franchiseur », un intermédiaire entre le franchiseur et des franchisés. Il bénéficie d’une exclusivité territoriale définie par un contrat de master franchise (souvent à l’échelle d’une grande région ou d’un pays dans le cas d’une franchise développée sur des marchés internationaux). En contrepartie, le master franchisé s’engage à développer la marque via un réseau, composé soit de franchisés locaux soit de succursales intégrées, sur le territoire concédé.

Quels avantages pour les têtes de réseau ?

Pour une tête de réseau, développer son concept via la master franchise présente avant tout un avantage financier. Cette alternative lui permet de limiter les risques, de se développer en optimisant les coûts, tout en gagnant un temps précieux.

En se reposant sur un binôme local qui connaît mieux la zone géographique d’implantation et qui dispose déjà d’un réseau professionnel, les chances de réussite du franchiseur montent en flèche. Un constat d’autant plus vrai lorsque le déploiement de l’enseigne se fait à l’étranger et que des spécificités administratives compliquent les choses.

Les inconvénients à prendre en compte

En décidant de donner les « clés de sa boutique » à un master franchisé, le franchiseur prend le risque de perdre la main sur son réseau et de manquer de visibilité sur l’application stricte de son concept. Surtout qu’en cas de perte de contrôle, il a peu de moyens d’action.

Il est donc vital pour une tête de réseau d’accorder un soin tout particulier au recrutement de son master franchisé. Pour Martin Le Pléchon, avocat pour le cabinet CLP Avocats et membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise interrogé par l’Observatoire de la franchise « il est tout à fait primordial que le franchiseur choisisse un partenaire local d’une extrême qualité. On ne peut pas se satisfaire d’un profil moyen dans le cas d’une master franchise ». En somme, une erreur de casting peut avoir de graves conséquences sur le développement d’une marque.

Comment se lancer en prévenant les risques ?

  • Pour la tête de réseau

– réévaluer son concept et l’adapter au spécificités du marché local ou étranger visé
– exiger que le master franchisé utilise le contrat de franchise fournit par la tête de réseau pour s’engager avec des candidats à la franchise
– imposer au master franchisé des objectifs financiers et d’ouverture précis

  • Pour le choix du master franchisé

– s’assurer qu’il dispose d’une aisance financière suffisante et d’une excellente connaissance de son territoire d’implantation
– être convaincu de sa capacité à respecter le concept et à développer et stabiliser un réseau
– imposer au master franchisé qu’il sous-traite la formation des futurs franchisés à la tête de réseau afin d’être certain que la qualité du savoir-faire ne se perde pas.

  • Concernant le contrat de master franchise

« Le contrat de master franchise doit être clair et protecteur » selon l’Observatoire de la franchise. Puisque sa durée moyenne est comprise entre 7 et 10 ans, il doit :

– anticiper les conflits éventuels
– définir les obligations de non concurrence et d’exclusivité
– prévoir le règlement des litiges et le contrôle de la réitération du concept
accorder une place au sort des franchisés à la date d’échéance de leur contrat
le soumettre au droit français

En cas de non respect de ces clauses, la tête de réseau doit pouvoir rompre le contrat.

En appliquant ces recommandations, le franchiseur a toutes les chances de marcher dans les pas de Europcar, Second Cup, Banette ou encore La Mie Câline, autant de réseaux qui ont parfaitement relevé ce défi.

Candidats à la master franchise, comment bien choisir votre réseau ?

Pour vous aider à choisir la bonne enseigne pour devenir master franchisé, L’Indicateur de la Franchise vous propose de consulter ses audits de satisfaction des réseaux et de bénéficier du retour d’expérience de franchisés déjà établis. Une mine d’informations inestimable pour faire son choix en toute connaissance de cause. Il est préférable de s’assurer de rejoindre un réseau responsable, transparent et prêt à aider ses franchisés. Par ailleurs, ces audits vous donneront des informations sur la rentabilité du projet et vous permettront de savoir si votre profil et vos attentes sont cohérents avec la philosophie du réseau.
Réseaux de franchise, réaliser une enquête avec L’Indicateur de la Franchise vous permettra de sélectionner des candidats aptes à incarner et développer votre réseau, en toute connaissance de cause ; une vraie aide pour votre recrutement !

Source : www.observatoiredelafranchise.fr

 

Les dernières actualités du secteur Actualités

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés
14 novembre 2017

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés

Le franchiseur possède une mission bien précise : assurer la réussite de ses franchisés ! L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Échos Entrepreneurs […]

rémunération franchisé 2017
8 novembre 2017

Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se […]

Innover en franchise
7 novembre 2017

Les techniques pour innover en franchise

L’innovation doit être au cœur de toute entreprise pour qu’elle puisse rester compétitive sur son marché. Seulement, en franchise, les franchisés dépendent des décisions de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!