Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Choisir le meilleur réseau de restauration rapide

Choisir le meilleur réseau de restauration rapide

Devenir franchisé

Le segment de marché de la restauration rapide, qui a connu des années de croissance des plus exaltantes, commence à être légèrement affecté par la crise économique, avec un léger repli de fréquentation (de l’ordre de 2.2 % en 2012, et 1.3 % en 2013). Si vous êtes à la recherche d’un réseau de franchise, les grandes enseignes demeurent des valeurs sûres en affichant de solides performances. Pour mieux orienter votre choix de meilleur réseau répondant à vos besoins, des éléments tels que le type d’emplacement, le fonctionnement des réseaux et la formation initiale, ou encore la forme des réseaux, pourraient vous faire pencher pour un projet en particulier.

Une part importante du marché

Il y avait 103 réseaux de restauration rapide en France en 2010, équivalent à 3263 franchisés. Il s’agit d’une proportion importante de l’ensemble des réseaux franchisés, représentant 7 % du total. Ces commerces ont généré un chiffre d’affaires de 3.21 milliards d’euros.

Les enseignes françaises s’exportent assez bien à l’étranger, avec 13 enseignes actives à l’international (en 2009). Ce qui représentait 31 % des réseaux français sur la scène internationale.

Les enseignes en restauration qui figurent au Top 10 des enseignes sont des restaurateurs rapides qui comportent un grand nombre d’unités (entre 380 unités et 157 unités) et qui génèrent un chiffre d’affaires variant entre 830 millions d’euros et 300 millions. Ces réseaux n’affichent néanmoins pas des volumes de chiffres d’affaires aussi conséquents que les grands noms de la restauration assise. Ces éléments devraient être pris en considération dans votre préférence de meilleur réseau.

Une bataille féroce pour l’emplacement

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous êtes disposé(e) à livrer bataille pour remporter un lieu d’implantation avantageux pour votre projet de restauration rapide, vous aurez en main un élément clé de votre plan d’affaires, probable gage de réussite de votre futur commerce. Votre orientation de meilleur réseau pourrait alors signifier de faire partie des choix no. 1 des consommateurs.

Ces dernières années, la hausse des loyers a largement affecté le segment de marché de la restauration rapide. De nombreuses enseignes se sont adaptées à ce phénomène par une réduction de leur superficie. Avec des points de vente beaucoup plus petits – variant entre 20 et 25 mètres carrés – des innovations sont survenues, consistant en des produits préparés en laboratoire, puis simplement assemblés sur place. Cette ingénieuse stratégie a permis à plusieurs enseignes de se positionner avantageusement dans des lieux très achalandés et prisés par les passants.

La longueur de la formation initiale

Votre choix de meilleur réseau pourrait être influencé par le nombre de jours de formation. Selon les produits offerts, la formation initiale peut varier d’une enseigne à l’autre. Il peut s’agir de 25 jours seulement, et s’étendre jusqu’à 8 mois. Pour les commerces qui produisent des pizzas et des sandwichs, cela peut représenter entre un à deux mois de formation, alors que d’autres types de fast-food peuvent exiger jusqu’à quatre à huit mois de formation initiale.

 

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Choisir un réseau de franchise
14 novembre 2017

Bien choisir sa franchise, une étape fondamentale

Vous avez décidé de vous lancer en franchise ? Vous devez maintenant trouver la franchise idéale qui vous aidera à faire fleurir votre activité et à […]

rémunération franchisé 2017
8 novembre 2017

Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se […]

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise
3 novembre 2017

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise

Il existe de nombreuses différences entre reprendre une franchise et reprendre une société classique. Trois parties sont impliquées dans la transaction : le franchisé qui vend, […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!