Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Comment ouvrir une franchise ?

Actualités

Démarrer votre propre affaire occupe vos pensées depuis un certain temps ? Avez-vous déjà songé à lancer votre activité en franchise ? De nombreux réseaux de franchise sont à la recherche de candidats entrepreneurs motivés et talentueux. Néanmoins, avant de faire votre choix, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Par exemple, êtes-vous en capacité de gérer la pression et les stress de la tête de réseau ? Saurez-vous manager une équipe, assurer son avenir mais aussi celui de votre business ? L’Indicateur de la Franchise se base sur l’article rédigé par Point Franchises pour vous accompagner dans votre démarche entrepreneuriale.

L’enthousiasme, la volonté et l’implication comme moteurs

Quel que soit le réseau de franchise que vous choisirez entre, par exemple, Paul, Banette ou encore Brioche Dorée, il faudra que vous déposiez un dossier de candidature auprès du franchiseur sélectionné.

Avant, pendant et après cette étape, nous vous conseillons de régulièrement vous poser les questions suivantes :
• Pourquoi avoir opté pour cette franchise de boulangerie et pas pour une autre ?
• Avez-vous de l’expérience dans le secteur de la franchise alimentaire ?
Dans quelle mesure êtes-vous prêt(e) à vous investir dans ce nouveau projet ?
• Serez-vous seul(e) à piloter ce projet ou en couple ?
• Par le passé, avez-vous déjà mené votre propre activité ? Qu’en avez-vous pensé ?
Comment pensez-vous faire de votre franchise en boulangerie une réussite ?
• Comment vous décririez-vous en tant que manager ?
• Êtes-vous prêt(e) à vous installer dans une nouvelle ville ?
• Qu’attendez-vous, personnellement, de cette ouverture en franchise ?

À travers vos réponses, le franchiseur évaluera votre niveau de compétences mais surtout votre niveau d’implication. En effet, se lancer à son compte via le concept de la franchise n’est que la partie visible de l’iceberg. Afin de pérenniser votre activité, vous devez la développer, augmenter son chiffre d’affaires, réaliser les bénéficies fixés avec votre franchiseur, etc.
Pour ce faire, il vous faudra de la motivation, de la volonté, des collaborateurs ayant la même vision que vous et un soutien permanent de vos proches pour notamment gérer le stress.

Si, suite à toutes ces questions, votre âme d’entrepreneur ne s’est pas envolée, vous pouvez songer sérieusement à démarrer l’aventure en franchise.

Les aspects qui contribueront au succès de votre franchise :
• un emplacement adéquat, primordial pour une franchise alimentaire
• une envie de réussir, qui ne doit jamais vous quitter
• une capacité à prendre du recul et à prendre les bonnes décisions aux bons moments
une bonne compréhension et appropriation du concept de franchise choisi
• une bonne maîtrise des priorités et du budget
• un financement initial convenable, correspondant aux besoins réels

L’aspect financier de la création de franchise

Après vous être assuré(e) d’être la personne idéale pour démarrer une activité en franchise, place désormais au sujet qui (peut) fâcher : le financement !
Des fonds vous seront nécessaires pour :
• louer votre local
• acheter le matériel nécessaire
assurer les salaires et les impôts des premières années
• régler les droits d’entrée

Vous devez donc constituer un dossier financier irréprochable ! Ce dernier doit notamment faire figurer votre business plan, votre apport personnel, et éventuellement les financements extérieurs que vous aurez mobilisés.
Aussi, le franchiseur vous demandera d’être accompagné(e) par les personnes qui se porteront garantes financièrement de votre affaire, et surtout, de disposer du montant de départ demandé par la tête de réseau. Les sommes varient, selon les franchiseurs, de quelques dizaines de milliers d’euros à plus d’un million d’euros.

Surtout, renseignez-vous sur vos capacités de financement avant de candidater ! Constituer un dossier financier n’est pas une mince affaire, du temps et de l’énergie vous seront nécessaires pour le préparer. N’hésitez pas à vous appuyer sur des modèles de business plan de votre secteur de prédilection et à vous faire aider par un expert-comptable !
De plus, sur L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux, vous pouvez avoir accès à toutes les informations importantes concernant votre réseau de franchise (aide au démarrage, accompagnement au quotidien, formation, etc). Ces données sont collectées de manière anonyme et impartiale.

Avec le système de la franchise, vous créerez votre propre entreprise tout en bénéficiant d’un concept qui a déjà convaincu de nombreux clients et de l’accompagnement du franchiseur !

 

Les dernières actualités du secteur Actualités

14 novembre 2018

50 ans et plus, les portes de la franchise vous sont encore grandes ouvertes

  Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et […]

un homme grimpant un escalier vers la franchise
8 novembre 2018

Se lancer en franchise grâce à la location-gérance

Bien décidé à entreprendre, vous considérez l’éventualité d’un lancement en franchise. Après avoir posément étudié la question, vous vous heurtez néanmoins à un écueil de […]

11 octobre 2018

L’événement d’octobre : « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »

Du 8 au 21 octobre 2018 se tient la 9ème édition de « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? ». La vocation principale de ce rendez-vous annuel […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!