Franchise : Les moyens pour financer un projet

Que ce soit pour un contrat de service, de production ou de distribution, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour la franchise. Pour cause, ce système permet de créer un projet individuel sur le plan financier et juridique tout en profitant des avantages proposés par la marque. La rentabilité et l’efficacité du projet est donc plus sûre. Comment financer votre franchise ? Zoom sur les fonds possibles pour votre projet…

L’apport personnel

Pour créer un dossier de franchise, vous aurez à mettre en place un dossier prévisionnel. Devra figurer dans ce dernier : un fond propre représentant plus de 30% de l’investissement. La somme est nécessaire pour financer les coûts immobiliers mais aussi dans le but de financer l’achat des équipements et du fond de roulement. Dans le cas où le franchisé ne dispose pas de la somme propre, il peut recourir au Love Money ou au Business Angels pour réunir le financement nécessaire. Grâce à une telle démarche, les investisseurs pourront d’ailleurs profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Banque : Les crédits pour franchise

Actuellement, quelques banques proposent des crédits professionnels permettant de financer une franchise. Parmi les offres classiques, les suivantes peuvent être sollicitées à cet effet :

  • Le prêt bancaire professionnel : Les offres de prêt pro sont de plus en plus nombreuses pour financer une franchise. Grâce à ces dernières, le franchisé disposera de la somme nécessaire pour l’achat d’équipements, d’un local ou tout simplement pour la trésorerie. Pour en bénéficier, le franchisé devra bien sûr répondre aux exigences de la banque, à savoir : disposer d’un apport personnel de 20% du montant nécessaire à la mise en place du projet au minimum
  • Le crédit-bail : N’ayant pas les fonds requis pour la franchise, l’entrepreneur peut demander ce financement pour profiter des équipements acquis par la banque. Le franchisé devra alors rembourser au fur et à mesure en réalisant des versements réguliers auprès de la banque. A la fin du contrat, ce dernier a la possibilité de racheter les équipements à l’établissement bancaire. Le crédit-bail est autant possible pour l’équipement et autres matériaux utilisés pour l’exploitation de la franchise que le local.
  • Crédit immobilier : Dans le cas où le franchisé dispose des fonds nécessaires pour le fonds de commerce, ce type de prêt peut lui être proposé en tant que professionnel. Avec un crédit immobilier, la banque finance uniquement l’acquisition du local pour mettre en place la franchise.

Par ailleurs, les banques proposent désormais des services adaptés aux entrepreneurs en quête d’un projet de franchise. Grâce à ceux-ci, ils peuvent alors profiter d’un réseau plus vaste et d’une étude des DIP. Les clients passant par un tel dispositif pourront ainsi bénéficier d’un prêt plus facilement.

Les aides pour financer une franchise

La création d’entreprise étant favorisée par l’Etat, il existe diverses aides publiques et autres dispositifs permettant de financer un projet de franchise. Pour en bénéficier, le projet devra toutefois répondre aux critères imposés.

Les dispositifs publiques

Il existe différents dispositifs d’aide publique favorisant la création d’entreprise pouvant financer une franchise. Pour en citer quelques-uns, il y a par exemple l’OSEO permettant un prêt allant de 2000 à 7000 euros sur 5 ans. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de se tourner vers le NACRE afin d’obtenir un financement pour créer ou faire le rachat d’une entreprise.

Le prêt d’honneur

A l’instar des aides publiques, le prêt d’honneur est généralement fixé sur 5 ans. Plusieurs organismes en proposent avec un taux à 0% pour la mise en place d’une franchise. Parmi eux, on peut citer l’ADIE, la France Initiative ainsi que le Réseau Entreprendre.

François-Luc SIMON
Associé-Gérant – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2018