Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La micro-franchise, entreprendre avec peu de moyens

La micro-franchise, entreprendre avec peu de moyens

Actualités

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a depuis quelques temps une tendance qui émerge et qui connaît un vif succès : la micro-franchise. Ce concept permet de créer son entreprise en réseau, même avec un petit apport personnel. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article du site leparisien.fr pour approfondir le sujet.

Logo LeParisien

La solution pour les petits porteurs de projets

La franchise est un bon moyen pour un entrepreneur de créer sa propre entreprise. Il fera ainsi partie d’un business modèle bien défini et bénéficiera de solutions clés en main ainsi que du savoir-faire du réseau.
Une enquête CSA-FFF Banque Populaire, publiée en novembre, soulignait le fait que pour lancer leur affaire, près d’un franchisé sur deux déclarait avoir investi plus de 100 000€, en 2016. Les avantages qu’offrent la franchise ne sont donc pas à la portée de tout le monde.
L’alternative de la micro-franchise a cependant vu le jour il y a quelques années pour permettre aux petits entrepreneurs de lancer leur activité, au sein d’une enseigne connue, avec un apport personnel de 10 000€.

Un principe simple

La micro-franchise a un fonctionnement simple. En rejoignant un réseau, le candidat bénéficie de son savoir-faire, de sa notoriété et de son soutien au quotidien, avec une formation initiale, une communication nationale, des visites et des conseils de la part d’un animateur réseau. Des outils que l’on retrouve également dans la franchise classique.
Le micro-franchisé est lié contractuellement au micro-franchiseur. Pour contre-balancer, le micro-franchisé doit alors fournir un droit d’entrée et des redevances, des sommes calculées en pourcentage du chiffre d’affaires mensuel réalisé.
Les candidats les plus éligibles au principe de micro-franchise sont les personnes éloignées du monde professionnel, qui disposent de peu ou pas de qualification. Le Pôle Emploi propose notamment une mise en relation entre candidats et enseignes.

Un concept retenu par les enseignes

La micro-franchise séduit de plus en plus de réseaux. Il y a d’ailleurs un grand nombre d’enseignes de services à la personne, où les investissements de lancement n’ont pas besoin d’être élevés, qui ont recours à cette tendance.
L’idée est alors de proposer des micro-franchises solidaires, pour être toujours plus proche des gens qui en ont besoin, en créant des réseau de proximité.
Les micro-franchisés voient dans le modèle de la micro-franchise un concept gagnant-gagnant.
Ainsi, Chauffeur & Go, Mon Assistant Numérique, Cyclopolitain, O2 Care Services, sont des réseaux ayant tenté l’aventure de la micro-franchise. D’autres enseignes telles Domidom ou Les Bétons de Clara se sont également lancées dans le concept de la micro-franchise.

Choisissez le meilleur réseau avec L’Indicateur de la Franchise

L’Indicateur de la Franchise est un Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise publiant des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives qui portent sur le quotidien des franchisés d’un réseau : taux de satisfaction, retombées financières…
Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la qualité d’un réseau. Les études constituent en effet des outils d’aide à la décision pour les candidats à la recherche de la meilleure franchise. Elles constituent une source d’informations unique et impartiale, pour tout acteur économique s’intéressant au monde de la franchise.

Source : www.leparisien.fr

Les dernières actualités du secteur Actualités

5 idées de commerces pour se lancer en franchise
20 octobre 2017

5 idées de commerces pour se lancer en franchise

Le succès du commerce de proximité ne se démentit pas en France. Ce phénomène est valable pour tous les secteurs : épiceries, fleuristes, agences pour vendre […]

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?
17 octobre 2017

Avantages et inconvénients d’une master franchise

Vous êtes à l’origine d’un concept que vous souhaitez implanter à grande échelle ? Transmettez votre savoir-faire de tête de réseau et développez une master franchise. […]

12 octobre 2017

Déséquilibre significatif : Panorama de jurisprudence 2016-2017, par Simon Associés (116 décisions commentées)

Découvrez le tout nouveau numéro spécial de la Lettre des Réseaux, rédigé par Simon Associés. Il s’agit d’un Panorama de jurisprudence, analysant environ 115 décisions […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!