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La restauration rapide, un secteur attractif en franchise

La restauration rapide, un secteur attractif en franchise

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La Fédération Française de la Franchise (FFF) a dressé un bilan positif de la franchise en 2016. Et le succès ne se dément pas dans le monde de la restauration.

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La franchise, un concept attractif

En 2016, ce sont 1 900 réseaux de franchise qui sont comptabilisés, tous secteurs confondus, pour 71 508 franchisés et un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros. Des résultats toujours plus en hausse, que ce soit pour le nombre de réseaux ou celui des points de vente, la franchise est en pleine expansion et son concept séduit de plus en plus de porteurs de projets souhaitant lancer leur propre commerce.
Toujours selon la FFF, «  94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent que le modèle permet de mieux résister à la crise ». Le domaine de la franchise n’a donc pas à s’inquiéter pour son avenir !

La restauration en franchise a le vent en poupe

Les métiers des hôtels, cafés et restaurants (HCR) surfent sur la tendance et représentent en 2016 327 réseaux pour 8 530 points de vente, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2015. Le chiffre d’affaires du secteur a lui aussi augmenté en 2016 (+8%) et représente 8,73 milliards d’euros.

Les franchises en restauration rapide, une solution rentable ?

La réponse semble être positive au vu des belles performances de la restauration rapide et l’ascension qu’elle connaît actuellement. Les concepts se développent de façon exponentielle : burger, healthy food, salad bars, bagel, tacos,… La restauration rapide c’est 200 réseaux en 2016 (ils étaient 186 en 2015), pour 5 169 franchisés et un chiffre d’affaire atteignant 4,54 milliards d’euros. Cet engouement est en accord avec les tendances de consommation d’aujourd’hui. Une consommation nomade et rapide, tout en alliant plaisir et santé.
Autre argument pour expliquer ce succès : la restauration rapide est un domaine relativement accessible. En effet, l’apport personnel requis au départ oscille entre 50 000 et 200 000 euros.

Malgré ces chiffres moins enthousiasmants, la restauration à thème séduit elle aussi le public, avec un nombre de points de vente qui se développe positivement : 1 425 en 2016 (+2,2 % par rapport 2015), pour 97 réseaux.

L’hôtellerie en constante progression

Ce secteur figure dans le top 3 des secteurs connaissant la plus forte compétitivité, d’après le classement de la FFF (en deuxième position après l’équipement de la maison). En effet, l’hôtellerie est représentée par 30 réseaux, comptabilisant 1 936 établissements et engrange 2,60 milliards d’euros en 2016. En France, le domaine est bien implanté, AccorHotels et Louvre Hôtels sont deux groupes français qui a eux deux captent plus d’un tiers des franchisés. Le domaine de l’hôtellerie exige cependant un apport personnel plus important variant entre 150 000 et 500 000 euros.

L’Indicateur de la Franchise vous oriente dans le choix du meilleur réseau

Vous êtes intéressés par l’ouverture d’une franchise en restauration ou dans tout autre secteur ? L’Indicateur de la Franchise est un moyen fiable de trouver la meilleure franchise.
Nous sommes un Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise et publions des enquêtes portant sur la satisfaction des franchisés d’un réseau, sur des thématiques telles que le conseil et le soutien de la part du franchiseur ou encore l’aspect financier.
Des études claires et précises qui permettent, notamment aux futurs candidats à la franchise, de se projeter dans un secteur précis et d’élaborer un choix en toute objectivité, grâce à des indicateurs clés.

Si vous souhaitez consulter les réseaux présents dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

Source : www.lesechos-etudes.fr

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