Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La Vie Claire, un réseau en très grande forme

ENQUÊTE DE SATISFACTION
disponible pour ce réseau

Date de
l'enquête

2006

Taux de participation
des franchisés

55 %
l'ENQUÊTE DE SATISFACTION
des franchisés de ce réseau
50 questions sur plus de 20 pages
est disponible
Franchise La vie claire

Actualités

La franchise La Vie Claire prévoit 40 nouvelles ouvertures en 2017. Cette année, le réseau franchira la barre symbolique des 300 points de vente en France. Focus sur une enseigne en pleine expansion.
Multiplication des points de ventes, nouveau concept de magasin, le réseau de franchise La Vie Claire poursuit son irrésistible ascension en France. Son segment, l’alimentation bio, a plus que jamais le vent en poupe. En 2016, les magasins bios caracolaient en tête des réseaux de franchise dans le secteur de l’alimentation en France. Une croissance qui s’accentue encore en 2017.

Selon une étude Xerfi, spécialiste des analyses de marché en ligne, cette tendance devrait se confirmer à l’avenir puisque elle prévoit que le marché du bio atteigne 9 milliards d’euros à l’horizon 2020 (contre 7 milliards aujourd’hui). Autant de bonnes nouvelles pour La Vie Claire, le réseau pionnier (depuis 1948) sur le créneau du bio en France.

En 2016, le distributeur spécialisé a vu son chiffre d’affaires grimper de 27 %, atteignant les 220 millions d’euros. Une année exceptionnelle pour le groupe qui espère faire aussi bien cette année puis fêter dignement ses 70 ans d’existence en 2018.

Le 30 mars dernier, l’enseigne a ouvert une nouvelle boutique de 300 m² dans le tout nouveau quartier du Cours des Dames à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Elle ambitionne 40 ouvertures en 2017 (14 magasins dont 8 en franchise ont déjà démarré leur activité depuis janvier). L’enseigne comprend aujourd’hui 300 points de vente dont 220 en franchise. A l’avenir, la chaîne espère poursuivre sa croissance en s’appuyant sur la multi-franchise. Une évolution qui s’explique par la qualité des interactions entre l’enseigne et ses différents partenaires franchisés. Autant de nouvelles boutiques qui mettront en œuvre le nouveau concept de magasin imaginé par la direction de la franchise La Vie Claire. «  Il s’agit de magasins plus lumineux, plus économes en électricité, où le parcours est bien balisé et faisant la part belle aux fruits et légumes frais et au snacking », explique Brigitte Brunel Marmone présidente du directoire de La Vie Claire depuis 2001.

La marque propre « La Vie Claire » est l’une des pièces maîtresses de la stratégie de développement de l’entreprise. Les produits estampillés La Vie Claire représentent plus de la moitié des ventes de produits alimentaires dans chaque magasin. Si aujourd’hui cette marque compte près de 1850 références de produits, la Vie Claire entend lancer 200 nouveaux produits cette année. Son objectif pour les années à venir, démocratiser autant que possible l’alimentation saine. Pour faire fondre les prix, elle mise sur les produits en vrac et sa gamme à prix discount.

Les dernières actualités du secteur Actualités

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?
17 octobre 2017

Avantages et inconvénients d’une master franchise

Vous êtes à l’origine d’un concept que vous souhaitez implanter à grande échelle ? Transmettez votre savoir-faire de tête de réseau et développez une master franchise. […]

12 octobre 2017

Déséquilibre significatif : Panorama de jurisprudence 2016-2017, par Simon Associés (116 décisions commentées)

Découvrez le tout nouveau numéro spécial de la Lettre des Réseaux, rédigé par Simon Associés. Il s’agit d’un Panorama de jurisprudence, analysant environ 115 décisions […]

Les franchises internationales
29 septembre 2017

Comment exporter un concept de franchise en limitant les risques ?

Elles sont nombreuses les enseignes de franchise françaises à céder aux sirènes du développement international. Yves Rocher, l’Occitane en Provence, Point S ou encore Roche […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!