Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Le marketing : arme secrète des bons franchisés

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Devenir franchisé

Toute entreprise qui désire prospérer doit viser de dépasser ses compétiteurs. Ce principe s’applique bien entendu également aux franchises. Les bons franchisés ont compris qu’avoir recours au marketing et s’accorder les moyens d’obtenir une bonne visibilité fait toute la différence auprès des publics cibles.

Est-ce vraiment du ressort d’un franchisé ?

De nos jours, il n’est plus vraiment possible d’opérer une entreprise en ignorant totalement la dimension du marketing. Mais pour les franchisés, l’exercice s’avère quelque peu nuancé, étant donné que le franchiseur gère généralement le marketing global de sa bannière, et même quelques fois cela inclut une certaine gestion marketing au niveau local.

Néanmoins, en maintenant une étroite collaboration avec le bureau principal, de nombreux franchisés agissent sur une échelle locale en déployant des moyens à leurs disposition. Ils doivent bien entendu respecter l’esprit de leur bannière, et adapter adroitement les moyens retenus à leur contexte.

Prendre des initiatives locales

L’important est que les moyens que vous déploierez vous permettront, en tant que franchisé, d’obtenir un retour positif de l’expérience d’un client. Si l’enseigne vous l’autorise, n’hésitez pas à prendre des initiatives locales et à procéder par projets pilotes, en testant divers moyens marketing à votre disposition.

Par exemple, faites paraître des coupons de réduction dans un livret local, annoncez vos promotions à la radio locale, distribuez des échantillons gratuits lors d’événements locaux, concoctez des publicités diffusées par email à votre base de données de clientèle, etc.

Renseignez-vous sur les techniques les plus récentes d’optimisation du référencement numérique (appelées aussi SEO pour l’expression « search engine optimization » en anglais) et expérimentez avec plusieurs projets numériques. Entourez-vous de consultants locaux qui ont le marketing dans l’âme !

Un levier pour le maillage d’affaires et renforcement du réseau

Rapportez vos expériences gagnantes à la table de votre bannière. Les membres du réseau apprécieront certainement d’entendre parler d’astuces de marketing développées par leurs congénères.

En échangeant à propos de vos coups de cœur, de vos « armes secrètes », sur ce qui fonctionne bien et ce qui est moins populaire, et en partageant les commentaires recueillis auprès de la clientèle, non seulement vous démarquerez-vous, mais vous pourriez ainsi également contribuer à consolider le commerce de plusieurs autres franchisés, voire même de participer activement au renforcement de votre réseau.

Ce ne sont pas nécessairement des actions dispendieuses

Il suffit de quelques spécialistes ou travailleurs autonomes futés implantés dans votre région pour vous ouvrir à diverses techniques de marketing qui feront toute la différence pour démarquer votre franchise auprès du public.

Selon votre type de produits ou de services, dépendamment de votre marché de franchisé, il s’offre littéralement à vous une myriade d’opportunités de marketing. Un bon nombre d’entre elles ne s’avèrent pas nécessairement onéreuses. Avec du flair et une bonne préparation en amont des projets et des participations à des événements locaux, vous parviendrez à booster votre chiffre d’affaires.

 

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

Les femmes visible dans le secteur de la franchise
13 décembre 2018

Les femmes de plus en plus visibles dans l’univers de la franchise

C’est un fait. Les femmes demeurent moins bien rémunérées que les hommes en France et en Europe. Selon une analyse effectuée par Eurostat, les femmes […]

La France dynamique dans le secteur de la franchise
30 novembre 2018

La France fait forte impression dans le domaine de la franchise

Leader européen de la franchise, la France bénéficie d’une croissance régulière dans ce secteur. Tout d’abord, il est important de rappeler que la franchise permet […]

14 novembre 2018

50 ans et plus, les portes de la franchise vous sont encore grandes ouvertes

  Dans un article pour L’Officiel de la Franchise, la journaliste Ève Mennesson dresse un état des lieux plus que positif pour les quinquagénaires (et […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!