Le succès de la franchise chez les distributeurs

La franchise chez les distributeurs

La franchise séduit de plus en plus de distributeurs pour faire face aux nouveaux modes de consommation et gagner des parts de marché. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article de LesEchos.fr pour analyser cette tendance.

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Un succès grandissant dans les réseaux de distributeurs

La franchise permet à des indépendants d’adopter des concepts porteurs. Comme c’est le cas pour les enseignes FNAC et Darty, qui se développent aujourd’hui quasiment qu’en franchise : 36 ouvertures sur 37 en France pour le premier l’an passé, 20 ouvertures sur 20 en France pour la seconde, précise l’auteur de l’article.
Pour l’enseigne Auchan, la franchise prend également une part importante dans leur développement. Son président, Wilhelm Buhnet, vise notamment la Russie, où beaucoup de ses magasins y sont déjà installés.
Pour le distributeur Carrefour le constat est le même, l’enseigne est fière d’être représentée dans plus de 30 pays, notamment par le biais d’une vingtaine de franchisés. Le concept ne cesse alors de prendre de l’ampleur.
La franchise permet notamment aux distributeurs de limiter leurs dépenses d’investissement.
Pour Jean-Charles Naouri, PDG de Casino : « dans une situation difficile, le franchisé, propriétaire de son affaire, se montre plus efficace que des salariés. »
C’est par ailleurs un excellent moyen de créer des commerces de proximité, tout en étant faisant partie d’un grand groupe, à la renommée, pour la plupart, internationale.
La concurrence avec les boutiques présentes sur internet, en e-commerce, prend de plus en plus de place et les entreprises doivent lutter pour leur rentabilité.

L’influence du changement de mode de consommation

Depuis quelques années, nous connaissons une évolution des modes de consommation. En effet, les commerces de proximité prennent une place de plus en plus importante. Il n’est pas étonnant de voir dans les grandes villes, de petites supérettes de quartiers, qui permettent aux citadins d’avoir à côté de chez eux de quoi se ravitailler. De nombreux groupes développent alors des petits supermarchés en franchise, comme Casino, Carrefour, Franprix et Leader Price. Et cet engouement pour les commerces de proximité a gagné aussi les grandes enseignes, telles que Auchan et Intermarché. « Bientôt, un tiers de la population vivra dans des grandes agglomérations. Nous ne pouvons pas être absents de ces zones » déclare Thierry Cotillard, président d’Intermarché.

Les concurrents commencent alors à se bousculer et les concepts modernes fleurissent, notamment avec l’arrivée du bio. Ces concepts boostent les ventes des magasins et permettent de s’assurer de la fidélité des franchisés. Dans ces zones urbaines, la bataille de la franchise est féroce entre les différentes enseignes. Un marché qui ne cessera de se développer dans les années à venir.

L’Indicateur de la Franchise, votre guide de référence

Vous souhaitez vous lancer dans le monde la franchise et profiter de cet engouement des distributeurs pour les réseaux de franchise ? L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, vous aide à choisir le réseau qu’il vous faut.
Grâce à nos enquêtes de satisfaction de franchisés, vous pouvez découvrir le taux de satisfaction des franchisés d’un réseau donné sur des points clés comme l’aide au démarrage, le revenu, le retour sur investissement ou la qualité de la franchise.

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