Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Le succès de la franchise chez les distributeurs

La franchise chez les distributeurs

Actualités

La franchise séduit de plus en plus de distributeurs pour faire face aux nouveaux modes de consommation et gagner des parts de marché. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article de LesEchos.fr pour analyser cette tendance.

logo Les Echos
Un succès grandissant dans les réseaux de distributeurs

La franchise permet à des indépendants d’adopter des concepts porteurs. Comme c’est le cas pour les enseignes FNAC et Darty, qui se développent aujourd’hui quasiment qu’en franchise : 36 ouvertures sur 37 en France pour le premier l’an passé, 20 ouvertures sur 20 en France pour la seconde, précise l’auteur de l’article.
Pour l’enseigne Auchan, la franchise prend également une part importante dans leur développement. Son président, Wilhelm Buhnet, vise notamment la Russie, où beaucoup de ses magasins y sont déjà installés.
Pour le distributeur Carrefour le constat est le même, l’enseigne est fière d’être représentée dans plus de 30 pays, notamment par le biais d’une vingtaine de franchisés. Le concept ne cesse alors de prendre de l’ampleur.
La franchise permet notamment aux distributeurs de limiter leurs dépenses d’investissement.
Pour Jean-Charles Naouri, PDG de Casino : « dans une situation difficile, le franchisé, propriétaire de son affaire, se montre plus efficace que des salariés. »
C’est par ailleurs un excellent moyen de créer des commerces de proximité, tout en étant faisant partie d’un grand groupe, à la renommée, pour la plupart, internationale.
La concurrence avec les boutiques présentes sur internet, en e-commerce, prend de plus en plus de place et les entreprises doivent lutter pour leur rentabilité.

L’influence du changement de mode de consommation

Depuis quelques années, nous connaissons une évolution des modes de consommation. En effet, les commerces de proximité prennent une place de plus en plus importante. Il n’est pas étonnant de voir dans les grandes villes, de petites supérettes de quartiers, qui permettent aux citadins d’avoir à côté de chez eux de quoi se ravitailler. De nombreux groupes développent alors des petits supermarchés en franchise, comme Casino, Carrefour, Franprix et Leader Price. Et cet engouement pour les commerces de proximité a gagné aussi les grandes enseignes, telles que Auchan et Intermarché. « Bientôt, un tiers de la population vivra dans des grandes agglomérations. Nous ne pouvons pas être absents de ces zones » déclare Thierry Cotillard, président d’Intermarché.

Les concurrents commencent alors à se bousculer et les concepts modernes fleurissent, notamment avec l’arrivée du bio. Ces concepts boostent les ventes des magasins et permettent de s’assurer de la fidélité des franchisés. Dans ces zones urbaines, la bataille de la franchise est féroce entre les différentes enseignes. Un marché qui ne cessera de se développer dans les années à venir.

L’Indicateur de la Franchise, votre guide de référence

Vous souhaitez vous lancer dans le monde la franchise et profiter de cet engouement des distributeurs pour les réseaux de franchise ? L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, vous aide à choisir le réseau qu’il vous faut.
Grâce à nos enquêtes de satisfaction de franchisés, vous pouvez découvrir le taux de satisfaction des franchisés d’un réseau donné sur des points clés comme l’aide au démarrage, le revenu, le retour sur investissement ou la qualité de la franchise.

Consulter le catalogue des supermarchés et hypermarchés.

Les dernières actualités du secteur Actualités

5 idées de commerces pour se lancer en franchise
20 octobre 2017

5 idées de commerces pour se lancer en franchise

Le succès du commerce de proximité ne se démentit pas en France. Ce phénomène est valable pour tous les secteurs : épiceries, fleuristes, agences pour vendre […]

Devenir franchisé seul ou avec un associé ?
17 octobre 2017

Avantages et inconvénients d’une master franchise

Vous êtes à l’origine d’un concept que vous souhaitez implanter à grande échelle ? Transmettez votre savoir-faire de tête de réseau et développez une master franchise. […]

12 octobre 2017

Déséquilibre significatif : Panorama de jurisprudence 2016-2017, par Simon Associés (116 décisions commentées)

Découvrez le tout nouveau numéro spécial de la Lettre des Réseaux, rédigé par Simon Associés. Il s’agit d’un Panorama de jurisprudence, analysant environ 115 décisions […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!