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Les avantages et inconvénients d’intégrer un jeune réseau de franchise

Les avantages et inconvénients d'intégrer un jeune réseau de franchise

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Quand une entreprise se lance dans l’aventure de la franchise, elle passe forcément au début pour un réseau « jeune », qui débute. Mais dans certains cas, il est possible qu’un nouveau réseau ne parvienne pas à se développer. Alors avant de rejoindre un jeune réseau de franchise, quels sont les éléments à prendre en compte ?

La définition d’un jeune réseau de franchise

Afin de définir ce qu’est un jeune réseau de franchise, il faut regarder la date à partir de laquelle le réseau s’est lancé en franchise et non de la date de création de l’enseigne. Le choix de se lancer en franchise peut arriver plusieurs années après la création de la marque. C’est pourquoi, le réseau est considéré comme « jeune » en tant que franchise.

Les avantages à intégrer un jeune réseau de franchise…

Rejoindre un réseau de franchise, c’est vouloir se lancer des challenges, tout en recherchant de la sécurité, en se raccrochant à une enseigne bien implantée et dont les affaires fonctionnent. Le porteur de projet entre donc dans un système entrepreneurial.

Rentrer dans un jeune réseau de franchise comporte alors certains avantages :

  • la multitude de secteurs disponibles
    Le candidat à la franchise aura alors l’embarras du choix et pourra s’orienter vers un secteur qui lui convient, suivant ses envies professionnelles et ses contraintes familiales.
  • la marge de négociation
    Il est plus facile de négocier les termes du contrat de franchise au sein d’un jeune réseau que dans un réseau déjà bien implanté. Qu’il s’agisse du droit d’entrée, des services ou des formations, les premiers candidats bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre.
  • une disponibilité plus importante du franchiseur
    Un petit réseau ne comportant encore que très peu de franchisés peut s’avérer être un atout si vous souhaitez vous sentir bien accompagné. Les relations humaines sont privilégiées et le franchiseur s’implique d’autant plus, cela permet également aux premiers franchisés de participer à l’amélioration du réseau.
  • l’innovation
    En entrant sur le marché, un jeune réseau de franchise misera plus sur l’innovation : nouveaux métiers, nouveaux modes de distribution, nouveaux outils de communication,… Une étude poussée sur les besoins des consommateurs qui permet de leur proposer des produits et services correspondant à leurs attentes.

Et les inconvénients

Il peut également s’avérer, dans certains cas de figure, que rejoindre un jeune réseau de franchise soit un désavantage :

  • le manque de notoriété et de visibilité
    La nouveauté est un concept qui peut faire peur aux clients, cela s’avère donc être un handicap et inspire donc moins confiance qu’une marque déjà bien implantée, avec de nombreux points de vente.
  • une crédibilité amoindrie face aux organismes financiers
    Intégrer un jeune réseau, qui n’a pas encore fait ses preuves, sera un projet plus compliqué à défendre face aux banques notamment.
  • une cohésion interne non définie
    Un nouveau réseau peut avoir des difficultés quant au choix des locaux, pour le recrutement de nouveaux franchisés,… et il sera plus difficile pour le franchisé de prendre ses repères rapidement.

L’Indicateur de la Franchise vous guide vers le meilleur réseau de franchise

Vous souhaitez intégrer un réseau de franchise ? En tant qu’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, L’Indicateur de la Franchise est un moyen fiable de trouver la meilleure franchise.
Nous publions des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Nos audits vous permettront de vous faire une idée précise et objective du potentiel d’un réseau donné. Les franchisés répondent à des questions précises et détaillées et les réponses constituent alors des indicateurs clés, pour tout acteur économique lié au monde de la franchise.

 

Source : www.ac-franchise.com

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