Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise

Les démarches à suivre pour reprendre une franchise

Actualités

Il existe de nombreuses différences entre reprendre une franchise et reprendre une société classique. Trois parties sont impliquées dans la transaction : le franchisé qui vend, le franchiseur et pour finir le repreneur. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article du site Toute la Franchise pour vous détailler les 6 étapes clés à suivre pour reprendre une franchise avec sérénité.

1ère étape : valider sa motivation

La motivation est, dans ce cas de figure, essentielle et se révélera être le moteur de votre projet. Reprendre une entreprise demande de l’énergie et du courage. Cela implique également que vous deveniez votre propre patron et que des risques financiers soient en jeu.
Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour tester sa motivation et sa capacité à gérer les démarches. Pour obtenir des réponses claires, il faudra réaliser un bilan de compétences où vous pourrez lister les atouts et les faiblesses de votre profil en tant que repreneur. Ce procédé permet de poser des bases pour se pencher ensuite plus en profondeur sur votre projet : montant de l’investissement, choix de l’activité…

2ème étape : rechercher l’entreprise à reprendre

Suite à la précédente étape, le projet s’affine et vous pourrez commencer à chercher l’entreprise qui vous intéresse. Il existe alors plusieurs organismes qui pourront vous aider à mener à bien cette recherche : la Chambre de Métiers, la CCI, la presse et les agences spécialisées ainsi que les franchiseurs directement.
Prendre son temps et bien analyser les différentes opportunités qui se livrent à vous, telles sont les clés d’une recherche fructueuse.

3ème étape : pré-sélectionner les sociétés

Entreprendre des études plus poussées sur les entreprises sélectionnées est une démarche bénéfique. À ce stade-là, un diagnostic de pré-sélection peut être réalisé, afin de voir les sociétés correspondant à votre projet ou celles qui ne présentent pas des garanties suffisantes. Il s’opère à partir de bilans comptables et du prévisionnel à 1 an. D’autres éléments rentrent également en jeu : le profil du personnel, les termes du contrat de franchise, l’état du bail, les contrats d’assurance en cours,… La prise en compte des ces détails vous permettra de déterminer si la structure a un potentiel notamment en termes de marges de progression.
Après cette première étude, il vous est possible de rencontrer le franchiseur pour savoir si votre candidature pourrait être envisagée. Car il est important de préciser que reprendre une enseigne implique trois intervenants, qui sont complémentaires : le franchisé vendeur, le franchiseur ainsi que le repreneur.

4ème étape : auditer l’entreprise et négocier le prix

Une fois la sélection portée sur une société en particulier, il est temps de l’auditer. Pour plus de précisions, cet audit fait intervenir des experts : avocat, expert-comptable, expert de la franchise. Des professionnels qui vous épauleront et vous aideront à bien décrypter toutes les informations que vous avez pu collecter (les pièces comptables ainsi que le contrat de bail et le contrat de franchise). L’objectif étant de bâtir un prévisionnel fiable, qui repose sur des chiffres vérifiés.
Après cet audit, il vous sera possible de fixer une fourchette de prix de cession. Celle-ci tient compte de plusieurs éléments, notamment de la situation patrimoniale du cédant, la rentabilité de l’entreprise, des flux de trésorerie actualisés, etc. Le prix final est ensuite négocié entre le cédant et le repreneur.

5ème étape : chercher des financements

Le repreneur doit pouvoir réunir les fonds nécessaires au rachat de la franchise. Des fonds qui sont composés d’un apport personnel fourni par le porteur de projet, d’un emprunt bancaire et d’éventuelles subventions ou de prêts d’honneur (Pôle Emploi, Adie, etc.) Un apport personnel suffisant doit représenter, au minimum, 30 % du prix total de l’investissement. Si les négociations avec le cédant se passent bien, il est possible de rembourser le prix de vente en plusieurs temps. Ce procédé peut être réalisé de deux façons : celle du crédit vendeur et la technique « earnout ». Suite à un premier versement lors du rachat, cette solution vous permet de verser une seconde somme d’argent après un certain temps, en fonction des performances réelles de l’entreprise.

6ème étape : signer le contrat de franchise et racheter l’entreprise

Une fois les précédentes étapes suivies, que votre prix est fixé et que votre plan de financement est planifié, vous arrivez au terme de la vente. Avant de signer la vente en elle-même, il faudra d’abord signer le contrat de franchise et faire parvenir les droits d’entrée.
Pour commencer à se mettre dans le bain et à comprendre les mécanismes et les rouages de l’enseigne, le repreneur doit suivre une formation initiale, dispensée par le franchiseur. Le cédant peut également accompagner le porteur de projet pendant les quelques mois qui suivent la formation. Cette période est bénéfique pour le repreneur et il doit s’intéresser à tout ce qui l’entoure: le personnel, le métier et les pratiques du terrain, afin d’être correctement armé le jour où il sera seul maître à bord !

Avec L’Indicateur de la Franchise, faites le choix du meilleur réseau de franchise

Vous cherchez à reprendre un réseau franchise ? En tant qu’Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, L’Indicateur de la Franchise vous guide vers le réseau de franchise adapté à vos critères et à vos aspirations.
Nous publions des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives. Elles portent sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction en matière d’accompagnement de la tête de réseau ou de rentabilité du projet par exemple. Vous êtes à la recherche d’informations précises sur un réseau qui vous intéresse ? Nos audits constituent des indicateurs clés qui vous permettront de vous faire une idée concrète et objective du potentiel d’un réseau. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire un choix judicieux et réfléchi, suivant les réponses anonymes et impartiales des franchisés d’un réseau donné.

Source : www.toute-la-franchise.com

Les dernières actualités du secteur Actualités

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés
14 novembre 2017

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés

Le franchiseur possède une mission bien précise : assurer la réussite de ses franchisés ! L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Échos Entrepreneurs […]

rémunération franchisé 2017
8 novembre 2017

Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se […]

Innover en franchise
7 novembre 2017

Les techniques pour innover en franchise

L’innovation doit être au cœur de toute entreprise pour qu’elle puisse rester compétitive sur son marché. Seulement, en franchise, les franchisés dépendent des décisions de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!