Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les secteurs les plus rentables en franchise

Actualités

La franchise est souvent synonyme de bon retour sur investissement et de profits maximisés, mais qu’en est-il vraiment ? L’Indicateur de la Franchise se base sur un article du site Les Echos de la Franchise pour décrypter le phénomène.

logo Les Echos de la franchise

Des chiffres d’affaires en hausse mais des disparités coriaces

L’année 2016 a été une année fructueuse pour la franchise, avec un seuil de rentabilité dépassant les 55 milliards d’euros. Un chiffre totalisant l’ensemble des 71 508 points de vente ouverts en franchise en France, qui représentent 1 900 réseaux en tout. Un franchisé a réalisé en moyenne 770 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, un chiffre en hausse par rapport en 2015 (764 000 euros).
Mais quand l’on pousse plus loin l’analyse, des disparités font surface. Les secteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne quand il s’agit de rentabilité.

Un classement inchangé

Les Echos de la Franchise présentent dans leur article le classement des secteurs d’activité en franchise qui engrangent le plus de chiffre d’affaires.

De ce classement, trois secteurs se démarquent : l’équipement de la maison, l’hôtellerie et l’alimentaire.
Le premier a vu son chiffre d’affaire augmenter en 2016, avec une moyenne de 1,8 million d’euros de recette par point de vente franchisé. Les ventes ont ainsi décollé de 11,38 % par rapport à 2015.
Le secteur de l’hôtellerie est lui aussi en bonne santé financière, un établissement en franchise a gagné en moyenne 1,3 million d’euros en 2016 (5,81 % d’augmentation par rapport en 2015).
Juste derrière c’est l’alimentaire qui suit, avec un chiffre d’affaires moyen de 1,27 million d’euros pour un point de vente en franchise. Une baisse de l’ordre de 7 % par rapport à 2015.

L’immobilier est également un domaine qui se démarque des autres et impressionne par sa grosse performance. En effet, entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires de l’immobilier a connu une croissance de 13,60 %. Des taux d’intérêt bas et des conditions d’accès au crédit facilitées, des facteurs qui ont fait croître les bons résultats de ce secteur, en pleine expansion !

De plus, les agences de voyages font elles aussi partie des secteurs en vogue et réalisent de belles progressions, malgré la rude concurrence avec l’arrivée d’internet. Le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages en franchise en 2016 s’élevait à 920 000 euros, 13 % de plus qu’en 2015.

Parmi les secteurs en recul en 2016, se trouve la formation, avec moins de 189 000 euros de chiffre d’affaires moyen par établissement en franchise et une baisse de plus de 25 % en une année ! En bas du classement également se positionnent les secteurs du nettoyage (-3,60%) et de la coiffure-esthétique (+1,22%).

Ce classement n’a pas pour but de donner de grille de revenus des franchisés en France, mais permet d’avoir une idée du chiffre d’affaires moyen d’un point de vente franchisé selon l’activité, et d’étudier les variations d’une année à l’autre.

Faire le bon choix avec L’Indicateur de la Franchise

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la franchise et que vous cherchez un outil vous permettant de faire votre choix du meilleur réseau de franchise, L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, vous sera d’une grande aide !

Nous publions des enquêtes à la fois qualitatives et quantitatives, portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Ces études permettent aux candidats à la franchise de se faire une idée précise et objective du potentiel d’un réseau donné. Les franchisés répondent à des questions concrètes et détaillées et les réponses constituent alors des indicateurs clés, pour tout acteur économique lié au monde de la franchise.
Vous serez alors certain de vous diriger vers un réseau de confiance, dont vous connaîtrez notamment les résultats financiers.

 

Source : www.lesechosdelafranchise.com

Les dernières actualités du secteur Actualités

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés
14 novembre 2017

Le franchiseur participe pleinement à la réussite des franchisés

Le franchiseur possède une mission bien précise : assurer la réussite de ses franchisés ! L’Indicateur de la Franchise se base sur un article des Échos Entrepreneurs […]

rémunération franchisé 2017
8 novembre 2017

Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se […]

Innover en franchise
7 novembre 2017

Les techniques pour innover en franchise

L’innovation doit être au cœur de toute entreprise pour qu’elle puisse rester compétitive sur son marché. Seulement, en franchise, les franchisés dépendent des décisions de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!