L’importance de réaliser son étude de marché avant d’ouvrir sa franchise

devenir franchisé

Vous songez sérieusement à ouvrir votre commerce en franchise ? Avant de lancer votre activité en franchise, ne négligez pas l’étape « étude de marché » qui est primordiale pour la réussite de votre affaire. Cela est d’autant plus vrai dans les secteurs de la restauration et du prêt-à-porter. Il est essentiel de réaliser une étude de marché pour déterminer le futur emplacement de votre commerce en fonction du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Le choix de l’enseigne est donc tout aussi important que le lieu. L’Indicateur de la Franchise vous aide dans vos démarches, à l’appui d’un article de Les Echos de la franchise.

Un travail personnel avant tout

Les Echos de la franchiseUn franchisé est et reste un entrepreneur indépendant malgré son statut de franchisé. Bien évidemment, l’enseigne-mère l’accompagne et le conseille tout au long du contrat surtout lors du lancement. Néanmoins, le franchisé reste le seul chef de l’entreprise.

Il doit notamment trouver le local respectant les critères du cahier des charges imposé par le franchiseur. Ce dernier a seulement l’obligation de remettre un étal local du marché actuel dans le Document d’Information Précontractuelle (DIP).

Il est donc conseillé de ne pas se contenter de ce document mais de mener une étude plus poussée pour s’assurer de faire fructifier sa future entreprise.

Les questions à se poser

Le candidat à la franchise doit donc faire ses propres recherches pour mener à bien à son projet et anticiper les éventuels problèmes.

Tout d’abord, répondre à la question concernant le secteur d’activité est nécessaire. Connaître le secteur d’activité du futur commerce, les produits qui seront commercialisés servira grandement à déterminer l’emplacement. Un magasin de mobilier urbain, par exemple, privilégiera un lieu spacieux avec des espaces parking et livraison alors qu’une boutique de bijoux fantaisie choisira une zone géographique dynamique où la population est dense.

Le futur franchisé doit également récolter toutes les données liées à l’économie de la ville, aux habitudes des clients, etc … L’idéal étant de pouvoir se rendre sur place et examiner l’emplacement en tant que consommateur lambda afin d’étudier son accessibilité, sa visibilité et discuter avec les passants et les commerçants voisins.
« Il faut aussi se renseigner sur le dynamisme économique de la ville ciblée, la typologie de la population et sur d’autres données économiques importantes », explique Charlotte Boisson,  experte chez Territoires & Marketing, un cabinet spécialisé dans l’implantation de franchises.

Comment approfondir une étude de marché ?

Après avoir récolté toutes ces informations, le candidat à la franchise peut demander une étude de marché personnalisée. Bien sûr, tous les futurs franchisés ne peuvent se l’offrir. Heureusement, d’autres moyens existent !

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que les mairies peuvent vous fournir de nombreuses données économiques, n’hésitez pas à les solliciter !
Vous l’aurez compris, l’étude de marché permet d’analyser précisément le secteur dans lequel vous souhaitez entreprendre pour choisir l’emplacement idéal. Plus elle est détaillée, plus vous aurez de chance qu’une banque vous accorde son financement. Si l’étude de marché est incomplète, inconcevable ou bâclée, le financement de votre projet de franchise peut être compromis.

L’Indicateur de la Franchise, votre partenaire de réussite

Consultez les enquêtes réalisées par l’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux de franchise. Elles vous donnent des clés pour savoir si votre profil d’entrepreneur est compatible ou non avec un réseau de franchise et vous permet d’en savoir plus sur le financement, la rentabilité du projet, etc. de façon objective et impartiale pour vous assurer de faire le bon choix. En effet, les données sont recueillies anonymement auprès des franchisés en place pour vous faire une idée précise de leur quotidien et du potentiel d’un réseau donné.

Source : Les Echos de la Franchise