Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Ouverture d’un commerce : en propre ou en franchise ?

Ouverture d’un commerce : en propre ou en franchise ?

Actualités

Il existe deux options pour les porteurs de projets souhaitant ouvrir leur commerce. La première, plus risquée, qui consiste à ouvrir son magasin en propre ou la seconde qui permet de profiter du soutien et du savoir-faire d’une enseigne déjà bien installée : la solution de la franchise.

Qu’est-ce qu’un magasin franchisé ?

La franchise appartient au commerce organisé et s’oppose au commerce intégré. « Le commerce organisé désigne un réseau de magasins déployé autour d’une enseigne sous la forme d’une délégation » comme l’indique l’article du site pointfranchises.com. Ainsi, les boutiques peuvent être des franchises, des coopératives, des partenaires en licence de marque ou des concessions exclusives.

Le magasin franchisé s’organise autour d’un contrat qui unie un franchiseur et un franchisé. Avec une contrepartie financière, la tête de réseau autorise le franchisé à utiliser son concept et son savoir-faire.
Au départ, le porteur de projet présente un dossier de candidature à l’enseigne choisie et celle-ci valide ou non l’entrée du franchisé au sein du réseau. Si la réponse est positive, le franchisé est alors tenu de payer un droit d’entrée et doit posséder un apport personnel minimum, requis par le franchiseur, pour l’ouverture de son commerce.
Le franchisé partage la politique commerciale de l’enseigne et le réseau doit fournir au commerçant un service de formation ainsi qu’une assistance régulière afin que le concept soit bien intégré et appliqué tout au long de la collaboration. Une formation initiale est assurée par le franchiseur pour le lancement, qui se poursuit par une formation continue ainsi que par une assistance et par des animations diverses organisées par le réseau.

La franchise, un concept qui a fait ses preuves

L’ouverture d’un magasin en franchise possède davantage d’atouts que l’ouverture d’un commerce en propre. La franchise semble être une solution complète. En effet, le candidat s’appuie sur l’expérience du franchiseur et sur son concept, déjà bien implanté et reconnu comme étant porteur.
Le franchisé doit alors être formé afin de maîtriser tous les aspects stratégiques de l’enseigne et de comprendre les enjeux commerciaux.

Grâce à ces démarches, le porteur de projet est ainsi tout de suite dans le bain de l’apprentissage. Contrairement à un magasin en propre, où le propriétaire a besoin d’un temps de formation personnelle et doit échanger avec des spécialistes, afin que le projet se mette sur les rails.
Autre point sur lequel le franchisé est avantagé : celui-ci bénéficie de la notoriété et des campagnes de communication de la marque. De plus, les consommateurs, qui connaissent déjà la marque, seront alors plus à même de venir dans un magasin franchisé plutôt que dans un commerce indépendant, qui devra investir du temps et de l’argent pour se faire connaître.
Par ailleurs, la franchise permet généralement d’accéder à une exclusivité territoriale, contrairement à un indépendant qui doit faire directement face à la concurrence.

La franchise, une indépendance partielle

Malgré tous les atouts de la franchise, il est également important de connaître les inconvénients du système.
Concernant les droits d’entrée, le montant varie en fonction des secteurs d’activité et peut être conséquent selon l’enseigne et les services proposés.

Le franchisé est également contraint de respecter le cahier des charges qui définit le concept du réseau. Il doit donc prendre en compte certaines règles imposées comme l’aménagement spécifique des locaux. Sur ce point là, créer son magasin en propre permet d’être plus libre.

Il y a donc bien des différences marquantes entre un magasin en franchise et une boutique en propre. En franchise, le porteur de projet se révèle être moins indépendant qu’un commerçant en propre. L’auteur de l’article conclut : « mais l’indépendance a un prix qui se répercute sur le risque pris par l’entrepreneur, alors que la franchise le minimise grâce à l’utilisation d’un concept déjà éprouvé ».

Avec L’Indicateur de la Franchise, faites le choix du meilleur réseau de franchise !

Vous êtes décidé(e) à vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Trouvez le réseau fait pour vous avec L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise !

Nous élaborons et publions des enquêtes portant sur le fonctionnement quotidien de la franchise. Ces audits à la fois qualitatifs et quantitatifs permettent aux franchisés de donner leur avis, objectif et anonyme, sur différents aspects : aide au lancement, suivi et formation assurés par le franchiseur,… Leur taux de satisfaction est ainsi évalué et cela vous permet de mesurer la fiabilité d’un réseau. Vous pourrez alors vous diriger en toute confiance vers le réseau qui correspondra à vos attentes.

Source : www.pointfranchises.com

Les dernières actualités du secteur Actualités

Logo Franchise Business Club
6 juin 2018

L’Indicateur de la Franchise plébiscite par Franchise Business Club

Franchise Business Club, réseau social des franchiseurs, a publié le 25 mars 2018 un article au sujet des audits de satisfaction L’Indicateur de la Franchise […]

22 mai 2018

Conditions d’annulation d’un contrat de franchise pour dol et erreur

CA Rouen, 29 mars 2018, RG n° 16/02758 M. B a conclu, le 9 mai 2012, deux contrats de franchise avec M. A. Deux ans […]

95 % des franchisés se renseignent avant de choisir leur réseau
13 avril 2018

L’Indicateur de la Franchise dans L’Express L’Entreprise

L’express L’Entreprise a récemment publié un article avec pour titre : « 95 % des franchisés jouent les détectives avant d’entreprendre ». Le célèbre magazine économique cite L’Indicateur de […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!