Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Quelles sont les clauses essentielles d’un contrat de franchise ?

Devenir franchiseur

Le contrat de franchise régit les relations contractuelles entre le franchiseur et le franchisé qui peuvent être complexes. C’est pourquoi la rédaction du contrat est une étape déterminante qui doit prévoir un nombre de clauses jugées essentielles.
Les clauses essentielles des contrats de franchise peuvent résulter d’une part, des exigences de la loi (I) et d’autre part, de la volonté des parties (II).

I. Les clauses imposées par la loi

L’article L.330-3 du code de commerce exige la délivrance d’un document d’information précontractuelle (DIP) pour les contrats de franchise qui prévoient un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de l’activité, et ce, préalablement à la signature du contrat de franchise.
L’article R.330-1 du même code fournit une liste non exhaustive d’éléments relatifs au contrat de franchise devant figurer dans le DIP. Ainsi, le DIP doit mentionner les informations portant sur la durée du contrat, et les informations portant sur les exclusivités éventuellement prévues par le contrat.

Les clauses relatives à la durée du contrat, tout d’abord, comprennent celles qui portent sur :

– la durée à proprement dite du contrat de franchise ;
– les conditions de renouvellement du contrat de franchise ;
– les conditions de résiliation et de cession du contrat de franchise.

Les clauses relatives aux champs des exclusivités, quant à elles, comprennent celles qui portent sur :

-les exclusivités d’approvisionnement ;
– les exclusivités territoriales.

L’obligation d’indiquer ces différents éléments dans le DIP présume donc de leur caractère essentiel dans le contrat de franchise.

II. Les clauses résultant de la volonté exprimée ou non des parties

Deux catégories de clauses peuvent être distinguées :

1) Les clauses applicables pendant la durée du contrat 

Les parties établissent dans le contrat de franchise d’une part les clauses financières. Ces clauses concernent essentiellement le droit d’entrée au réseau de franchise, les redevances de franchise, mais aussi éventuellement les participations financières à la communication, qui peut être nationale ou encore locale.
A côté de ces clauses financières, le contrat de franchise prévoit également des clauses non financières, et notamment des clauses encadrant :

– la transmission du savoir-faire par le franchiseur ;
– l’utilisation des signes distinctifs du franchiseur : son nom, sa marque, son enseigne ;
– l’assistance technique fournie par le franchiseur.

2) Les clauses applicables après la fin du contrat 

Une fois le contrat de franchise arrivé à son terme, ce dernier peut prévoir des obligations post-contractuelles incombant aux parties.

Ainsi, par exemple, il est fréquent que le franchisé soit soumis à une obligation de non-concurrence post-contractuelle, limitée dans le temps et dans l’espace, et ce, afin de protéger le savoir-faire du franchiseur. La clause de non-concurrence permet dans ce contexte d’éviter que toute confusion ne soit faite entre le franchiseur et l’ancien franchisé, en empêchant que le franchisé puisse utiliser durant toute la durée de la clause le savoir-faire qu’il a acquis durant l’exécution du contrat de franchise.

En outre, le contrat de franchise peut prévoir l’obligation pour le franchisé de restituer les éventuels fichiers clients ou données data qui lui auraient été communiqués par le franchiseur dans le cadre de l’exécution du contrat de franchise.

 

 

Sandrine RICHARD
Associée – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la franchise : 2017
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2017

Les dernières actualités du secteur Devenir franchiseur

18 avril 2018

Le document d’information précontractuelle : Points-clés

L’article L. 330-3 du code de commerce impose la remise d’un Document d’Information Précontractuelle (DIP) dès lors que deux conditions cumulatives sont remplies, à savoir […]

20 mars 2018

La durée du contrat de franchise

Les contrats de franchise sont conclus pour une durée initiale (I) laquelle peut faire l’objet de prolongations (II). I. Durée initiale du contrat 1) Sur […]

15 février 2018

Quels sont les avantages de la franchise en location-gérance ?

La location-gérance, régie par les articles L.144-1 et suivants du code de commerce, permet à un propriétaire d’un fonds de commerce de louer ce dernier […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!