Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Quelles sont les questions à poser aux franchisés ?

devenir franchisé

Devenir franchisé

La visite aux franchisés est une étape incontournable de votre démarche. C’est un peu comme regarder dans une boule de cristal pour savoir ce qui va vous arriver dans quelques temps, avec la possibilité de choisir de le devenir ou pas selon si ça vous plait ou pas. Plutôt chouette, non ? Alors, profitez-en.

Le franchiseur est tenu, dans le D.I.P., de vous remettre la liste et l’adresse de tous les franchisés du réseau avec la date d’ouverture de chaque unité. N’y allez pas au petit bonheur la chance.

Que faut-il demander aux franchisés déjà en place dans le réseau ?

Il faut préparer votre stratégie en fonction de 3 critères.

Les franchisés dans votre zone d’implantation

Interrogez-les sur le type de clientèle locale, sur le marché et la concurrence dans la zone, sur la notoriété régionale de l’enseigne, sur l’animateur régional, sur les difficultés éventuelles liées à la zone (saisonnalité, problèmes de livraison…)

Les franchisés dans la même configuration que vous

(même surface de vente, même taille de ville, même type d’emplacement)
Interrogez-les sur leurs revenus, chiffres d’affaires et rentabilité, sur la pertinence de l’emplacement, de la surface de vente, de la taille de la ville

Les nouveaux et anciens franchisés

Interrogez les nouveaux franchisés sur l’assistance du franchiseur au démarrage (étude de chalandise, aide à la recherche du local, aux travaux d’aménagement…), sur les surprises financières éventuelles, sur le coût total de leur installation, sur les conseils et le soutien du franchiseur, sur les problèmes rencontrés, sur les solutions apportées, sur leurs premiers résultats, sur les délais…
Demandez aux anciens franchisés leur sentiment sur le réseau, ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas bien, ce qu’ils voudraient améliorer, leurs rapports avec le franchiseur, ce qu’ils pensent de lui, s’ils sont satisfaits de leurs revenus, s’ils considèrent que c’est une bonne opération, s’ils resigneraient, quelle est réellement la charge de travail

Et n’hésitez pas à vous inspirer des questions de nos enquêtes pour tous les franchisés que vous rencontrerez.

Si vous désirez avoir toutes ces informations sur la totalité des franchisés, ou si vous hésitez à poser les questions souvent indiscrètes relatives aux revenus, C.A. et bénéfices, vous trouverez tous ces renseignements, par enseigne, dans les audits de satisfaction réalisés par L’Indicateur de la Franchise.

Nos enquêtes ne remplacent pas la visite à quelques franchisés. Ces visites ont aussi pour objectif de vous faire découvrir l’ambiance du point de vente, de vous mettre en situation, de vous assurer que vous vous sentez bien dans cet univers et que vous envisagez sereinement de faire ce métier pendant quelques années.

Mais elles ne vous permettront pas d’avoir une image globale de la satisfaction des franchisés du réseau qui vous intéresse.

En n’interrogeant que quelques franchisés, c’est un peu un coup de poker. Si vous ne tombez que sur des « heureux » ou que sur des « insatisfaits », votre décision sera facile à prendre, mais pas forcément bonne. Si vous rencontrez des franchisés ayant des avis très divergents les uns des autres, vous aurez du mal à vous décider. Dans nos études, vous saurez précisément la proportion d’heureux et d’insatisfaits et leurs raisons.

Ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil !

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Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

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