Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La Franchise et ses principes

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Selon la définition européenne, la franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchisés.

Quels sont les principes de la franchise ?

Le franchiseur accorde à ses franchisés, en échange d’une contribution directe ou indirecte, le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept et impose l’obligation d’en respecter les normes.

« Certains franchiseurs « oublient » de renouveler leurs droits de propriété sur leur marque. Auquel cas, vous n’achetez que du vent. »

  1. 1
    Le franchiseur se doit :
    • D’être propriétaire de sa marque et des signes de ralliement qui s’y rapportent (enseigne, charte graphique, éléments d’identification visuelle…),
    • D’avoir mis au point le savoir-faire de son concept, de l’avoir testé dans un ou des sites pilotes, et de s’être assuré qu’il était duplicable. Ce savoir-faire se doit d’être secret (puisque le franchisé va payer pour le connaître), substantiel (permettant de faire réellement gagner du temps et de l’argent au franchisé) et identifié (description complète dans le « Manuel Opératoire »),
    • De fournir les produits, services et/ou technologies,
    • D’apporter une formation initiale, puis une assistance technique et commerciale tout au long du contrat,
    • D’assurer la promotion de sa marque,
    • D’assurer le développement de son concept et la pérennité de son réseau.
  2. 2
    En échange, le franchisé se doit :
    • D’engager les moyens financiers nécessaires à la bonne réalisation du projet,
    • D’avoir un esprit d’entrepreneur, responsable tant juridiquement que financièrement,
    • De collaborer loyalement à la réussite du réseau,
    • D’adhérer à l’esprit de la franchise.
image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!