Ouvrir une franchise ALAIN AFFLELOU

  • Apport personnel : 30 000 €
  • Droit d'entrée : 0 €
  • Date création franchise : 1978

« Les seules choses qui pourraient freiner notre compétitivité, ce serait si nous devenions moins bons ou si l’un de nos concurrents devenait meilleur que nous ». L’ambition est chevillée au corps pour Alain Afflelou et ses franchisés, ce leader européen de l’optique et de l’audio.

Connaissez-vous Alain Afflelou ?

Alain Afflelou est un pionnier de l’optique « à la française », qui est devenu le roi de la franchise du marché de la lunette !
Créé en France en 1978, le réseau ALAIN AFFLELOU est auréolé de tous les succès et reconnu mondialement, en se spécialisant dans la distribution de montures, verres optiques et produits de contactologie. L’enseigne dispose également d’une activité d’audioprothèse.

L’essor de la marque et le succès du réseau commercial AFFLELOU repose en partie sur l’image de son charismatique créateur-dirigeant. Bête médiatique et visionnaire, Alain Afflelou a su, au cours des années, innover, se réinventer et se démarquer face à une concurrence féroce. Le résultat de ses efforts ? Une première place nationale au réseau d’optique. Dernièrement, AFFLELOU est devenu un acteur incontournable du marché des dispositifs d’écoute et d’acoustique.

Les produits AFFLELOU tels que « Tchin-Tchin », « Nextyear » ou encore « Win-Win », tous imaginés par Alain Afflelou, sont venus renforcer l’identité et la notoriété toujours plus grande du groupe. Avec eux, rien ne passe inaperçu !
Sondez un Français au hasard : il saura sans aucun doute vous parler de la marque AFFLELOU. Le fameux slogan « Il est fou Afflelou ! » dénote d’ailleurs de la force de conviction du groupe.

Le concept de franchise ALAIN AFFLELOU et son modèle économique ont souvent été copiés, mais n’ont pour autant jamais égalés.

Les magasins du groupe sont des commerces de proximité, implantés dans des espaces de consommation tels que les centres-villes, les centres commerciaux ou encore les parcs d’activité commerciale. Les équipes AFFLELOU mettent un point d’honneur à réaliser un accueil chaleureux en points de vente, et à conseiller la clientèle pour proposer la meilleure solution à travers leur large gamme de produits.
En 2016, Alain Afflelou a été élu « chef d’entreprise préféré des Français » avec un taux d’appréciation positive de 73 % (Sondage Capital-Advent – Étude annuelle qui teste l’image d’une cinquantaine de patrons).

Et si vous deveniez franchisé AFFLELOU ?

Et si vous deveniez franchisé du leader de la franchise optique et audio ?

Vous avez l’esprit d’entreprendre ? Vous partagez les mêmes valeurs que l’enseigne, à savoir le dynamisme et l’innovation ? Vous justifiez d’une formation et d’un cursus professionnel en lien direct avec l’optique ? Vous êtes, dès lors, un potentiel candidat.
Le leitmotiv AFFLELOU est le suivant : servir et écouter ses franchisés au quotidien, car maintenir un lien permanent avec eux est primordial. Leur apporter toujours plus est indispensable, notamment en termes de savoir-faire commercial.

Devenir franchisé ALAIN AFFLELOU, c’est être responsable de son propre commerce tout en bénéficiant de l’aura de l’enseigne, ainsi que d’un plan de formation continue sur-mesure pour soi-même et ses équipes (ALAIN AFFLELOU ACADEMY).
Mais, être franchisé auprès de ce réseau signifie aussi :

  • Des zones d’exclusivités garanties ;
  • Des solutions de financement pour vous aider à mener à bien votre projet ;
  • Une équipe pluridisciplinaire pour vous soutenir tout au long de votre parcours de franchisé.

N’hésitez plus et venez vous appuyer sur leurs outils d’accompagnement et de formation, ainsi que sur la garantie de pouvoir « surfer » sur une marque présente dans l’imaginaire collectif ! Rejoignez AFFLELOU et devenez franchisé du premier réseau commercial d’optique et d’audio européen.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1978
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : 1436
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 0
Redevance d'exploitation : 4.15% HT du CA
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : Votée chaque année par les franchisés
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 30 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 80 m²
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -