Ouvrir une franchise KFC (Kentucky Fried Chicken)

Franchise KFC
  • Apport personnel : 200 000 €
  • Droit d'entrée : 16 000 €
  • Date création franchise : 1991

Le réseau de franchise KFC (Kentucky Fried Chicken) est spécialisé dans la restauration rapide et la vente de produits alimentaires à base de viande de poulet. L’enseigne KFC est aujourd’hui présente dans plus de 110 pays et possède 18 000 restaurants répartis sur toute la planète.

L’ambition de KFC France est de doubler la taille du réseau d’ici 4 ans.

Vous êtes attiré par le monde de la restauration et souhaitez rejoindre un réseau en pleine expansion ? Vous souhaitez devenir franchisé KFC ?

L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des franchisés afin d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leur choix de la meilleure franchise de restauration rapide.

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Interview de Benjamin Bohbot – Responsable développement en franchise KFC

Présentation du concept

Benjamin Bohbot, je suis responsable du développement en franchise pour l’enseigne KFC en France. L’enseigne KFC est un réseau, aujourd’hui bien connue, acteur majeur de la restauration à service rapide, spécialisé dans une offre autour du poulet. Un poulet qui n’est pas reconstitué, c’est sa particularité, et qui est cuisiné par de vrais cuisiniers tout au long de la journée dans nos restaurants KFC en France, c’est bientôt 200 restaurants.

Quels sont vos objectifs & le profil de candidats recherchés?

Courant 2016, on va avoir le plaisir de fêter cette étape. Le réseau sera alors opéré par des franchisés principalement: 140 restaurants opérant en franchise, 60 en succursale. Notre objectif, notre vision, c’est de continuer à développer le réseau au travers de partenariats en franchise, avec une ambition dans les dix prochaines années, d’atteindre les 500 restaurants.
Le candidat type pour un projet en franchise KFC est en train d’évoluer puisque 55 opérateurs franchisés dans le réseau KFC aujourd’hui, sont entrés au travers d’un programme de location gérance qui a permis à des opérateurs de se développer sur un format de franchise avec une enveloppe d’investissements qui restait contenue. Aujourd’hui, on souhaite faire évoluer à la fois nos franchisés existants et de nouveaux partenaires sur un format de franchise en pleine propriété, avec un investissement plus important, sur un investissement de l’ordre de 2 millions à 2 millions et demi d’euros par point de vente.

Et un projet multi-sites donc on s’adresse aussi aujourd’hui à des investisseurs qui seront être épaulés ou qui seront eux-mêmes être opérateurs et investisseurs, donc avec des projets de grande envergure. Les conditions d’entrée pour se lancer dans un projet, au-delà des conditions d’apports qui sont probablement, de l’ordre d’un demi-million d’euros par point de vente. Les conditions qui sont souvent exigées par les banques, c’est, outre ça, c’est la capacité de se projeter sur un portefeuille de restaurants importants. On peut imaginer 5, 10, 20 restaurants, donc une enveloppe d’investissement avec le support de partenaires financiers de plusieurs dizaines de millions d’euros potentiellement, donc des projets de grande envergure.

Pourquoi choisir KFC?

Le choix de KFC, il doit se faire d’abord par affinité avec le concept. KFC, encore une fois, c’est le poulet, c’est la qualité du produit et c’est aussi le partage. C’est le bucket, c’est la convivialité entre amis, en famille, autour d’un match de foot. KFC depuis un an est partenaire de l’équipe de France de football. On veut effectivement se différencier de nos chers concurrents, du tout burger par notre produit, mais aussi par cette notion de partage.

L’essentiel de l’information pour s’intéresser à un projet KFC, c’est de se renseigner sur ou en est l’enseigne et quels sont nos projets en Franchise, qu’on évoque ici. Et puis effectivement, de se rendre sur notre site Internet pour entrer en contact avec nos équipes qui sont présentes aujourd’hui ici sur le salon.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1991
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 16 000
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 200 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : -
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -