Ouvrir une franchise LA BOUCHERIE RESTAURANT

  • Apport personnel : 150 000 €
  • Droit d'entrée : 55 500 €
  • Date création franchise : 1987

Présentation du réseau

La marque La Boucherie a vu le jour en France en 1987. Cette franchise, composée de 83 points de vente, propose un service de la vente de viande.

L’enseigne recrute avant tout des candidats ayant une réelle fibre commerciale, étant passionnés et optimistes par l’idée d’intégrer un réseau de franchise en pleine expansion.

Vous avez pour projet d’intégrer le réseau de franchise La Boucherie ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des audits de satisfaction, réalisés grâce aux franchisés, afin d’apporter une aide aux futurs candidats dans le choix de la meilleure franchise de commercialisation de viande. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à reconnaître les meilleures franchises et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Pour le moment, cette enseigne ne bénéficie pas d’audit de satisfaction accessible à la vente. Effectuez une demande pour réclamer la création ou l’actualisation d’un audit de ce franchiseur.

Interview de Marlene Vele, Directrice Marketing du Groupe La Boucherie au Salon de la Franchise 2016

Marlène Vele, je suis directrice marketing communication du groupe des restaurants La Boucherie depuis un peu plus de quatre ans.

C’est un groupe qui aujourd’hui développe trois enseignes. Les restaurants La Boucherie, 130 restaurants en France et à l’international. Les Bistrot du Boucher, aujourd’hui, on compte 21 restaurants Bistrot du Boucher en France et l’Assiette au Bœuf, deux franchises sur le territoire.

Le ticket d’entrée pour le groupe La Boucherie dépend de l’enseigne que vous souhaitez développer puisqu’on développe trois enseignes. Ça dépend des investissements. On va dire qu’aujourd’hui, c’est un minimum de 100 000 euros. Et puis après, l’apport dépend de l’enseigne, parmi les trois que vous souhaitez développer.

Pour être candidat à la franchise dans l’une des enseignes du groupe La Boucherie, il faut être avant tout commerçant puisque ce sont trois enseignes de restauration. On n’a pas forcément besoin d’être issu de la restauration, mais il faut être commerçant, avenant, motivé et avoir envie de développer son entreprise. Un bon manager aussi, puisque vous avez des équipes plus ou moins grandes, selon votre emplacement. Mais je dirais commerçants, managers et motivés.

Intégrer le groupe La Boucherie, c’est intégrer un franchiseur d’expérience qui est sur le marché depuis plus de 40 ans. On est spécialiste dans la restauration, notamment restauration de bœuf. On propose trois enseignes sur des segments et des positionnements différents. On a un accompagnement très important du franchiseur, que ce soit en amont de l’ouverture, pendant l’ouverture et après l’ouverture.

Et puis, on propose des produits de qualité, des cartes qui sont très segmentées par rapport aux enseignes. Et puis aussi, une massification des achats grâce à deux plateformes logistiques. Je dirais qu’il faut rejoindre un groupe dynamique et motivé et choisir l’une de nos trois enseignes.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1987
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 20
Nombre d'unités adhérentes en national : 122
Nombre d'unités totales en national : 142
Villes implantées : Angers (Centre ville + St-Barthélemy d'Anjou), Annecy (Epagny), Béziers, Brest (2), Blois, Brignais, Bruay-la-Buissière, Caen, Cholet, Clermont-Ferrand (Aubière), Compiègne (Jaux), Creil (Saint Maximin), La Rochelle, La Roche sur Yon, La Teste de Buch (Arcachon), Lorient (Lanester), Menton, Nancy (Centre ville + Houdemont), Nantes (Centre ville + St-Herblain), Nevers (Sermoise sur Loire), Niort, Orléans (Saran), Paris 19ème, Périgueux, Perpignan, Poitiers (Chasseneuil-du Poitou), Reims, Rennes (Cesson Sévigné + St-Grégoire), Rouen, Sallanches, Salon de Provence, Toulouse (Centre ville + Labège), Agen, Annemasse, Annonay (Davézieux), Bayeux, Brive La Gaillarde, Dinan, Enghien les Bains, Laval, Le Mans, Les Herbiers, Lille, Montbrison (Savigneux), Nîmes, Rochefort sur Mer, Saintes, Strasbourg, Vélizy.....
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 9
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 60
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 1 000 000
Droit d'entrée : 55 500
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : du CA HT
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : du CA HT
Commentaires sur apport personnel et investissement : Obligation d'un budget de 1.2% du CA HT dépensé en communication locale.
Apport personnel minimum : 150 000
Investissement total hors pas de porte : 900 000
Superficie moyenne : 200 m²
Type d'emplacement : Centre-ville : n° 1, fort passage voiture, stationnement aisé. Zone d'emplois et commerciales en périphérie L'investissement est possible à partir de 200 000 euros PLUS pas de porte en centre ville mais il est rare qu'il descende sous les 500 000 euros au total, notamment en bâtiment solo en périphérie.
Zone de chalandise minimale : 20 000 hab.