Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Ouvrir une franchise La Pataterie

> FRANCHISEUR / RESTAURATION A THEME
franchise La Pataterie
Apport personnel
120 000 €
Droit d'entrée
45 000 €
Nombre d'implantations franchisés/en propre
7
Date de l'enquête

17/02/2012

Il n'y a actuellement pas d'enquête disponible pour ce réseau

Nos enquêtes de satisfaction des réseaux* comprennent plus de 50 données dont 5 données clés essentielles :

- Conseil et soutien au lancement
- Recommanderiez vous votre réseau ?
- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?
- Resigneriez-vous avec cette franchise ?
- Est-t-il un bon franchiseur ?

*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau.

Positionnement

« Bien manger » avant tout

La Pataterie est un réseau de franchise spécialisé dans la restauration à base de pommes de terre. Elle a été fondée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux en Corrèze.
La Pataterie est d’ailleurs le 1er franchiseur français de restauration assise. Elle s’est donnée pour mission « d’apporter le goût du bien manger » à ceux qui apprécient une cuisine saine, originale et pratique. Redécouvrez les délicieux plats à base de pommes de terre dans un lieu authentique où le personnel est chaleureux et où la convivialité règne.
L’enseigne française se distingue par sa capacité à proposer un large choix de plats et de desserts à base d’aliments produits en France aux prix abordables. En effet, plus de 70% des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Elle a réalisé 154,5 millions de chiffre d’affaires en 2014.
Aujourd’hui, le réseau compte environ 200 restaurants sur l’ensemble de la France, la Belgique ainsi que la Pologne.

Un réseau qui mise sur la formation

La Pataterie est à la recherche de candidats très motivés ayant l’esprit commercial avant tout. Avoir une expérience dans le secteur de la restauration est un avantage mais n’est pas obligatoire. Il est surtout nécessaire d’être fortement impliqué et avoir des bases en management, en gestion d’entreprise et avoir un bon sens relationnel.
Tout candidat à la franchise La Pataterie étant sur le point d’ouvrir son restaurant suit une formation de 10 semaines alliant théorie et pratique (expérience sur le terrain). Aussi, le franchiseur La Pataterie accompagne le franchisé lors des étapes cruciales (recherche du lieu d’implantation, ouverture du restaurant, communication, recherche de financement, démarches administratives, etc).
Différence par rapport aux autres enseignes : La Pataterie forme aussi bien le franchisé que ses salariés, ses responsables ainsi que ses cuisiniers. Ces derniers suivent d’ailleurs une formation de 5 semaines axée sur l’hygiène alimentaire.
Un apport de 125 000€ et des droits d’entrée d’un montant de 45 000€ sont demandés.
En devenant franchisé du réseau La Pataterie, vous profitez de l’image de marque déjà bien ancrée dans l’esprit des Français, de sa renommée nationale mais devez, en échange, adhérer pleinement au concept, suivre les règles et les recettes à la lettre.

La Pataterie, un réseau qui pense à ses franchisés

Soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec ses franchisés, La Pataterie a réalisé un audit de satisfaction auprès d’eux.
Si vous songez sérieusement à intégrer ce réseau, téléchargez l’enquête menée en tout anonymat et en toute impartialité par l’Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux. Des thèmes importants tels que l’aide au démarrage, la rentabilité atteinte, l’aide du franchiseur y sont notés.

Label & certificat

2012

La dernière étude complète de ce réseau a été archivée car elle date de plus de 24 mois.
Manifestez votre intérêt pour une étude récente en cliquant sur le bouton « demander une enquête». Nous prendrons contact avec la tête de réseau.

Concept

Fondée il y a 20 ans, La Pataterie est un réseau spécialisé dans la cuisine à base de pommes de terre. Le 1er magasin été ouvert en Corrèze par Jean-Christophe Pailleux, actuel président du groupe. Aussi, le réseau La Pataterie est le 1er franchiseur en France du secteur de la restauration assise.

La particularité de La Pataterie ? Être une enseigne mêlant à la fois une cuisine saine, originale et pratique. Goûtez aux délicieux plats à base de pommes de terre mais pas que, dans un cadre champêtre et naturel où la bonne humeur et la convivialité règnent.
La Pataterie est LE réseau de franchise qui met en avant les produits et producteurs français ! En effet, plus de 70 % des produits proviennent des filières agricoles françaises.
Dégustez aussi bien des plats à base de patates, des fondues, des salades, des burgers mais aussi des desserts et des plats pour enfants. D’ailleurs, le célèbre plat « steack – frites » est à moins de 10€ à La Pataterie.

Actuellement, la chaîne de restaurants La Pataterie compte environ 200 franchises à travers la France, la Belgique et la Pologne.

Positionnement

Concept

Nos restaurants de l’authentique se déclinent dans un cadre généreux, mi-campagnard/mi-brocante, où toutes les générations peuvent se faire plaisir en toute convivialité autour de notre produit phare : la pomme de terre.

Marché

Restauration Commerciale Assise / Restauration à Thème

Secteur d'activitéRestauration assise (à la française ou à thème)
Activité du réseauFRANCHISEUR / RESTAURATION A THEME
Point fort

Modèle économique
Emplacement
Accessibilité du Concept
Philosophie du Réseau (âme)

Zone de chalandiseCible : Minimum 30 000 habitants
Apport personnel120 000 €
Droit d'entrée45 000 €
Type de contratFranchise
Durée du contrat7
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Outils de gestionLogiciels informatiques (caisse, approvisionnements, gestion,...)
Développement

Rythme de 30 ouvertures/an
Objectif : 140 restaurants fin 2012

Autres informationsTotale transparence du réseau.Pas de remises arrières sur les achats, matériel, agencement...etc.
Type de candidats recherchés

Pas de profil type
Pas forcément issu de la restauration
Expérience dans les Métiers du commerce et des services (très)fortement souhaitée

Nombre d'implantations propres7
EquipementRestaurant "tout équipé", clé en main
Nombre moyen de salariés15 personnes
A propos de l’enquête

A propos de l’enquête

Date de l'enquête17/02/2012
Taux de participation97 %

Devenir franchisé

En partenariat avec

Service de mise en relation gratuit et sans engagement

Les franchiseurs, responsables du développement sont attentifs à la qualité de votre candidature : soyez clairs, motivez votre projet et renseignez bien les champs demandés.

Votre profil

Votre projet

Ces informations sont importantes car elles vont nous permettre de transmettre, ou non, votre dossier vers le(s) franchiseur(s) en fonction des différents critères imposés par l'enseigne. Soyez précis.

* Champs obligatoires

Principales actualités

Un nouveau visage pour La Pataterie

Forte de ses 20 années d’expérience dans la restauration assise à base de pommes de terre, La Pataterie se réinvente sans cesse.
Et pour cause, les années précédentes ont été assez difficiles pour l’enseigne qui a vu son chiffre d’affaires réduit de 21 millions d’euros. Près d’une vingtaine de franchises ont également quitté le groupe faute de bons résultats. Alexandre Maizoué, directeur général du groupe, explique la situation par : « le moral des ménages en berne, un pouvoir d’achats en baisse, l’impact des attentats, la concurrence qui s’aiguise sur nos zones de chalandise et la météo défavorable.” Mais ajoute : « Nous gardons espoir ! Même s’il convient de rester prudent, 2017 émet des signaux positifs. Et l’on se félicite d’un mois d’octobre 2016 très dynamique. »
Face à cette « crise » passagère, La Pataterie élabore un plan de relance et un nouveau concept ; l’idée étant de moderniser l’image de La Pataterie. Pour ce faire, la décoration a été renouvelée, elle est désormais moins agressive pour les yeux, l’ambiance a été rendue plus chaleureuse grâce à une lumière plus douce, un mur végétalisé a été ajouté, les produits ont été mis en avant et des espaces confidentiels pour les groupes, et les enfants ont été créés.
Le menu a également été repensé. La nouvelle carte est composée de plats à base de pommes de terre mais pas que : le « tout-patates » n’est plus d’actualité. De plus, des plats classiques aux tarifs très abordables ont été ajoutés comme l’assiette steak-frites à 9,99€ et le menu entrée-plat-dessert à moins de 15€.
Ces changements ont été apportés aux restaurants La Pataterie de Rochefort, Périgueux et Châlons-en-Champagne. Et les résultats sont là ! Les ventes de l’établissement pilote ont augmenté de 6,3 % en octobre, de 11% en novembre et de 14,7 % en décembre. Vu les résultats encourageants, une vingtaine de restaurants supplémentaires va adopter ce nouveau concept d’ici la fin de l’année 2017.

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!