Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Ouvrir une franchise La Vie Claire

> Distribution de produits biologiques.
franchise la vie claire
Apport personnel
De 20 000 € à 45 000 €
Droit d'entrée
13 000 €
Date création franchise
1946
Nombre d'implantations franchisés/en propre
60
Date de l'enquête

01/06/2006

99,00 TTC

Nos enquêtes de satisfaction des réseaux* comprennent plus de 50 données dont 5 données clés essentielles :

- Conseil et soutien au lancement
- Recommanderiez vous votre réseau ?
- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?
- Resigneriez-vous avec cette franchise ?
- Est-t-il un bon franchiseur ?

*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau.

Positionnement

Ouvrir une boutique La Vie Claire en franchise

« La bio est dans ma nature ». Telle est la philosophie du réseau de franchise La Vie Claire qui distribue et commercialise des produits alimentaires biologiques et naturels depuis près de 70 ans. Pionnière du bio en France, l’enseigne comptait en 2016, un réseau de plus de 290 magasins. En 2017 elle espère inaugurer 40 nouvelles boutiques et, de fait, dépassera la barre symbolique des 300 points de vente. Forte de cet impressionnant maillage, La Vie Claire est le plus ancien mais le deuxième réseau en franchise de vente d’alimentation biologique en France, derrière Biocoop.

Si l’aventure La Vie claire vous attire, sachez que le réseau recherche activement des candidats à la franchise. Des femmes ou des hommes au sens du commerce affûté, sensibilisés à la diététique, qui ont une véritable envie d’entreprendre et qui sont prêts à s’investir à 100 %. Choisir d’ouvrir un commerce La Vie Claire, c’est défendre les valeurs de l’Agriculture Biologique, d’un art de vivre naturel et du commerce de proximité. L’entreprise avance des conditions d’entrée particulièrement attractives. Elle fixe son droit d’entrée à 13 000€ et ne réclame aucune redevance. Elle se rémunère grâce aux marges de sa centrale d’achat (80 % des produits exposés dans les boutiques La Vie Claire doivent être achetés auprès du groupe).

La Vie Claire n’a cessé de progresser sur le terrain biologique, offrant peu à peu des gammes de produits diversifiées répondant aux exigences et aux besoins des consommateurs soucieux de ce qui se trouve dans leur assiette. Elle est le seul réseau biologique français à commercialiser sa gamme de produits à marque propre comprenant, à ce jour, plus de 1850 références (environ 200 nouvelles par an).

La grande force de la Vie Claire, c’est la variété de ses produits. Si son activité première est la vente de produits alimentaires (pains, fruits et légumes, viandes, produits laitiers, épicerie et compléments alimentaires etc.), l’enseigne et ses franchises se sont depuis largement diversifiées en proposant des écoproduits ménagers et des rayons dédiés aux cosmétiques et produits d’hygiène biologiques, par exemple. Les boutiques de l’enseigne, dont les dimensions varient entre 100 et 600 m² sont devenus, en quelques sortes, des « supermarchés bio » qui permettent d’allier plaisir de consommation, conseil, proximité et respect de l’environnement.

La relation de La Vie Claire avec ses fournisseurs et partenaires est primordiale. Elle s’efforce de travailler avec les meilleurs intervenants et de privilégier les circuits courts. Des producteurs soumis à un cahier des charges très exigeant qui va au-delà des normes en vigueur en matière d’agriculture écologique. Les franchisés La Vie Claire sont d’ailleurs invités à développer des partenariats avec des producteurs locaux.

Depuis plus de 10 ans, l’objectif de l’enseigne est clairement de rendre le bio accessible à un maximum de consommateurs. L’enseigne développe depuis 2006 une gamme « petits prix », des offres pack et des produits en vrac destinés à rendre le bio accessible même aux plus petites bourses. Historiquement sa clientèle, à hauts revenus, vivait principalement dans les grandes métropoles françaises, Paris, Lyon. La Direction a donc décidé, via son réseau de franchisés, de partir à la conquête des consommateurs des périphéries et des villes moyennes de province. Si à l’origine les boutiques étaient implantées exclusivement dans les centres-ville, désormais elles s’installent également dans les zones commerciales périurbaines. Aujourd’hui elle dispose d’un large réseau de magasins qui couvre une bonne partie du territoire français, des DOM-TOM et 8 magasins à l’étranger.

L’Indicateur de la Franchise réalise des audits réguliers des différents réseaux de franchises présents sur le marché afin de fournir un outil indispensable aux futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le projet de leur vie.

Label

2006

Les indicateurs de satisfaction du Réseau : La Vie Claire

Découvrez les 50 questions posées à tous les franchisés du réseau La Vie Claire.

Vous souhaitez consulter les indicateurs de satisfaction du réseau ?

Concept

La Vie Claire est un réseau de plus de 300 magasins (dont 220 en franchise) de produits issus de l’Agriculture Biologique. L’enseigne est née en 1948 sous l’impulsion de Henri-Charles Geffroy, un rescapé des camps de la mort dont l’espérance de vie à la fin de la guerre était très réduite en raison de son exposition à des gaz toxiques. Ayant recouvert la santé grâce à une alimentation saine, il n’a eu de cesse tout au long de sa vie de vanter les vertus curatives d’une nutrition naturelle.

C’est pourquoi il a ouvert en 1948 la première coopérative La Vie Claire à Paris qui commercialise des produits agricoles non traités au détail et en gros. Au fil des ans les succursales se sont multipliées en région parisienne et Rhône-Alpes. La première boutique en franchise a ouvert ses portes en 1970. C’est via la stratégie d’implantation des magasins en franchise que La Vie Claire s’est développée partout en France, dans les DOM-TOM et même à l’étranger.

Les boutiques, entre 100 et 300 m², sont implantées essentiellement dans les centre-villes même si la tendance actuelle comprend également des installations (plus spacieuse) dans les zones commerciales périurbaines.

Si, à l’origine, l’enseigne vendait essentiellement des denrées alimentaires et des produits de phytothérapie, elle se diversifie de plus en plus. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de produits cosmétiques et d’hygiène sanitaires certifiés biologiques. La grande force du concept de La Vie Claire, c’est la commercialisation de plus de 1850 produits de sa propre marque en complément des près de 5000 marques nationales présentes sur le marché du bio.

La franchise La Vie Claire fait référence auprès des consommateurs qui lui attribuent des valeurs de qualité et d’éthique.

Positionnement

Concept

La Vie Claire est un réseau de plus de 300 magasins (dont 220 en franchise) de produits issus de l’Agriculture Biologique. L’enseigne est née en 1948 sous l’impulsion de Henri-Charles Geffroy, un rescapé des camps de la mort dont l’espérance de vie à la fin de la guerre était très réduite en raison de son exposition à des gaz toxiques. Ayant recouvert la santé grâce à une alimentation saine, il n’a eu de cesse tout au long de sa vie de vanter les vertus curatives d’une nutrition naturelle.

C’est pourquoi il a ouvert en 1948 la première coopérative La Vie Claire à Paris qui commercialise des produits agricoles non traités au détail et en gros. Au fil des ans les succursales se sont multipliées en région parisienne et Rhône-Alpes. La première boutique en franchise a ouvert ses portes en 1970. C’est via la stratégie d’implantation des magasins en franchise que La Vie Claire s’est développée partout en France, dans les DOM-TOM et même à l’étranger.

Les boutiques, entre 100 et 300 m², sont implantées essentiellement dans les centre-villes même si la tendance actuelle comprend également des installations (plus spacieuse) dans les zones commerciales périurbaines.

Si, à l’origine, l’enseigne vendait essentiellement des denrées alimentaires et des produits de phytothérapie, elle se diversifie de plus en plus. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de produits cosmétiques et d’hygiène sanitaires certifiés biologiques. La grande force du concept de La Vie Claire, c’est la commercialisation de plus de 1850 produits de sa propre marque en complément des près de 5000 marques nationales présentes sur le marché du bio.

La franchise La Vie Claire fait référence auprès des consommateurs qui lui attribuent des valeurs de qualité et d’éthique.

Marché

Marché en constant développement.

Secteur d'activitéAlimentation Spécialisée
Activité du réseauDistribution de produits biologiques.
Point fort

La notoriété de la marque et l’enseigne.

Zone de chalandisemini 20 000 hab
Apport personnelDe 20 000 € à 45 000 €
Droit d'entrée13 000 €
Type de contratFranchise
Durée du contrat5
Informations complémentaires

Informations complémentaires

Développement

création de 20 points de vente par an

Type de candidats recherchés

gestionnaire, commercant avec sensibilité écologique

Nombre d'implantations propres60
Nombre moyen de salariés2
A propos de l’enquête

A propos de l’enquête

Date de l'enquête01/06/2006
Taux de participation55 %

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- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

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