Ouvrir une franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

  • Apport personnel : 65 000 €
  • Date création franchise : 1969

Présentation du groupement

La franchise Les Mousquetaires est née en France en 1969. Cette franchise, composée de 1849 points de vente, s’est lancée dans le secteur de la distribution alimentaire.

Le réseau recherche avant tout des candidats possédant une réelle fibre commerciale, étant ambitieux et enthousiastes à l’idée d’entrer dans un réseau de franchise à fort potentiel de croissance. Ils doivent également être âgés entre 25 et 50 ans, s’engager en couple, et ne pas pratiquer d’autre activité en parallèle.

Vous avez pour ambition de rejoindre le réseau de franchise Les Mousquetaires ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à offrir des enquêtes de satisfaction, réalisées grâce aux franchisés, afin d’aider les futurs entrepreneurs dans le choix de la meilleure franchise à rejoindre en matière de distribution alimentaire. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à reconnaître le meilleur réseau de franchise et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Pour le moment, ce franchiseur ne bénéficie pas d’enquête de satisfaction disponible à la vente. Effectuez une demande pour demander la création ou la mise à jour d’une enquête de ce réseau de franchise.

Interview de Marie-Claude Nicolle, adhérente Intermarché

Je suis Marie-Claude Nicolle, adhérente Intermarché dans le groupement des Mousquetaires. Je suis en charge dans le cadre de mon tiers temps du recrutement au niveau international ainsi que nos pays Belgique, Portugal et Pologne. Le Groupement des Mousquetaires, c’est quatre métiers, six enseignes, l’alimentaire avec Intermarché et Netto, le bricolage avec Bricomarché et Brico Cash, la restauration avec Poivre rouge et les centres auto avec Rodi. Cette année, comme tous les ans, nous sommes au Salon de la franchise pour recruter des nouveaux chefs d’entreprise.

Cette année, nous en attendons 280. Nous représentons un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, avec 3500 points de vente et 3000 adhérents. Nous sommes un groupe fort de 64 unités de fabrication. Nous maîtrisons la fabrication de tous les basiques de l’alimentation, des produits laitiers en passant par des partenariats dans le vin, la ouate de cellulose, tout ce qui est panification, les biscuits, la charcuterie où nous sommes effectivement extrêmement présents dans la région Ouest pour toutes les unités de fabrication.

Voilà un petit peu notre groupement sans oublier notre flotte de bateaux de pêche puisque nous sommes le premier armateur de bateaux de pêche de France. Nous n’avons pas de profil type. Nous recherchons tous profils de gens prêts à s’investir financièrement en temps et en risques dans notre groupement. Nous sommes avant tout un groupement d’indépendants. Tous les profils sont très intéressants. C’est ce qui fait la diversité de notre groupement. On n’est pas là pour faire du clonage, mais bien évidemment de faire de la diversité et enrichir ainsi notre philosophie, notre plan.

Aujourd’hui, on atteint les 40 milliards de chiffre d’affaires. On a une autonomie en termes de produits de première nécessité absolument incontestables. Nous sommes les seuls en France à avoir cette autonomie. Je pense qu’effectivement, nous sommes un groupe où il fait bon vivre, où on a cette interactivité entre nous. On œuvre pour la maison commune. Nous sommes également associés pour la plupart d’entre nous Nous avons le pouvoir de décision. Le pouvoir, effectivement, de décider de notre avenir.

Venez chez les mousquetaires, vous verrez, il fait vraiment très bon vivre.

Concept

Distribution alimentaire

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1969
Année de création du 1er adhérent : 1969
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : 3949
Nombre d'unités totales en national : 3949
Villes implantées : Un point de vente tous les 17 km. En détail, voir les fiches de chaque Enseigne Mousquetaires.
Villes souhaitées en priorité : France, Belgique, Pologne, Portugal
Régions souhaitées : France, Belgique, Pologne, Portugal
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : Franchise
Durée du contrat (en années) : 10
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 80
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : -
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : Les conditions varient d'une enseigne à une autre. Voir les fiches propres à chaque enseigne.
Apport personnel minimum : 65 000
Investissement total hors pas de porte : -
Superficie moyenne : 299 m²
Type d'emplacement : -
Zone de chalandise minimale : -