Racheter une franchise déjà existante

racheter une franchise

 

Le rachat d’une franchise est une opération qui se concrétise dans la grande majorité des cas entre réseaux concurrents. En effet, une certaine opacité, faute d’intermédiaires spécialisés et d’annonces sur la place publique, empêche le nouveau-venu de se mêler aux transactions.

Une connaissance du milieu très importante

Racheter une franchise est bien souvent le fruit d’un bouche à oreille. C’est pour cela que les concurrents et les gens les mieux informés des réseaux de franchise se positionnent en premier. Le rachat d’une franchise requiert une connaissance pointue de l’état du marché, des calculs de rentabilité, des marges, etc. L’opération demande par ailleurs de remplir certaines formalités, et surtout de mobiliser un investissement initial conséquent.

Comment rentrer en possession d’une franchise ?

La reprise d’une franchise se concrétise par la signature entre l’acheteur et le franchisé vendeur. Ce document atteste et valide la transaction. Néanmoins, le franchiseur peut disposer d’un droit de préemption. Cela signifie qu’il a la priorité sur la revente de l’enseigne, à condition que le montant de son achat soit au moins équivalent à celui de l’acquéreur extérieur. Dans ce cas de figure, l’affaire vous passera sous le nez !

Des prix de rachat variables selon les cas

Comme la formule est « clé en main », racheter une franchise déjà existante coûte bien plus cher que la création d’une franchise, où tout est à faire. En effet, le vendeur ajoute au prix de la franchise le remboursement de sa mise financière initiale en termes d’aménagement des locaux, de captation de clientèle, de gestion des stocks, de publicité, etc. Le franchisé vendeur peut accompagner le repreneur durant une période de transition.

Notez que le coût de rachat d’une franchise dépend également de la qualité de la fidélisation de la clientèle, et de l’emplacement du magasin. Ces éléments sont d’ailleurs cruciaux au moment de solliciter un prêt bancaire, l’établissement prêteur ayant une vue bien éclairée de la situation et des perspectives de l’entreprise.