Quelle est la rémunération d’un franchisé en 2017 ?

rémunération franchisé 2017

Les résultats de la dernière enquête annuelle de la franchise sur la rémunération des entrepreneurs en réseau viennent de tomber. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article rédigé par Jennifer Matas paru dans le média LesEchos.fr pour vous apporter plus d’informations.

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Les avantages d’ouvrir son commerce en franchise

Multiplication des chances de réussite

Créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Pouvoir se reposer sur un réseau de franchise déjà bien établi est un réel avantage. Ce type d’entrepreneuriat multiplie d’ailleurs les chances de réussite puisque le concept, éprouvé, et le savoir-faire existent déjà. Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en solo est un grand risque selon la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise : « Les commerces indépendants constitués en réseau ont un risque de faillite avant 5 ans de seulement 25% contre 80% pour les enseignes lancées isolément ».

Soutien de la tête de réseau

Aussi, tout au long du contrat, le franchisé est constamment suivi, accompagné, soutenu par le franchiseur. Ce dernier s’engage à lui apporter, entre autres, une assistance juridique, marketing, administrative. D’autres services comme la réalisation de campagnes de communication par exemple sont fournis par la tête de réseau qui lui permettent, ainsi, de développer sa notoriété et celle de ses franchisés par la même occasion.

Investissement rentable sur le long terme

Bien sûr, le franchisé a aussi un certain nombre de règles à respecter :

  • paiement des droits d’entrée
  • versement d’une redevance au franchiseur tous les mois (% de son CA)

Créer son entreprise en franchise nécessite donc un certain confort financier puisqu’ « en 2016, 66 % des ouvertures de franchises ont coûté plus de 200 000 € ». Cet effort budgétaire porte souvent ses fruits. La preuve :
« Les franchisés français ont perçu en moyenne 33 917€ soit environ 2 826€ par mois en 2017 » selon la dernière enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise.
Ce taux est d’’ailleurs en hausse par rapport à celui de l’année 2016 (+4,7 %) mais reste tout de même bien loin de la rémunération moyenne des dirigeants de très petites entreprises dont les franchisés font partie. Selon Petite-Entreprise.net, les chefs de TPE ont touché, en moyenne, 4 200 € nets par mois.
Des chiffres qui dépendent bien entendu du secteur d’activité, du lieu d’implantation et de l’enseigne en question. Ainsi, l’enquête révèle des disparités en matière de chiffre d’affaires entre les différents réseaux :

  • En 2017, le chiffre d’affaires d’un point de vente s’élève en moyenne à 420 000 €
  • 26 % des franchisés réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros
  • pour 39 % d’entre eux, il ne dépasse pas 300 000 euros par an
  • dans 35 % des cas, il oscille entre 300 000 et 1 million d’euros

Quoiqu’il en soit, le succès de la franchise ne se dément pas et augmente même chaque année avec plus de 71 500 points de vente franchisés en France pour environ 1 900 réseaux.

L’Indicateur de la Franchise vous aide à choisir votre réseau

Vous avez un projet ? Celui de devenir franchisé ? Prenez, bien sûr, en compte la rémunération perçue par un franchisé mais pas seulement ! Demandez et/ou téléchargez l’une des enquêtes consultables sur le site de L’Indicateur de la Franchise et étudiez les retours d’expérience des franchisés déjà en place. Renseignez-vous sur la notoriété de l’enseigne, l’apport personnel ou encore la qualité des services apportés par le franchiseur avant de faire votre choix. L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise recense, pour vous, toutes ces informations capitales pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Source : LesEchos.fr