Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Se lancer en franchise grâce à la location-gérance

un homme grimpant un escalier vers la franchise

Actualités

Bien décidé à entreprendre, vous considérez l’éventualité d’un lancement en franchise. Après avoir posément étudié la question, vous vous heurtez néanmoins à un écueil de taille : l’acquisition d’un fonds de commerce.

Investissement conséquent s’il en est, l’achat des murs destinés à héberger votre activité pourrait légitimement refroidir vos ambitions.

Heureusement, notre partenaire AC FRANCHISE vient de publier un article qui traite d’une solution avantageuse pour tout futur franchisé ne pouvant posséder son fonds de commerce : la location-gérance.

Comment fonctionne la location-gérance ?

La location-gérance, qu’on appelle aussi « gérance libre » est régie par l’article L144-1 et suivants du code du commerce. Ce sont ces textes qui en posent le cadre. Dans les faits, il s’agit pour un propriétaire bailleur de « louer » son fonds de commerce en contrepartie d’une redevance. Généralement conclu pour une durée allant de 1 à 3 années, le contrat de location-gérance peut s’achever de plusieurs façons, notamment par :

  • La vente du fonds de commerce au locataire gérant
  • La restitution du fonds de commerce à son propriétaire

Les avantages de la location-gérance pour un franchisé

Le fonctionnement en location-gérance présente de multiples intérêts pour un franchisé. On retiendra notamment les arguments suivants :

  • Un investissement de départ réduit: puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter le fonds de commerce, votre budget initial s’en trouve d’autant plus allégé
  • Une opportunité d’épargner en vue d’une acquisition ultérieure : durant le temps de la location-gérance, vous pouvez constituer un pécule qui permettra d’acheter un fonds de commerce ultérieurement
  • Une indépendance totale de fonctionnement : vous êtes seul maître à bord de votre activité en franchise. Le propriétaire-bailleur est totalement dissocié de la gestion de votre entreprise.

Les avantages de la location-gérance pour un franchiseur

Un franchiseur peut vous proposer un fonds de commerce en location-gérance. Attention à bien distinguer dans ce cas là le contrat de franchise du contrat de location. Le premier concernera spécifiquement la manière dont vous pouvez et devez utiliser la licence de marque, lorsque le second portera sur les locaux à proprement parler.

Pour un franchiseur, la location-gérance reste un dispositif très attractif, et pour cause :

  • Le franchiseur sélectionne lui-même des points de vente qui correspondent à ses critères. Sans nécessairement avoir trouvé un franchisé, une marque peut ainsi acquérir des fonds de commerce à des emplacements pertinents et prévoir de les louer ultérieurement. Une manière efficace de gérer le maillage de son réseau.
  • Les franchisés potentiels ne sont plus rebutés par l’investissement que représente l’achat du fonds de commerce. Un obstacle de moins pour le développement de la marque.
  • Le franchisé reste totalement responsable de son activité, dans le respect de son contrat de franchise.

Vous l’aurez compris, si l’acquisition d’un fonds de commerce pouvait constituer pour vous un obstacle rédhibitoire à votre établissement en franchise, la location-gérance reste une alternative à prendre en considération. Financièrement moins contraignante, elle représente la possibilité de vous établir à votre compte tout en générant les bénéfices nécessaires à un achat ultérieur.

Les dernières actualités du secteur Actualités

La franchise en France en 2018
4 janvier 2019

Panorama 2018 de la franchise en France

Annuellement, la Fédération Française de la Franchise s’associe à la Banque Populaire, CSA Research et l’Express pour capturer un instantané du secteur de la franchise […]

Le marché du luxe se lance dans la franchise
21 décembre 2018

La franchise : nouvelle cible du marché du luxe

A première vue, difficile pour le marché du luxe d’être séduit par le secteur de la franchise. Plusieurs risques peuvent être encourus, car l’image de […]

30 novembre 2018

Un franchiseur condamné pour avoir donné un DIP et un prévisionnel inexacts à un franchisé

La Cour d’appel de Paris a condamné un franchiseur à payer près de 238 000 € de dédommagement à un de ses anciens franchisés… Le […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!