Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête La Mie Câline 2012

Introduction

Le réseau de franchise La Mie Câline nous a donné pour la cinquième fois depuis 2007 son accord pour la réalisation de l’enquête de satisfaction de ses franchisés, ce qui illustre bien la volonté de transparence et l’esprit de progrès de ce réseau pionnier dans la restauration rapide. Plus de 140 franchisés, soit près de 85%, ont accepté de répondre à notre enquête et ont exprimé leur opinion. Les franchisés sont avant tout des hommes (76%), originaires du même secteur d’activité, de la restauration ou de l’alimentaire dans la grande majorité. Leur niveau d’études se situe entre CAP et bac+2 dans 85% des cas. Ils ont choisi La Mie Câline essentiellement pour la notoriété de cette franchise, son aspect familial, son sérieux et la qualité de ses produits.

Aide au démarrage

Globalement les franchisés se disent satisfaits de l’assistance au démarrage (90%), résultat stable par rapport à la précédente enquête et largement au-dessus de la moyenne des études effectuées par l’Indicateur de la Franchise. Notons tout de même la baisse de près de 8 points de l’appréciation de l’aide à la recherche du local, alors que tous les autres points recueillent des taux de satisfaction stables ou en légère hausse.

Fonctionnement au quotidien

Ce domaine constitue le point sensible de cette enseigne avec une moyenne globale de seulement 57% de satisfaction exprimée. Notons un point très fort : la notoriété de l’enseigne qui recueille 14 points de satisfaction au-dessus de notre baromètre et continue à progresser (+2% par rapport à 2011). Les franchisés apprécient également l’entraide entre les membres du réseau, +4 points au-dessus de notre baromètre. Ils expriment en revanche leur sentiment de manquer de liberté d’action dans leur quotidien et ressentent les contraintes contractuelles comme pesantes, ces deux aspects recueillant des taux de satisfaction nettement en dessous de notre baromètre.

Support de l’enseigne

Le support offert par l’enseigne est manifestement un domaine d’excellence du réseau La Mie Câline. La logistique ainsi que la qualité des produits offerts aux clients sont largement plébiscités avec un taux supérieur à 95%. L’appréciation de l’animation interne est également très bonne et stable, à près de 15 points au-dessus de notre baromètre ; la publicité, dont l’appréciation est en baisse, reste tout de même 16 points au-dessus de notre baromètre. C’est probablement sur l’aspect formation continue, en baisse de de 12 points, que les attentes se concentrent, mais globalement les taux de satisfaction exprimés sont très bons, bien au-dessus de la moyenne obtenue par les autres enseignes.

Tête de réseau

Très appréciée, la tête de réseau est très bien perçue par les membres du réseau : «Sérieux, efficace, honnête, entraide… ». On lui reconnait des valeurs fortes, ce qui laisse penser que les franchisés peuvent travailler dans une relation de grande confiance. 97% d’entre eux estiment qu’ils ont à faire à un « bon franchiseur », 12 points au-dessus de notre baromètre, appréciation en cohérence avec nos précédentes enquêtes. Bravo !!!

Enseigne

Bons résultats obtenus également concernant ce domaine qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme, performance d’autant plus remarquable que près de la moitié des répondants ont plus de 7 ans d’ancienneté (près d’un tiers plus de 10 ans). La moyenne globale reste proche de notre baromètre, avec un sentiment de réussite plus de 10 points au-dessus de notre baromètre et a contrario, des taux de recommandation et de re-signature 3 à 5 points en dessous. La lecture des verbatims laisse penser que cela exprime probablement une certaine lassitude liée à la quantité élevée de travail que doivent fournir les franchisés.

Aspects financiers

La lecture des verbatims montre un sentiment d’érosion des marges. Malgré l’action de création de nouveaux produits qui s’est intensifiée et dont plusieurs répondants nous ont fait part, l’attente reste forte sur la nécessité de restaurer les marges. On retrouve effectivement dans les chiffres les sentiments exprimés dans les verbatims : d’après les déclarations des répondants, le revenu net moyen annuel se situerait autour de 38 à 39 k€ en baisse de près de 10% par rapport à la même estimation en 2011. Le chiffre d’affaires moyen d’un point de vente, aurait lui progressé de 2% à 565 k€.

Conclusion

Magnifique franchise que La Mie Câline ! Les fondamentaux sont solides : la forte confiance qu’inspire la tête de réseau, la qualité des produits, l’excellence de la logistique, un support de l’enseigne qui recueille un niveau de satisfaction record pour cette taille de réseau,… malgré tout, les résultats sont en légère baisse et ne permettent pas l’attribution d’un label d’or. Gageons que cette formidable franchise, qui, aux dires des franchisés, semble avoir déjà mis en place un plan d’action pour défendre les marges, notamment par l’innovation produits, saura répondre aux attentes de ses franchisés et renversera la tendance malgré notre contexte économique fort morose.

image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!