Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête La Mie Câline 2013

Introduction

Pour la sixième fois depuis 2007 le réseau de franchise La Mie Câline nous a donné son accord pour la réalisation de l’enquête de satisfaction de ses franchisés ce qui, en soi, constitue déjà un record et une preuve de la volonté de transparence et de l’esprit de progrès qui anime ce réseau. Cette année encore ce sont plus 140 franchisés, soit près de 84%, qui ont accepté de répondre à notre enquête et ont exprimé leur opinion. Le profil type du franchisé La Mie Câline (80% des cas) : un homme quadragénaire, originaire du même secteur d’activité, de la restauration ou de l’alimentaire, avec un niveau d’études entre le CAP et bac+2. Un tiers des franchisés ont plus de 10 ans d’ancienneté et 30% sont franchisés depuis moins de 3 ans. La notoriété, l’excellente réputation de l’enseigne et la qualité de ses produits sont les raisons les plus fréquemment citées par les franchisés d’avoir choisi La Mie Câline. Une fois entrés dans le réseau, ils sont 88% à déclarer que leur attente initiale

Aide au démarrage

L’aide au démarrage est un domaine d’excellence pour ce réseau et recueille une moyenne de satisfaction sur les 8 questions posées de près 90%. En particulier, la formation initiale, la recherche du local et la recherche de financement atteignent des niveaux records de satisfaction largement au-dessus de notre benchmark.

Fonctionnement au quotidien

Dans ce domaine, que nous avions noté l’an dernier comme étant le domaine sensible de cette enseigne, l’appréciation des franchisés s’est améliorée sur chacun des 4 aspects que nous mesurons, y compris en ce qui concerne la liberté.

Support de l’enseigne

Le support offert par l’enseigne se trouve, à chacune de nos enquêtes, reconnu par les franchisés comme un domaine d’excellence du réseau La Mie Câline. L’appréciation des franchisés s’est encore améliorée cette année, de 4 points en moyenne. La publicité et la formation continue sont les deux aspects qui ont connu la plus forte progression. La lecture des verbatims, qui expriment des attentes quant à la proximité et la prise en compte des besoins du terrain, laisse penser néanmoins que l’appréciation des franchisés est peut-être plus contrastée qu’il n’y paraît de premier abord. A lire en détail.

Tête de réseau

Les taux de satisfaction sur chacune des sept questions posées sont très élevés, en cohérence avec les précédents résultats, et se placent significativement au-dessus de notre benchmark. Ainsi par exemple plus de 97% des franchisés reconnaissent avoir affaire à un « bon franchiseur ». La lecture attentive des verbatim et des réponses laisse néanmoins percevoir une certaine évolution et une disparité dans l’appréciation des franchisés.

Enseigne

Bons résultats obtenus également concernant ce domaine qui mesure le sentiment de réussite et l’optimisme. Les taux d’opinions positives sur chacune des 5 questions posées sont proches de notre benchmark à l’exception du sentiment de réussite qui sort du lot avec un score de 15 points au-dessus de notre benchmark.

Aspects financiers

L’action de création de nouveaux produits dont plusieurs répondants nous avaient fait part l’an dernier semble avoir porté des résultats : le revenu net annuel des franchisés aurait apparemment repris une orientation à la hausse ; plus de 52% des franchisés déclarent un revenu annuel net supérieur à 30k€, voire supérieur à 50k€ pour un quart environ des franchisés. Un aspect particulièrement positif : 91% des franchisés déclarent avoir commencé à se rémunérer immédiatement ou en moins d’un an.

Conclusion

Le plan d’action d’innovation produits, qui avait été cité l’an dernier par les franchisés, semble avoir porté ses fruits. La satisfaction des franchisés est au rendez-vous et c’est avec grand plaisir que nous pouvons décerner à La Mie Câline un label Réseau d’Or pour les résultats de l’audit 2013.

image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!