Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête Prink 2010

Introduction

Prink est un réseau qui s’est beaucoup renouvelé au cours des deux dernières années. Le profil des adhérents Prink est étonnamment hétérogène. Provenant de secteurs très variés, il est intéressant de constater que toutes les possibilités de réponses sont utilisées aussi bien pour l’âge, pour le statut antérieur ou le niveau d’étude. Ce fait est très rare et démontre combien la franchise peut être une réelle opportunité de changement d’orientation professionnelle, quelque soit son âge et son profil.

Aide au démarrage

Fort de ce constat, le premier item à regarder à la loupe est la formation initiale. En effet, ce n’est pas le tout de pouvoir provenir de tous les horizons, encore faut-il ensuite suivre une formation « en béton », car on ne vend bien que ce que l’on connaît bien. Aucun souci de ce côté-là chez Prink : avec 94.4 % de satisfaction accordés par les franchisés sur la qualité de leur formation initiale, ils démarrent leur nouvelle activité en toute sérénité, d’autant que l’assistance du franchiseur en phase de démarrage est, globalement, très appréciée.

Fonctionnement au quotidien

L’entraide entre les franchisés du réseau obtient le résultat classique rencontré dans tous les réseaux de « commerce » ou presque, donc pas de souci de ce côté-là. Bien qu’un progrès sensible soit enregistré depuis la dernière enquête, une réelle attente concernant une amélioration de la notoriété de l’enseigne est toujours exprimée. Enfin, les bons niveaux de satisfaction pour les « contraintes contractuelles » et « la liberté d’action vis-à-vis du franchiseur » sont des signes révélateurs de la très bonne autonomie dont jouissent les franchisés.

Support de l’enseigne

Il s’agit du domaine pour lequel les adhérents Prink avaient exprimé les plus fortes attentes d’amélioration lorsque nous les avions interrogés en 2008. Visiblement le message a bien été entendu. Même si l’animation interne ou la publicité et promotion de l’enseigne ne satisfont encore que moins d’un franchisé sur deux, la progression dans ces deux domaines est spectaculaire. Une telle évolution n’est habituellement pas le fruit du hasard mais bien le signe d’une réelle prise en compte par le franchiseur. La logistique et la qualité des produits enregistrent également des progressions impressionnantes des niveaux de satisfaction. Ces derniers atteignent l’excellence en dépassant désormais les 80% de satisfaction.

Tête de réseau

Le franchiseur Prink est visiblement très apprécié par les franchisés. Le seul point en léger retrait concerne sa disponibilité. Rien d’inquiétant cependant puisque la satisfaction dans ce domaine atteint tout de même l’excellent niveau de 83 %. Toutes les autres appréciations dépassent les 88.9 % de satisfaction, ce qui est excellent. Très peu de reproches lui sont faits dans les verbatim (si ce n’est sur la communication, déjà signalée), par contre les éloges ne manquent pas : « dynamique, convivial, disponible, à l’écoute, courageux, aidant ».

Enseigne

De la même manière que pour le support de l’enseigne, la progression est spectaculaire pour la satisfaction des attentes et le sentiment de réussite qui enregistrent désormais des scores supérieurs à 80%.

Aspects financiers

L’apport personnel réellement fourni par les franchisés était dans la plupart des cas supérieur aux 5000 € minimums indiqués par le franchiseur. 38.9 % des franchisés ont moins d’un an d’ancienneté et ne peuvent donc pas fournir d’informations financières fiables. Le chiffre d’affaires se situe entre 100 et 200 000 euros pour 27,8 % des franchisés (soit 42% des franchisés ayant déjà clôturé au moins un premier exercice comptable). Ce chiffre est cohérent avec les données communiquées par le franchiseur (180 000 euros réalisables après deux ans d’activité).

Conclusion

Visiblement le franchiseur a tenu compte des remarques formulées par les franchisés dans l’enquête réalisée en 2008 pour améliorer les points qui apparaissaient comme perfectibles. Le résultat logique de cette démarche est une augmentation de plus de 5 points de la moyenne générale qui atteint désormais le très bon niveau de 75,5 % de satisfaction. Félicitations !

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