Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête Propriétés Privées 2009

Introduction

Propriétés Privées est un réseau qui présente la particularité assez rare, d’être composé de membres aux profils complètement hétéroclites. Tous les niveaux d’étude, toutes les origines professionnelles et tous les statuts antérieurs sont représentés au sein du réseau. Dans toutes les enseignes, il se dégage habituellement un profil-type. Ce n’est définitivement pas le cas chez Propriétés Privées qui est visiblement ouvert à tous.

Aide au démarrage

Propriétés Privées se développe en licence de marque. Ce cadre juridique est très particulier. Au sens strict du terme, cela entend : 1) Droit d’usage de la marque ou de l’enseigne, et éventuellement assistante technique. 2) Pas de transfert de savoir-faire obligatoire. 3) Pas d’exclusivité territoriale. Cela étant, chaque contrat est différent selon l’enseigne, mais ces données de base sont importantes pour comprendre la raison pour laquelle certains items n’ont pas été pris en compte. Dans le cas de Propriétés Privées s’ajoute l’absence de local, inutile pour la pratique du métier, ce qui est confirmé par les réponses des adhérents (pas concerné, pas prévu dans le contrat). Nous nous focaliserons donc sur la qualité de la formation initiale et des conseils et soutien du franchiseur en phase de démarrage, qui sont particulièrement appréciés.

Fonctionnement au quotidien

Tous les items sont à la moyenne ou au dessus, notamment l’autonomie laissée aux membres du réseau. Les adhérents Propriétés Privées apprécient également le peu de contraintes liées à leur contrat.

Support de l’enseigne

Des attentes sont exprimées par les licenciés Propriétés Privées concernant la communication, publicité et promotion de l’enseigne. Par contre, la qualité des produits/services Propriétés Privées proposés à leurs clients les satisfait pleinement.

Tête de réseau

Les résultats sont tous excellents : il n’y a pas une seule appréciation en dessous de 87,5% de satisfaction, ce qui est à savourer sans modération : « Dynamique, à l’écoute, compétent, efficace », « Honnête, persévérant, constructif, impartial » ne sont que quelques uns des textes libres rédigés par les licenciés.

Enseigne

91,9% des adhérents Propriétés Privées considèrent leurs attentes comme satisfaites ! Il s’agit d’un indice très révélateur car cela implique que le « franchiseur » transmet des informations honnêtes et fiables aux candidats, sans mauvaises surprises après la signature. La preuve : 91,7% des membres se disent prêts à re-signer !

Aspects financiers

55% des licenciés ayant moins d’un an d’ancienneté et les 45% restants ayant maximum 2 ans d’existence (Propriétés Privées a été créée en 2006), les résultats financiers ne permettent pas encore de dégager une image globale des résultats économiques. Cependant, nous constatons que l’investissement initial est bien inférieur à 30.000 € pour la totalité des adhérents (pas de mauvaise surprise de ce côté-là non plus) et que plus d’un licencié sur 3 a pu se rémunérer dès la 1ère année, ce qui est plutôt rare en création d’entreprise, y compris dans le cadre d’un réseau.

Conclusion

Propriétés Privées est un réseau étonnant par son ratio : nombre d’adhérents (plus d’une soixantaine au jour de l’audit) / jeunesse de l’enseigne (2 ans d’ancienneté) ! C’est un résultat époustouflant qui prouve l’attrait pour le concept et l’intérêt pour l’investissement quasi nul nécessaire au démarrage et confirmé par les licenciés. Ce type d’évolution ultra rapide du réseau risque de générer beaucoup d’insatisfactions de la part des adhérents. Or, en dehors de la publicité qui apparait insuffisante (bien qu’elle obtienne un résultat au dessus de la moyenne), l’ensemble des résultats de l’audit est très satisfaisant et ne révèle aucune lacune pouvant laisser craindre une difficulté future. Nous sommes très confiants dans l’avenir de ce jeune réseau et espérons que les données financières viendront, lors du prochain audit, conforter l’image de qualité donnée par les réponses des licenciés.

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(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

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