Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête Propriétés Privées 2012

Introduction

Nous avons réalisé l’audit de satisfaction des mandataires du réseau Propriétés Privées pour la 3ème fois depuis 2009. Nous avons pu recueillir l’opinion de 189 des membres du réseau, soit un taux de réponse de 87%. La croissance du nombre de mandataires se maintient à un niveau élevé de l’ordre de 30 à 40% par an. Ce réseau continue d’attirer une grande diversité de profils et quasiment toutes les tranches d’âge sont représentées. Les mandataires de PROPRIETES PRIVEES ont été attirés par l’image de professionnalisme du réseau. L’adhésion de l’enseigne à la FNAIM a également souvent été citée par les répondants comme une des principales raisons du choix de ce réseau.

Aide au démarrage

Peu d’évolution dans ce domaine par rapport à notre dernière étude. La formation initiale ainsi que les conseils et le soutien continuent à recueillir un niveau extrêmement élevé de satisfaction, toutefois en léger recul par rapport à notre enquête précédente. Les autres aspects de l’aide au démarrage, notamment ceux liés au local, ne concernent pas les membres de ce réseau qui travaillent, pour la quasi-totalité d’entre eux, à leur domicile.

Fonctionnement au quotidien

Malgré les progrès réalisés depuis l’étude 2011, les attentes des membres du réseau restent fortes pour ce qui touche la notoriété de l’enseigne et l’entraide entre les membres du réseau. Concernant la notoriété de l’enseigne on est au milieu du gué : en un an l’appréciation des mandataires a certes augmenté de près de 6 points à 58.8% mais reste à 7 points en dessous de notre baromètre (moyenne constatée tous réseaux confondus). La satisfaction concernant l’entraide entre les franchisés stagne à un niveau significativement inférieur à notre même baromètre.

Support de l’enseigne

L’appréciation globale dans ce domaine (82%, soit 11 points au dessus de notre baromètre) reste excellente bien qu’en baisse de 3% par rapport à notre étude 2011. Les choses pourtant sont contrastées : baisse marquée de l’appréciation concernant l’animation interne (de 84.8 à 75.3%) et l’appréciation de la formation continue (de 87 à 74%) alors que, à l’inverse, l’appréciation concernant la publicité connait une forte progression et passe de 68.1 à 78.3% d’opinion positive.

Tête de réseau

La tête de réseau est toujours plébiscitée par les membres du réseau et recueille 94% d’opinions favorables. Néanmoins, cette appréciation est en baisse par rapport au sommet qui avait été atteint en 2011 (99% d’opinions positives). Ce tassement de l’opinion des mandataires retranscrit une dégradation importante de la perception des mandataires relative au respect des zones d’exclusivité territoriale, sujet sur lequel on voit apparaître l’expression d’opinions négatives qui n’existaient pas auparavant.

Enseigne

Globalement le niveau d’opinion positive dans ce domaine reste à un niveau extrêmement élevé (93%, soit 10 points au dessus de notre baromètre). Il faut noter toutefois l’apparition d’une petite minorité (7%) de mandataires qui déclarent qu’ils ne re-signeraient pas si c’était à refaire.

Aspects financiers

Compte tenu de la forte proportion de mandataires ayant moins d’un an d’ancienneté et ne disposant donc pas encore de premier bilan (c’est le cas de 60% des répondants) il serait bien sûr imprudent de tirer des conclusions définitives des sur les aspects financiers. On peut néanmoins estimer entre 20 et 30 000 €, probablement autour de 25 000 €, le revenu net annuel moyen qu’un mandataire peut espérer tirer de cette activité.

Conclusion

Le réseau Propriétés Privées continue à maintenir un haut niveau de satisfaction de ses mandataires et, pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir de lui décerner un label Réseau d’Or. Pour se maintenir à ce niveau, après les bons résultats enregistrés en matière de publicité, il semble que le réseau doive maintenant porter ses efforts sur l’animation interne et la formation continue. Gageons qu’il saura mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que cette série de labels « Réseau d’Or » se perpétue !

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