Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Synthèse de l’enquête Speedy 2007

Introduction

Speedy est très bien implanté et jouit d’une très forte notoriété. Un tiers des franchisés a plus de 10 ans d’ancienneté dans le réseau. Cependant le réseau demeure très actif, puisque plus d’un tiers des franchisés ont moins de trois ans d’ancienneté. Cet équilibre entre franchisés expérimentés et franchisés plus récents est un indicateur très rassurant, car il est caractéristique d’un réseau solide qui poursuit son développement. Les deux tiers des franchisés Speedy n’ont pas suivi d’études supérieures et travaillaient déjà dans le même secteur. Certains d’entre eux étaient même employés de Speedy avant d’en devenir des franchisés.

Aide au démarrage

Le niveau moyen de satisfaction en phase de démarrage est très élevé, et ne fait apparaître aucun point faible. La forte proportion de franchisés issus du même secteur est sans doute un des facteurs qui explique cette très bonne performance. La reprise de centres déjà existants explique le pourcentage important de franchisés n’ayant pas été concernés par certains des aspects abordés dans cette série de questions. Fonctionnement au quotidien : Les niveaux de satisfaction exprimés par les franchisés Speedy sont très au dessus des moyennes généralement observées dans les réseaux. La notoriété atteint même le niveau exceptionnel de 4,6 sur une échelle de 1 à 5. C’est d’autant plus remarquable que cette question de la notoriété est bien souvent un des items les moins bien notés, les franchisés de nombreux réseaux considérant bien souvent qu’une notoriété insuffisante handicape leur activité. Aucun problème de cette nature dans le réseau Speedy, les franchisés se disant extrêmement satisfaits de la notoriété de leur réseau. Support de l’enseigne : Encore des niveaux de satisfaction très au dessus des moyennes habituellement observées. Le seul élément en retrait relatif concerne la logistique, qu’un quart des franchisés jugent perfectible. Compte tenu du type d’activité, qui exige de gérer un grand nombre de références avec un maximum de réactivité, il n’est pas surprenant que les attentes des franchisés soient particulièrement fortes dans ce domaine, ce qui se traduit par un niveau de satisfaction largement positif, mais malgré tout moins élevé, que pour les autres questions posées. Tête de réseau : Disponible, à l’écoute, prêt à les assister en cas de problème, les qualités de la tête de réseau sont nombreuses et très appréciées des franchisés qui considèrent à plus de 90 % que Speedy est un « bon franchiseur », ce que résume parfaitement un des franchisés dans sa réponse à la question sur les qualités reconnues à son franchiseur : « L´excellence des relations humaines et l´excellence des compétences professionnelles.» Enseigne : L’attachement des franchisés Speedy à leur enseigne est manifeste. En effet, que cela concerne la satisfaction des attentes, le sentiment de réussite personnelle, l’envie de re-signer ou de recommander l’enseigne à un proche ou encore l’optimisme quand à l’avenir du réseau, les réponses négatives sont très rares. C’est donc fort logiquement que Speedy obtient, à nouveau, des résultats très au dessus des moyennes généralement observées. Aspects financiers : Le potentiel de chiffre d’affaires est élevé, puisqu’il dépasse les 750 000 € annuels dans 15 % des cas et qu’il est supérieur à 400 000 € annuels, dans plus d’un centre Speedy sur deux. Les revenus sont en phase avec ces chiffres d’affaires puisque le revenu moyen annuel estimé est supérieur à 32 000 €. Il faut noter que le calcul de ce revenu estimé ne prend pas en compte les 15 % de franchisés n’ayant pas souhaité répondre à la question et dont ont peut supposer, qu’ils se situent dans la fourchette des revenus supérieurs à 50 000 € annuels, compte tenu des niveaux de chiffre d’affaires de leur centre. Les résultats obtenus par Speedy sont en tous points remarquables. En effet plus le réseau est grand et ancien et plus il est difficile de satisfaire l’ensemble des franchisés. Speedy y parvient brillamment puisqu’il atteint le très bon niveau de satisfaction de 87,5 %. Félicitations !

Fonctionnement au quotidien

Les niveaux de satisfaction exprimés par les franchisés Speedy sont très au dessus des moyennes généralement observées dans les réseaux. La notoriété atteint même le niveau exceptionnel de 4,6 sur une échelle de 1 à 5. C’est d’autant plus remarquable que cette question de la notoriété est bien souvent un des items les moins bien notés, les franchisés de nombreux réseaux considérant bien souvent qu’une notoriété insuffisante handicape leur activité. Aucun problème de cette nature dans le réseau Speedy, les franchisés se disant extrêmement satisfaits de la notoriété de leur réseau.

Support de l’enseigne

Disponible, à l’écoute, prêt à les assister en cas de problème, les qualités de la tête de réseau sont nombreuses et très appréciées des franchisés qui considèrent à plus de 90 % que Speedy est un « bon franchiseur », ce que résume parfaitement un des franchisés dans sa réponse à la question sur les qualités reconnues à son franchiseur : « L´excellence des relations humaines et l´excellence des compétences professionnelles.» Enseigne : L’attachement des franchisés Speedy à leur enseigne est manifeste. En effet, que cela concerne la satisfaction des attentes, le sentiment de réussite personnelle, l’envie de re-signer ou de recommander l’enseigne à un proche ou encore l’optimisme quand à l’avenir du réseau, les réponses négatives sont très rares. C’est donc fort logiquement que Speedy obtient, à nouveau, des résultats très au dessus des moyennes généralement observées. Aspects financiers : Le potentiel de chiffre d’affaires est élevé, puisqu’il dépasse les 750 000 € annuels dans 15 % des cas et qu’il est supérieur à 400 000 € annuels, dans plus d’un centre Speedy sur deux. Les revenus sont en phase avec ces chiffres d’affaires puisque le revenu moyen annuel estimé est supérieur à 32 000 €. Il faut noter que le calcul de ce revenu estimé ne prend pas en compte les 15 % de franchisés n’ayant pas souhaité répondre à la question et dont ont peut supposer, qu’ils se situent dans la fourchette des revenus supérieurs à 50 000 € annuels, compte tenu des niveaux de chiffre d’affaires de leur centre. Les résultats obtenus par Speedy sont en tous points remarquables. En effet plus le réseau est grand et ancien et plus il est difficile de satisfaire l’ensemble des franchisés. Speedy y parvient brillamment puisqu’il atteint le très bon niveau de satisfaction de 87,5 %. Félicitations !

Tête de réseau

Disponible, à l’écoute, prêt à les assister en cas de problème, les qualités de la tête de réseau sont nombreuses et très appréciées des franchisés qui considèrent à plus de 90 % que Speedy est un « bon franchiseur », ce que résume parfaitement un des franchisés dans sa réponse à la question sur les qualités reconnues à son franchiseur : « L´excellence des relations humaines et l´excellence des compétences professionnelles.»

Enseigne

L’attachement des franchisés Speedy à leur enseigne est manifeste. En effet, que cela concerne la satisfaction des attentes, le sentiment de réussite personnelle, l’envie de re-signer ou de recommander l’enseigne à un proche ou encore l’optimisme quand à l’avenir du réseau, les réponses négatives sont très rares. C’est donc fort logiquement que Speedy obtient, à nouveau, des résultats très au dessus des moyennes généralement observées.

Aspects financiers

Le potentiel de chiffre d’affaires est élevé, puisqu’il dépasse les 750 000 € annuels dans 15 % des cas et qu’il est supérieur à 400 000 € annuels, dans plus d’un centre Speedy sur deux. Les revenus sont en phase avec ces chiffres d’affaires puisque le revenu moyen annuel estimé est supérieur à 32 000 €. Il faut noter que le calcul de ce revenu estimé ne prend pas en compte les 15 % de franchisés n’ayant pas souhaité répondre à la question et dont ont peut supposer, qu’ils se situent dans la fourchette des revenus supérieurs à 50 000 € annuels, compte tenu des niveaux de chiffre d’affaires de leur centre. Les résultats obtenus par Speedy sont en tous points remarquables. En effet plus le réseau est grand et ancien et plus il est difficile de satisfaire l’ensemble des franchisés. Speedy y parvient brillamment puisqu’il atteint le très bon niveau de satisfaction de 87,5 %. Félicitations !

Conclusion

Les résultats obtenus par Speedy sont en tous points remarquables. En effet plus le réseau est grand et ancien et plus il est difficile de satisfaire l’ensemble des franchisés. Speedy y parvient brillamment puisqu’il atteint le très bon niveau de satisfaction de 87,5 %. Félicitations !

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