Ouvrir une franchise Feuillette

Salon de Thé, Restauration rapide

  • Apport personnel : 200 €
  • Droit d'entrée : 30 000 €
  • Date création franchise : 2009

Feuillette, un réseau de boulangerie haut de gamme

Feuillette est un réseau de franchise dans le secteur de la boulangerie, lancé en 2014. Véritable boulangerie et pâtisserie haut de gamme, Feuillette fait également office de salon de thé, avec une partie traiteur.
Dans leurs établissements des places assises sont disponibles et une ambiance cosy et feutrée y règne. En guise de décoration : des fauteuils en cuir, des bibliothèques en bois, des poutres en chênes,… Leurs produits gourmands sont élaborés par des artisans boulangers-pâtissiers et sont conçus avec passion. La franchise Feuillette propose des créations uniques, comme la brioche feuilletée, la baguette tradition et les macarons. Des produits proposés à un prix tout à fait raisonnable.
Ouverte 7 jours sur 7, la boulangerie s’adapte au rythme des consommateurs. Ainsi, vous pouvez y venir pour déguster votre petit déjeuner, un déjeuner sur le pouce ou un goûter entre amis. Le cadre chaleureux rappelle les moments partagés en famille. Un concept moderne plébiscité par les clients.

Une formation complète de 3 mois

Le candidat souhaitant ouvrir sa boulangerie Feuillette doit posséder l’âme d’un vrai manager et devra s’investir au quotidien pour faire fructifier son projet. Il sera doté d’un sens du commerce développé et de réelles qualités humaines, pour dynamiser son équipe. Véritable amateur de produits de qualité, de bon pain et de pâtisserie, il saura mettre en avant et partager les valeurs de l’enseigne.

Le réseau de franchise Feuillette propose une formation de 3 mois à chaque franchisé, afin qu’il puisse appréhender les 4 métiers qui composent les boulangeries Feuillette, à savoir : la vente, la boulangerie, la pâtisserie et la partie traiteur.
Au terme de cette formation, le franchisé sera assisté pour la lancement de sa boulangerie. Les équipes seront formées sur place et le réseau participera à l’ouverture de l’implantation. Un accompagnement complet qui permet de se lancer pleinement dans l’aventure de la franchise, tout en bénéficiant d’un réseau empreint d’un savoir-faire artisanal et aux outils de développement performants.
L’Indicateur de la Franchise est un Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, spécialisé dans les enquêtes d’opinion des franchisés.
Nos audits de satisfaction sont composés de 50 questions, sur des thématiques complémentaires pour vous aider à prendre une décision en toute sérénité concernant le choix du meilleur réseau de franchise : le taux de satisfaction des franchisés, l’assistance apportée par le franchiseur, la qualité des produits et services vendus par l’enseigne, le taux de rémunération et la facilité d’installation…

Ce réseau ne bénéficie pas encore d’étude complète. Pour demander la création d’un audit sur cette enseigne, vous pouvez cliquer sur le bouton « Demander une enquête ».

Interview de Jean-François Feuillette, fondateur de la boulangerie Feuillette

Présentation du concept

Jean-François Feuillette, on a un concept de boulangerie restauration sur place, restauration rapide. On est sur deux secteurs, la boulangerie et la restauration rapide. Nous sommes positionnés sur des extérieurs de ville, plutôt des grosses structures, 500 mètres carrés: 250 mètres carrés pour la fabrication des produits, 250 mètres carrés pour l’espace client, donc un magasin plus salle & salon de thé. Toujours dans un décor très, très cosy, assez haut de gamme, avec feux de cheminée, fauteuils club en cuir. Un décor très intemporelle.

Fin 2015, nous avons ouvert nos deux premiers magasins en franchise. On va en ouvrir 2 très prochainement. On a passé cette année le cap des 10 -12 magasins, sur toute l’enseigne Feuillette.

Quel type de candidats recherchez-vous?

Comme type de candidats, on cherche des entraîneurs, des meneurs d’hommes, puisqu’on a quand même de grosses structures d’une vingtaine de personnes. Les magasins font tous, actuellement, plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Donc, avec des structures, avec beaucoup de personnel entre 20 et 30 personnes, on cherche un meneur, quelqu’un qui est assez gestionnaire et qui aime forcément la boulangerie restauration, qui aime manger et qui aime les produits. On fabrique les produits sur place, donc c’est important d’avoir quelqu’un qui soit un petit peu manuel pour mettre la main à la pâte. On est sur un positionnement, donc on l’a dit boulangerie & restauration. Mais on va au delà, parce qu’on fait des produits de pâtisserie tels que les macarons, qui peuvent être un produit un peu connoté haut de gamme. Ce qui est intéressant sur ce créneau, c’est qu’on va toucher tous le monde.

L’après midi, on voit beaucoup de monde venir boire le thé chez nous et profiter justement de cet espace feu de cheminée et fauteuils club à boire un thé sur place. Finalement, dans l’enseigne Feuillette, il y a du monde toute la journée, on a du monde dès l’ouverture du magasin avec les cafés & croissants au petit déjeuner puis tout au long de la matinée, le midi, le carton plein, la salle complète avec la restauration rapide et l’après midi, salon de thé jusqu’au soir. Les produits vente à emporter, les baguettes et le salé, en vente à emporter également le soir, ont fait le plein toute la journée.

Ce que j’invite réellement à faire, je crois que au delà d’un stand, de la communication qu’on peut voir sur Internet, tout ça, je pense que le gros point fort de notre boulangerie, c’est qu’il faut rentrer simplement dans un magasin. Il faut aller voir parce que entre voir des photos sur internet et puis rentrer dans une boulangerie Feuillette, je crois que la réelle différence qu’il peut y avoir avec d’autres réseaux, c’est réellement de rentrer en magasin, on fait tout de suite la différence.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2009
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : 6
Nombre d'unités adhérentes en national : 3
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 1 800 000
Droit d'entrée : 30 000
Redevance d'exploitation : dégressive selon le CA : Entre 4.5% et 5.5%
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : incluse
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 200
Investissement total hors pas de porte : 1
Superficie moyenne : 0 m²
Type d'emplacement : Périphérie
Zone de chalandise minimale : -