Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Devenir franchisé : comment faire ?

Devenir franchisé ne se fait pas à la légère, c’est un processus qui doit se faire en plusieurs étapes afin de pouvoir créer son entreprise sans risque. Du bilan personnel à l’étude de marché en passant par la détermination des objectifs, nous vous expliquons comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous lancer dans une franchise sans risque.

Pour devenir franchisé, la réalisation d’un bilan personnel est incontournable

Devenir franchisé est une aventure qui ne se fait pas à la légère et nécessite un gros travail d’introspection afin d’être capable de déterminer son profil, sa motivation et son énergie pour entreprendre et ses réelles capacité de financement. Il faut par ailleurs prendre en compte qu’une telle entreprise comporte des risques et que des sacrifices, comme travailler loin de chez soi, peuvent s’avérer nécessaire pour réussir.
Par ailleurs, pour être un bon franchisé il faut disposer du profil idéal à savoir être réellement compétent en gestion, management, relationnel, prise de décision mais surtout en commerce. Enfin, il faut pouvoir réaliser le financement nécessaire en sachant que l’apport personnel doit représenter 1/3 de l’investissement total, ce qui peut représenter en fonction du secteur d’activité, un montant compris entre 5000 € et 500 000€.

Pour devenir franchisé : il faut faire le bon choix en matière de réseau franchiseur

Pour réussir en tant que franchisé, il faut bien entendu choisir le réseau franchiseur qui correspondra parfaitement à vos aspirations. Pour mettre toutes les chances de votre côté il vous faudra :

  • choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer
  • déterminer si vous souhaitez rejoindre un franchiseur innovant ou déjà bien établi
  • vous renseigner sur le potentiel du réseau de franchise que vous convoitez en faisant une étude de marché
  • vous assurer que vous correspondez bien au code de déontologie de la marque
  • déterminer avec précision l’investissement de départ qui vous sera nécessaire en fonction de l’emplacement de votre futur bureau ou magasin, de l’équipement nécessaire, de vos stocks et de vos futurs besoins en fonds de roulement
  • vous renseigner sur le montant du droit d’entrée qui sert à financer le développement du réseau et l’animation des franchisés (entretien, formation initiale, formation continue, communication, assistance, etc.)
  • choisir le statut juridique sous lequel vous souhaitez exercer : Eurl, Sarl, Sa, Sas, etc. Pour vous y aider, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert comptable

Enfin, avant de signer quoi que ce soit pensez à demander au franchiseur que vous aurez retenu de vous fournir un Document d’Information Pré-Contractuel qui vous renseignera sur la solidité de l’enseigne, sa notoriété, sa santé financière, etc. Une fois ces informations vérifiées vous pourrez signer votre contrat de franchise en pensant bien à vérifier au préalable toutes les mentions obligatoires ainsi que les clauses spécifiques et les autres conditions de validité qu’il contient.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]