Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La franchise bio, la tendance du moment

La franchise bio, la tendance du moment

L’année 2016 a vu naître l’essor du marché bio, avec un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros, soit 20% de plus que l’année 2015 ! Avec 9 français sur 10 qui consomment du bio, ce secteur n’a jamais été aussi porteur et prometteur pour investir, et pourquoi pas ouvrir une franchise bio !

Le développement du secteur biologique, le rôle de la franchise bio

De plus en plus de Français choisissent de consommer bio, avec une régularité de plus en plus constante. Cette tendance s’explique notamment par la prise de conscience des problématiques liées à l’environnement et la volonté de le préserver dans nos actes d’achats quotidiens. Produits alimentaires, produits d’entretien ou encore produits cosmétiques, tous les types d’achats sont concernés par la tendance du bio, favorisant ainsi l’emploi local et le développement territorial.

Consommer mieux et sain est devenu le maître mot des Français, qui choisissent de se tourner vers les marchés bio locaux, les points de vente spécialisés, les franchises bio ou encore vers les rayons bio de grands supermarchés. La demande de produits bio est donc plus forte depuis 2016 et conduit à une forte croissance dans ce secteur d’activités, avec des emplois à la clé : entre 2015 et 2016, le nombre de producteurs bio a enregistré une hausse de 12%.

Ouvrir une franchise bio, quel intérêt ?

Surfer sur la vague du bio est un investissement intéressant en ce moment. Même si les rayons bio des grandes et moyennes surfaces élargissent leurs différentes gammes de produits, les consommateurs se tournent davantage vers les coopératives et les franchises bio de proximité. Les volumes de vente dans les franchises bios augmentent chaque année. En 2016 par exemple, les ventes ont progressées de 15% dans les franchises bios, raflant ainsi 27% de part de marché du secteur ! Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter car le nombre de franchises bio ouvrant leurs portes ne cesse d’augmenter, et que de nombreux réseaux du bio cherchent encore à s’agrandir. Se lancer dans l’aventure du bio est donc un investissement durable et contribue sur le long terme à préserver l’environnement et à encourager un mode de consommation plus sain.

Si ouvrir une franchise bio vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes chaînes et à évaluer la concurrence dans votre ville et dans votre région pour estimer votre rentabilité !

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]