Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

La franchise, un bon moyen de reconversion pour les cadres

L’emploi cadre est loin d’être aussi stable et sécurisant que ce qu’il était auparavant, au sein d’un marché en constante redéfinition. Devenir franchisé constitue un modèle offrant des perspectives d’épanouissement. En privilégiant cette voie plutôt que d’autres alternatives professionnelles, les cadres en reprise d’activité parviennent à tirer adroitement leur épingle du jeu !

Nouveau paradigme. Nouvelle approche.

Un emploi qui perdure pendant plusieurs décennies ? N’y songez plus ! Il s’agit d’une situation réellement en voie de disparition, le changement de situation incarnant désormais la nouvelle norme. La durée moyenne de passage d’un cadre au sein d’une entreprise s’élèverait d’ailleurs à 4.1 année, d’après les résultats d’une enquête réalisée par Deloitte en 2014. Ces travailleurs n’ont guère plus le choix de redéfinir leurs parcours, compte tenu de ce nouveau paradigme du marché de l’emploi.

La voie la plus rapide est rarement la plus épanouissante…

Une majorité de ce type de travailleurs en transition se replie sur la solution de reconversion rapide, c’est-à-dire le retour au salariat. Même si cette voie leur évite des pertes substantielles de revenus, elle se trouve boudée par de plus en plus de cadres âgés de 30 ans et plus, qui aspirent à la découverte de nouveaux horizons, selon l’APEC. Pour cette catégorie de travailleurs, l’entrepreneuriat s’avère spécifiquement adapté, car à l’horizon s’agite le miroitement de promesses d’épanouissement et de liberté. Dans ce contexte, devenir franchisé apparaît comme le nouvel eldorado !

Qu’est-ce qui fascine autant dans le fait de devenir franchisé ?

Deux caractéristiques de la franchise allument plus particulièrement les cadres en reconversion :

La structure bien encadrée du franchiseur fait en sorte qu’il suffit de suivre et de s’en tenir à une vision préétablie. Nul besoin de se casser la tête pour formuler sa propre vision !
Les candidats bénéficient d’un support considérable, s’apparentant à l’environnement qu’ils ont connu tout au long de leur carrière professionnelle. Toutefois, les candidats disposent de suffisamment de liberté et de marge de manoeuvre pour élaborer leur propre stratégie de développement, en autant que cela rejoigne les valeurs et convienne à la structure franchisée.

Le tout est facilité par l’accès au financement de banques, assurant un développement rapide du projet.

Avec un taux de pérennité en franchise s’élevant à quelque 70 %, les risques d’échouer sont beaucoup moins importants que dans le cas d’une reprise, ou du lancement d’une nouvelle entreprise basée sur un nouveau concept.

Les plus dynamiques parmi les cadres franchisés ont tendance à multiplier les points de vente, se positionnant ainsi en de véritables gérants de PME.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]