Ouvrir une franchise Midas : comment faire ?

Ouvrir une franchise Midas : comment faire ?

La franchise Midas, enseigne d’entretien et de réparation automobile d’origine américaine, a réussi à s’imposer comme un acteur majeur du marché. Créé en 1956 aux USA, le concept Midas débarque en Europe en 1973, puis s’implante dans l’Hexagone en 1976. Le premier centre français ouvre ses portes en succursales. Aujourd’hui, le réseau Midas France est composé de 368 centres, dont plus de 90 % en franchise.

Pourquoi choisir la franchise Midas ?

Présent dans 17 pays à travers le monde avec 2612 centres, dont 705 dans 11 pays européens, Midas jouit d’une forte notoriété. Le réseau n°1 mondial de l’entretien et des services automobiles en franchise bénéficie de 55 ans d’expérience. Son concept s’articule autour de 4 grandes familles : L’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement.

Midas a mis en place un institut de formation qui permet l’accès permanent aux innovations et connaissances techniques, commerciales, de gestion. Une équipe de 80 personnes est en support du siège. Un directeur de zone et des responsables de secteur accompagnent les franchisés tout au long de leur activité. L’enseigne bénéficie d’une très forte puissance de négociation et d’un savoir-faire de référence. Convention nationale annuelle, commissions thématiques animées par Midas France et les franchisés, et réunions régionales contribuent à renforcer les liens entre les différents membres du réseau.

Comment ouvrir une franchise Midas ?

Il existe trois manières de devenir franchisé Midas :

La création d’un centre Midas

Le futur franchisé choisit la région qui lui plait pour s’implanter et créer son centre Midas. Il est accompagné dans la recherche de l’emplacement du nouveau centre, dans la réalisation de son étude de marché, l’aménagement de son futur centre, les démarches de financement et dans l’implantation du magasin. Il bénéficie d’une solide formation théorique et pratique de 6 semaines au sein du réseau et au siège Midas. Pour créer son centre-auto, il faut compter un investissement initiale global de 250 000 euros + droit d’entrée (25 000 euros HT).

La reprise d’un centre Midas

L’équipe Midas présente au franchisé le centre en vente, les points forts du site, de l’équipe et de la zone. Il est accompagné dans la réalisation de son étude de marché, les démarches de financement et l’aménagement du centre. Il bénéficie bien évidemment d’une formation pratique et théorique afin de maîtriser la reprise de son centre Midas. Pour la reprise d’un centre-auto Midas, il faut aussi compter un investissement initiale global de 250 000 euros + droit d’entrée (25 000 euros HT).

La transformation d’un garage existant en un centre Midas

Le futur franchisé garde son garage, ses clients et son trafic et passe sous l’égide du réseau Midas. L’étude de marché est réalisée par les équipes Midas et met en évidence le potentiel d’exploitation du centre en se basant sur l’attractivité de la zone d’implantation, la concurrence, la démographie environnante. Le franchisé est accompagné dans le financement de son projet de transformation et l’aménagement de son garage (en gardant tout ce qui peut être maintenu en place et revisité). Il bénéficie aussi d’une solide formation théorique et pratique de 6 semaines au sein du réseau et au siège Midas.