Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

La franchise est un accord passé entre deux entités, l’entreprise mère appelée le franchiseur et une autre entreprise, le franchisé. Par ce contrat, l’entreprise mère autorise le franchisé à exploiter sa marque, s’engageant à transmettre son savoir-faire et à fournir un accompagnement au franchisé, en échange d’une rémunération. Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Bénéficier des avantages d’une marque reconnue

Devenir franchisé d’une marque déjà bien établie sur le marché permet de jouir des bénéfices de la renommée de celle-ci. La marque est en effet déjà connue par le public, ce qui donne aux clients potentiels un gage de sécurité. Le franchisé bénéficie ainsi d’un atout de taille par rapport à la concurrence et a des chances de réussite supérieures par rapport à un commerce isolé. Devenir franchisé, c’est se lancer sur le marché avec un produit ou un service qui a déjà fait ses preuves. Les avantages sont donc une sécurité certaine et une montée en puissance plus rapide qu’avec un commerce isolé. Son taux de succès à court, moyen et long terme est nettement meilleur : 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans !

Bénéficier des avantages de la puissance d’action de l’entreprise mère

Devenir franchisé, c’est aussi jouir de la force du franchiseur. Le franchisé bénéfice d’un système de gestion commerciale déjà établi et expérimenté par le franchiseur, ce qui lui permet d’économiser en temps et en argent, en utilisant un savoir-faire existant et en réduisant ainsi ses risques financiers. Il bénéficie en outre de la puissance d’achat mais aussi de la puissance publicitaire de la maison mère, et de la communication d’un réseau. Le franchisé n’a pas à prendre en charge le côté marketing de la marque. C’est aussi le franchiseur qui gère les achats, les collections, la logistique, avantages non négligeables pour le franchisé.

Bénéficier des formations délivrées par le franchiseur

Devenir franchisé, c’est également bénéficier des avantages d’une formation fournie par l’entreprise mère. Le franchisé acquiert ainsi rapidement une maîtrise professionnelle supérieure, grâce au transfert de compétences et de savoir-faire. Il est également assuré de recevoir une assistance commerciale et technique permanente en cas de difficultés. Il est accompagné avant, pendant et après l’ouverture de sa franchise. Par exemple, le franchiseur doit régulièrement organiser des réunions et des séminaires.

Devenir franchisé pour avoir les avantages de l’indépendance

Le franchisé est propriétaire de son entreprise et autonome dans la gestion de celle-ci, sans pour autant être livré à lui-même. Il est indépendant avec un filet de sécurité résidant dans la présence de la maison-mère. En outre, propriétaire de son fonds de commerce, clientèle y compris, il peut en disposer et le céder à l’expiration du contrat.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]