Ouvrir une franchise DANIEL MOQUET

  • Apport personnel : 40 000 €
  • Droit d'entrée : 41 500 €
  • Date création franchise : 2003

Il s’agit de la deuxième enquête que nous réalisons auprès des franchisés du réseau Daniel Moquet, spécialisé dans l’aménagement des allées et terrasses des propriétés de particuliers.

Depuis notre audit de 2013, le réseau a connu une progression importante passant de 72 à 132 membres. L’ensemble d’entre eux ont accepté de répondre à l’ensemble de nos questions, premier signe d’implication et de cohésion entre les franchisés.

Depuis notre enquête de 2013, les motivations ont peu changé : l’attractivité du réseau, son côté familial et sa position sur le marché ont convaincu une part importante de franchisés de rejoindre Daniel Moquet.

Si vous recherchez une opportunité dans une activité originale, ce réseau est peut-être fait pour vous. Dans ce cas, commencez par vérifier ce que pensent les franchisés déjà en place. Notre rapport d’audit vous donnera toutes les réponses : combien gagnent-ils ? que pensent-ils de la formation reçue au démarrage de l’activité ?… et les réponses aux 48 autres questions que nous leur avons posées et auxquelles les 132 franchisés du réseau Daniel Moquet ont répondu.

Vous songez à devenir franchisé Daniel Moquet ? Alors procurez-vous vite notre enquête !

Interview de Xavier Carpentier, franchisé Daniel Moquet

Description du concept

Je suis Xavier Carpentier, je suis franchisé du réseau Daniel Moquet dans l’Essonne. Daniel Moquet, c’est un réseau qui est spécialisé dans l’aménagement d’allées, de cours et de terrasses chez les particuliers. Avec différents produits, parfois exclusifs, c’est-à-dire qu’on est les fabricants de certains de nos produits. Cela va du gravier stabilisé à l’enrobé pavage, dallage, résine. La société existe depuis une trentaine d’années. Maintenant, elle est développée en franchise depuis une dizaine d’années. On est d’abord très présent dans l’Ouest et ensuite, le but, c’est de se développer vraiment sur toute la France.

On est plus de 140 aujourd’hui, présents sur le plan national et le but, c’est de passer à 250-300 dans les quelques années à venir.

Quel profil de candidat recherchez-vous?

Pour intégrer le réseau, il y a un apport à peu près de 40 000 euros. Après, il y aura un financement à faire puisqu’il y a besoin de matériel, forcément. Il y a une autre solution, l’avantage de notre réseau, c’est qu’on peut éventuellement ouvrir une agence sans apport ou là dans ce cas là, on va être simplement gérant pour pouvoir accéder ensuite à devenir chef d’entreprise, quelques années plus tard.

Le profil est plutôt commercial, donc ça veut dire que même si on est sur une activité du bâtiment, on peut se former. On va être formé, bien évidemment. Donc, le franchiseur va proposer une formation. Mais c’est vrai qu’on a plus un profil commercial, manager parce qu’on a une équipe de salariés à gérer. Donc voilà, c’est plus sur la gestion d’entreprise, le commerce et le management qui vont faire vraiment les qualités d’un bon franchisé dans le réseau Daniel Moquet.

Pourquoi rejoindre le réseau Daniel Moquet?

C’est un réseau, où il y a un accompagnement fort. On est autonome, mais on a vraiment un accompagnement si besoin. Il y a une formation qui est assez importante au démarrage, que ce soit en commercial, techniquement, en management, en comptabilité. Et ensuite tout au long de notre cursus, on a effectivement des animateurs qui vont pouvoir se déplacer avec nous pour les différentes problématiques qu’on va rencontrer. Au démarrage, il y a aussi des animateurs plus techniques qui font les premiers chantiers avec nous. On est vraiment accompagnées pour que tout se passe au mieux.

Rejoignez nous. La rentabilité est très bonne. On est épanoui. Le métier est très polyvalent, donc on s’amuse vraiment beaucoup en travaillant dur.

Concept

Entrepreneur spécialisé dans l’aménagement des allées, cours et terrasses pour les particuliers.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 2003
Année de création du 1er adhérent : 2005
Nombre d'unités en propre en national : 9
Nombre d'unités adhérentes en national : 233
Nombre d'unités totales en national : 242
Villes implantées : Agen (47), Aix-en-Provence (13), Albert (80), Alençon (61), Amboise (37), Amiens (80), Angers (49), Angoulême (16), Annecy (74), Annemasse (74), Arras (62), Aubagne (13), Auray (56), Aurillac (15), Avignon (13), Bayonne(64), Beauvais (60), Belfort (25), Bergerac (47), Bernay (27), Blois (41), Bordeaux Est (33), Boulogne-sur-Mer (62), Bourg en Bresse (01), Bourges (18), Bourgoin-Jallieu (38), Bressuire (79), Brive la gaillarde (19), Bruz (35), Caen Nord (14), Caen Sud (14), Cannes (06), Cergy (95), Challans (85), Chalon-sur-Saône (71), Chambéry (73), Chartres (28), Châteaubriant (44), Château-Gontier (53), Châtellerault (86), Cherbourg (50), Cholet (49), Clermont-Ferrand (63), Cognac (16), Colmar (68), Colomiers (31), Concarneau (29), Dax (40), Dijon (21), Dinan (22), Douai (59), Draguignan (83), Dreux (28), Etampes (91), Evreux (27), Fécamp (76), Flers (61), Fontainebleau (77), Fontenay-le-Comte (85), Fréjus (83), Gisors (27), Goussainville (95), Granville (50), Grenoble (38), Hazebrouck (59), Jarzé (49), La Flèche (72), La Rochelle (17), La Roche-sur-Yon (85), La Test-de-Buch (33), Landerneau (29), Langres (21), Lannion (22), Le Mans (72), Le Havre (76), Les Herbiers (85), Libourne (33), Lille Nord (59), Lille Sud (59), Limoges (87), Lisieux (14), Lons-le-Saunier (39), Lorient (56), Louviers (27), L'union (31), Lyon Est (69), Macon (71), Mantes-la-Jolie (78), Marmande (47), Melun (77), Mérignac (33), Montargis (45), Montauban (31), Montélimar (07), Montpellier (34), Montreuil-Bellay (49), Morlaix (29), Muret (31), Nantes (44), Nice (06), Nîmes (30), Niort (79), Nogent le Rotrou (28), Noisy le Grand (93), Noisy-le-Roi (78), Orléans (45), Orthez (64), Périgueux (24), Poitiers (86), Pontivy (56), Pornic (44), Quimper (29), Rambouillet (78), Redon (35), Reims (51), Roanne (42), Rochefort (17), Rouen (76), Saint-Brieuc (22), Saint-Etienne (42), Saintes (17), Sainte-Geneviève-des-Bois (78), Saint-Lô (50), Saint-Malo (35), Saint-Nazaire (44), Saint-Quentin (02), Senlis (60), Sens (89), Tours (37), Troyes (10), Valence (26), Valenciennes (59), Vannes (56), Vendôme (41), Verdun (55), Versailles (78), Vienne (38), Villefranche-sur-Saône (69), Vitré (35), Voiron (38)
Villes souhaitées en priorité : Est et Sud de la France
Régions souhaitées : PACA, ALSACE, LORRAINE, BOURGOGNE
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 7
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 30
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 41 500
Redevance d'exploitation : -
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : aucune redevance publicitaire
Commentaires sur apport personnel et investissement : Si l'apport n'est pas suffisant pour accéder à la franchise, le franchiseur propose de postuler pour un projet de gérance évolutive avec l'objectif de devenir franchisé au bout en 3 ans. La formation d'une durée de 1 mois s'élève à 14 750 euros Investir sur son secteur : 3 % du CA en publicité 135 000 : Équipement matériel 10 000 : Publicité ouverture 30 000 : Fonds de roulement
Apport personnel minimum : 40 000
Investissement total hors pas de porte : 250 000
Superficie moyenne : 1 000 m²
Type d'emplacement : Zone artisanale/parc d'activité
Zone de chalandise minimale : 40 000 hab.