Synthèse de l’enquête Bistrot du Boucher 2010

Introduction

L’enseigne Bistrot du Boucher présente un développement équilibré et maîtrisé, ce qui est généralement bon signe pour un réseau et pour ses adhérents. Il est très intéressant de constater que plus d’un franchisé sur 4 a plus de 7 ans d’ancienneté, 7 ans étant la durée du contrat de cette franchise. Cela démontre que les franchisés Bistrot du Boucher sont bien dans leur réseau. En effet, dans certaines enseignes de moindre qualité, la proportion d’adhérents encore présents audelà de la durée du contrat a tendance à tendre vers zéro. A noter que tous les adhérents proviennent du secteur de la restauration et plus de 2 franchisés Bistrot du Boucher sur 3 gèrent leur entreprise en couple ou avec un associé.

Aide au démarrage

L’assistance du franchiseur en phase de démarrage est globalement très satisfaisante. Un seul bémol est à constater concernant « la formation et le recrutement des employés à l’ouverture ». Il sera donc important d’éclaircir le rôle exact de la franchise Bistrot du Boucher lorsque vous les rencontrerez. Par contre, il est important de rappeler que le franchiseur peut donner des conseils sur les profils idéaux, mais il n’a pas le droit, légalement, de s’impliquer dans la phase de recrutement des employés de son franchisé, ce dernier étant une entreprise indépendante responsable de sa gestion et de son recrutement.

Fonctionnement au quotidien

Très peu d’entraide est à attendre de la part des autres membres du réseau, mais c’est très courant dans les franchises de commerce et, même s’il apparaît comme un point négatif, il ne doit pas être considéré comme une faiblesse de l’enseigne. Les autres items sont tous largement au dessus de la moyenne, notamment la notoriété qui obtient un très bon 3,6 sur 5 ! Quant aux autres réponses et au vu du nombre d’employés moyen, il serait plus simple de résumer ainsi : Pour rejoindre la franchise Bistrot du Boucher, soyez amateur d’autonomie, de liberté d’action et de management !

Support de l’enseigne

Des améliorations sont attendues concernant la formation continue et, dans une moindre mesure, l’animation interne. Par contre, la logistique de la centrale obtient un très bon 77,8% de satisfaction, ce qui est assez rare dans ce type de secteur, et un excellent 89,5% de satisfaction quant à la qualité des produits servis aux clients : à savourer sans modération !

Tête de réseau

Le franchiseur Bistrot du Boucher est très apprécié par ses adhérents. Toutes les appréciations sont supérieures à 89,5% de satisfaction ! C’est très impressionnant ! Et surtout très important, car pour les franchisés, il est primordial de pouvoir travailler avec un partenaire qualité !

Enseigne

Les verbatim confirment la liberté d’action, mais plusieurs d’entre eux font également allusion à un point fondamental pour la réussite des franchisés : le concept, qui est considéré comme « excellent » ! Les franchisés estiment à 84,2% leurs attentes, avant signature, comme étant satisfaites ensuite. Ce point est très important car il démontre que les informations que vous transmet le franchiseur, avant signature, sont fiables. En un mot, il ne vous fait pas la mariée trop belle ! A savourer !

Aspects financiers

Les investissements sont conséquents, mais sont tout à fait cohérents avec les chiffres d’affaires qui sont élevés. Il est intéressant de constater que plus de 2 franchisés sur 3 se rémunèrent dès les premiers mois d’activité. C’est suffisamment rare, même en franchise, pour être souligné. Quant aux rémunérations, 15,8% des adhérents ne souhaitent pas répondre. Cette réaction est typique des personnes qui gagnent généralement bien leur vie. Ainsi, on peut, sans risquer de se tromper de beaucoup, considérer qu’un franchisé sur 2 gagne plus de 30.000 € annuels. Il est également pertinent de rapprocher ce chiffre des 84,2% de « revenu individuel ». Ainsi, ces rémunérations, déjà très au dessus des moyennes observées dans la majorité des réseaux, ne concernent que l’un des deux associés ou membre du couple (2/3 des franchisés gèrent leur affaire à 2).

Conclusion

Les franchisés Bistrot du Boucher considèrent certains points comme étant perfectibles, notamment la formation (du personnel et continue), l’animation interne et l’entraide entre les membres du réseau. En dehors de ces quelques bémols, la satisfaction des adhérents Bistrot du Boucher est au rendez-vous. Le très bon taux de renouvellement du contrat au-delà des 7 ans ne doit rien au hasard. En effet, la franchise Bistrot du Boucher offre à ses franchisés un quinté gagnant indiscutable : qualité du concept, qualité des produits, qualité du franchiseur, autonomie et rentabilité !