5 idées de commerces pour se lancer en franchise

5 idées de commerces pour se lancer en franchise

Le succès du commerce de proximité ne se démentit pas en France. Ce phénomène est valable pour tous les secteurs : épiceries, fleuristes, agences pour vendre ou acheter un véhicule,… Autant de commerces qui mettent des services attrayants à disposition des consommateurs.

Des commerces de proximité qui se développent en franchise

Depuis quelques années, certaines marques anciennes sont remises en avant grâce à l’ouverture de petits commerces qui décident de se reposer sur un concept connu et qui a déjà fait ses preuves : la franchise.
Un réel boom de la franchise qui s’explique également par l’attrait des consommateurs pour de nombreux secteurs : l’alimentaire, la réparation de smartphones et tablettes, la literie, le coaching, etc.

L’alimentaire haut de gamme

Le mode de consommation des français a changé et cette évolution fait ressortir une nette préférence pour le goût et la qualité des aliments.
Les français sont donc de plus en plus nombreux à plébisciter les magasins de proximité, où ils retrouvent des produits frais et de qualité, ainsi que des conseils. Un retour à des valeurs plus simples et à une authenticité sur lesquels les marques travaillent, pour rendre leur concept attractif. Ainsi, les épiceries fines, les cavistes, les magasins spécialisés dans le café & le thé, les chocolatiers et les boutiques bio connaissent un véritable engouement de la part des consommateurs. Les franchises spécialisées dans l’alimentaire haut de gamme sont donc très rentables.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologie nous entourent. Les objets numériques font partie intégrante de notre quotidien. C’est donc dans ce contexte que les ventes et les services de réparation des appareils explosent. Pour un porteur de projet, les opportunités en franchise sont nombreuses dans ce secteur : maintenance informatique, réparation d’écrans de smartphones cassés, objets connectés, impression 3D, ventes de pièces détachées et d’accessoires, de consoles et de jeux, etc.

L’intermédiation entre particuliers dans l’automobile

Les mandataires auto sont devenus les nouvelles références, en ce qui concerne la vente ou l’achat d’un véhicule entre particuliers. Ils sont considérés comme des intermédiaires de confiance, entre acheteurs et vendeurs. Ainsi, ils ont pour charge de vérifier et sécuriser la transaction entre particuliers. Plusieurs enseignes du secteur se sont donc dirigées vers la franchise pour faire grandir leur marque et accroître leur notoriété.

Les dépôts-vente et l’achat cash

Face aux nombreuses problématiques de gaspillage, les français prennent conscience qu’il est important de se préoccuper de la récupération d’objets du quotidien. Le marché de la vente de produits d’occasion connaît alors un succès grandissant. Différents créneaux sont donc exploités par les franchises : le dépôt-vente de produits en tous genres (vêtements, jeux vidéos…), le rachat cash aux particuliers, le rachat d’or, etc.

Les produits pour animaux

Le marché de l’animalerie en France ne cesse de croître ! Le secteur totalise un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros par an, pour plus de 63 millions d’animaux de compagnie. Ce secteur s’ouvre alors petit à petit à la franchise et certaines enseignes se basent sur un concept fort pour développer de nouveaux services.

Dirigez-vous vers la bonne franchise avec L’Indicateur de la Franchise

Pour vous aider à trouver LE réseau fait pour vous, L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, publie des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. À la fois qualitatives et quantitatives, ces études comportent 50 questions, notamment sur l’aide au démarrage, le suivi des franchisés, le retour sur investissement etc. Elles permettent d’avoir le ressenti des franchisés d’un réseau en particulier. Pour la tête de réseau, ces audits sont des indicateurs clés pour comprendre et analyser les problématiques internes, gages de leur volonté de proposer les meilleurs services à leurs franchisés.

L’Indicateur de la Franchise guide alors les porteurs de projets vers le réseau de franchise qui leur correspond. Le but étant que le candidat puisse partager les mêmes valeurs et ambitions que l’enseigne choisie.

Le franchiseur, lui, y trouve un moyen efficace pour recruter le candidat parfait, adhérant au concept de son entité.
Ces enquêtes représentent un outil déterminant pour réussir votre projet de franchise.

Source : www.toute-la-franchise.com