Les franchises qui recrutent

Ac-franchise.com a consacré un article sur les métiers liés à la franchise qui embauchent le plus de personnel. Un argument supplémentaire pour orienter la sélection d’une franchise.

Le choix de la viabilité

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir sa future franchise et faire le grand saut vers une nouvelle carrière professionnelle : âge de la franchise, notoriété, assistance de l’enseigne…
Savoir si le secteur est en expansion et donc s’il recrute peut également s’avérer être un argument décisif. Un domaine d’activité qui rencontre des besoins d’embauche est en effet signe de bonne santé et de prospérité.
L’Express a ainsi publié un listing des 100 métiers qui recrutent le plus en 2017. Quels sont les métiers représentés en franchise qui tendent vers des embauches conséquentes ?

La restauration et le nettoyage : des secteurs porteurs

En deuxième position, on retrouve les agents d’entretien de locaux dont l’estimation de recrutement s’élève à 85 655 postes en 2017. Pas étonnant, puisqu’il s’agit d’une tâche récurrente et indispensable dans le milieu professionnel, qui est souvent externalisée.
Selon la Fédération Française de la Franchise, le secteur du nettoyage a connu une hausse de 3,7 % du nombre de franchisés fin 2016 par rapport à fin 2015, et de 5,4% en termes de chiffre d’affaires.
Les serveurs de cafés restaurants ont également un bel avenir devant eux avec 79 579 projets de recrutement en 2017. La restauration est en effet un secteur en pleine ébullition qui offre de nombreuses opportunités, notamment sur le segment de la restauration rapide.
Dans la même logique, suivent les aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration avec 73 846 postes à pourvoir cette année.
Les aides à domicile et aides ménagères arrivent à la 7ème place avec une estimation d’ouverture de près de 60 000 postes, un marché en pleine explosion depuis la loi Borloo de 2005.

Les autres domaines d’activité prometteurs

Les vendeurs et personnels de libre service son également recherchés dans le cadre du développement des enseignes de l’alimentaire. Les supérettes se développent en effet de plus en plus en franchise pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui tendent vers plus de proximité.
À la 54e place se trouvent les vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage qui prévoient 9 225 embauches. Un chiffre qui confirme l’attachement des français à la décoration de leur intérieur.
Suivent à la 64e place, les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation avec près de 7 000 créations de postes prévues en 2017. Avec les aides financières de l’État et les économies d’énergie que cela engendre, particuliers et professionnels sont encouragés à entreprendre des travaux d’isolation.
Enfin, à la 74ème place, le personnel de boulangerie et pâtisserie devrait voir ses rangs grossir de 6 000 nouveaux collaborateurs en 2017. Puisque 98 % des Français consomment du pain quotidiennement, ce secteur est finalement peu impacté par la crise.

L’Indicateur de la Franchise

Vous avez trouvé une franchise dans votre secteur d’activité de prédilection qui s’avère en plus être un secteur porteur ?

Pour vous assurer de faire le bon choix et de connaître, entre autres, la rentabilité, le soutien de la tête de réseau d’une franchise donnée, vous pouvez consulter les enquêtes de satisfaction des franchisés de L’Indicateur de la Franchise. Des enquêtes complètes, objectives et impartiales pour pouvoir réellement vous projeter dans votre future vie de franchisé grâce aux notes et témoignages des franchisés en place.

Source : Ac-franchise.com