Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Racheter une franchise alimentaire, comment s’y prendre ?

Devenir son propre patron est une aventure aussi exaltante qu’exigeante. Celles et ceux qui ont l’envie d’entreprendre mais appréhendent l’aspect « solitaire » de la fonction de dirigeant d’entreprise se laissent tenter par la création en franchise. Et pour cause ! En plus de bénéficier d’un concept ayant fait ses preuves et de la renommée nationale d’une marque, le franchisé est épaulé par la tête de réseau qui l’accompagne du début à la fin de son projet.

Afin de profiter de tous ces avantages, encore faut-il sélectionner « LE » secteur d’activité qui corresponde à votre dessein professionnel.

L’Indicateur de la Franchise résume, pour vous, l’article dédié au rachat de franchise alimentaire rédigé par les équipes d’AC Franchise.

Rachat de franchise alimentaire : avantages et risques

En reprenant la direction d’un commerce alimentaire en franchise, vous :
• bénéficiez d’une clientèle existante et conquise ;
• disposez des aménagements nécessaires au bon développement de votre activité ;
• vous appuyez sur le savoir-faire éprouvé de partenaires expérimentés.

Bien sûr, reprendre une entreprise alimentaire en franchise n’est pas sans risque. Tout d’abord, ne perdez pas de vue l’aspect financier lié à un tel projet.
L’avantage avec la reprise d’une franchise alimentaire c’est le temps et l’argent économisés lors de la recherche d’emplacement. En effet, en reprise de franchise, le lieu est déjà prêt.

Même si certaines étapes sont plus faciles à franchir lors d’une reprise en franchise, il ne faut pas sous-estimer les responsabilités qui découlent de la fonction de franchisé qui demeure un chef d’entreprise indépendant.

S’assurer du bon fonctionnement de la franchise avant de l’acheter

Les raisons qui incitent les franchisés à revendre leur fond de commerce sont aussi diverses que variées : départ à la retraite, changement de projet de vie, etc.
Vous êtes candidat à la franchise et souhaitez vous spécialiser dans le secteur de l’alimentation ? Avant de franchir le pas de reprise de franchise, assurez vous que l’activité cédée a de grandes chances de fonctionner. Vous pouvez par exemple vous faire épauler par des experts qui vous accompagneront dans votre choix de reprise ou non. Seront traités lors de cette étape, les résultats financier, l’étude de marché, etc.

Avec l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, procédez à l’achat de votre future franchise en toute sérénité. Les audits de franchise vous permettent d’évaluer les différents réseaux qui vous sont accessibles et de diagnostiquer votre aptitude à les rejoindre ainsi que leur capacité à vous accompagner.

François-Luc SIMON
Associé-Gérant – SIMON Associés
SIMON Associés est classé n°1 Français en droit de la distribution : 2018

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]