Franchise : à quoi ressemble le candidat idéal ?

Franchise : à quoi ressemble le candidat idéal ?

Avec près de 2 000 enseignes différentes de franchises, réparties dans environ 80 secteurs, ce ne sont pas les opportunités de franchisés qui manquent en France. Pour tirer votre épingle du jeu, si vous envisagez de vous faire recruter par un franchiseur, voici quelques-uns des atouts les plus recherchés, qui pourraient faire de vous le candidat idéal. Quoique chaque franchise ait sa propre conception de ce qu’est un candidat idéal, il ressort néanmoins des points communs à l’ensemble des réseaux.

Avoir la bosse du management

Pour la plupart des franchises, des capacités en gestion et en management s’avèrent des plus importantes. Car dès l’installation d’un franchisé, celui-ci est habituellement appelé à travailler avec une équipe composée d’environ trois à quatre personnes. Il importe de savoir comment s’y prendre pour gérer à la fois le commerce et l’équipe.

Cette dimension devient incontournable pour les multifranchisés qui multiplient les points de vente. Ils doivent alors maîtriser l’art de déléguer, sans que cela ne gêne ni ne ralentisse aucunement les activités de l’un ou l’autre des sites en leur absence.

Soigner la relation avec la clientèle

Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer, la règle de base de tout service ou commerce demeure la capacité à établir une relation avec le client. Les franchiseurs recherchent avant tout des commerçants dans l’âme, pour qui la prospection s’effectue dans le respect et l’écoute des besoins. Si vous n’êtes pas porté(e) à « aimer », à apprécier véritablement l’autre, vous pourriez vite vous lasser de votre franchise. Gardez en tête que vous devriez prendre plaisir à servir et à faire plaisir à vos futurs clients.

Le tempérament penche dans la balance

Par ailleurs, les franchiseurs ne sont pas attentifs qu’aux compétences professionnelles. Le caractère d’un candidat idéal entre en ligne de compte. Pour obtenir du succès en tant que franchisé, il importe de faire preuve d’un certain degré d’abnégation, en affichant une réelle volonté d’adhérer au concept de la franchise, et de saisir rapidement les subtilités des règles du jeu.

Il existe un profil providentiel

Le salarié d’une enseigne s’est révélé être un profil très prisé par les franchiseurs. Ce type de candidat disposerait d’une longueur d’avance sur les candidatures entrantes, avec une expérience acquise sur le terrain et une connaissance approfondie de tout ce qui touche de près ou de loin à la franchise. Ce candidat idéal ferait économiser du temps et des ressources au franchiseur, en passant directement (pour la plupart) à la phase du montage du projet. Pour les franchiseurs, ce candidat représenterait bien au-delà d’un idéal : ce serait un signe que le réseau se porte bien. Qui n’espérerait pas meilleure opportunité, que de pouvoir nourrir un réseau par un élément émergeant de ce même réseau ?