Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

L’immense succès des franchises à domicile

franchise à domicile

La crise sanitaire a rebattu les cartes du monde économique. De nombreuses entreprises se sont vues obligées de s’adapter et changer leur mode de fonctionnement pour, en même temps, rétablir la croissance et la confiance. Le travail à domicile semble être un nouvel « El Dorado » pour la franchise, de nombreuses enseignes ont trouvé dans ce modèle, une nouvelle chance de se développer tout en limitant les charges et les risques. Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile. Crédit, Immobilier, assurance, services aux entreprises, auto, loisirs, habitat : les secteurs d’activité ne manquent pas. Revue de détails.

La franchise à domicile, un mouvement qui n’est pas près de s’éteindre

Avoir l’esprit d’entreprise, consolider ses positions et son « business plan » ne nécessitent pas forcément de local. Bien avant la crise du coronavirus, le nombre de concepts spécifiques d’activité à domicile ne cessait de croître dans l’hexagone. De fait, le nombre de ces franchises est aujourd’hui désarçonnant. Parmi les secteurs d’activité les plus en vus sur ce format « home office », l’immobilier arrive facilement en tête avec la grande diversification des réseaux de mandataires. De la même façon, d’autres secteurs franchissent cette étape dans les domaines de l’automobile, du courtage en crédits et en assurances, ou encore des services aux entreprises.

Les avantages de la franchise à domicile

Pour pouvoir unir les principes de rentabilité et d’indépendance, la franchise à domicile est toute trouvée. Mais gare au triomphalisme, elle ne revêt pas que des avantages. Mais quels sont ses atouts ?

  • L’indépendance

Le travail à domicile est le rêve de nombreux salariés. Ils peuvent dès lors organiser leurs journées comme ils le veulent pour une productivité renforcée et un stress moins important.

  • Un accompagnement

Les réseaux de franchise à domicile permettent également aux porteurs de projet de ne pas s’inquiéter outre mesure. La plus grande contribution de ces réseaux se trouve dans l’accompagnement sur les points techniques et juridiques. Et le véritable plus est la possibilité de réaliser une formation en rapport avec sa profession.

Enfin, ajoutons au rayon des avantages :

  • des charges fixes moindres ;
  • pas de local, pas de loyer, pas de frais d’installation ;
  • un apport faible ;
  • la multiplicité des secteurs d’activités.

Quels secteurs choisir pour ouvrir une franchise à domicile ?

L’immobilier, une valeur sûre

Vous n’imaginez même pas l’offre de secteurs qui feront écho à vos motivations. Vous avez le désir chevillé au corps de travailler à domicile avec une enseigne sans le moindre apport ? Il n’y a qu’à se baisser et à choisir. Le secteur le plus porteur, le plus plébiscité est certainement le secteur de l’immobilier. Il existe, en effet, un immense réseau d’agents commerciaux sur l’ensemble du territoire. Pour travailler dans ce domaine, il nécessite seulement d’avoir une expérience commerciale, bien que certaines licences de marques prennent en charge directement votre formation. Si vous désirez travailler dans l’immobilier et que vous ne disposez pas des moyens pour ouvrir votre propre agence, la franchise à domicile, c’est la solution idéale !

Le bâtiment et l’habitat en plein boom

D’autres secteurs sont particulièrement intéressants. La branche du bâtiment et de l’habitat dispose de nombreuses ressources pour l’entrepreneur qui choisit le home office. Ces réseaux de franchises proposent des missions originales et peu communes comme le courtage en travaux, le home-staging, la vente de produits et services pour réhabiliter un appartement (carrelage, chauffage, dératisation, etc). En réalité, bien plus qu’un savoir technique, ce sont vos appétences commerciales qui feront la différence.

D’autres secteurs se prêtent bien à ce modèle comme le courtage en crédit et /ou en assurances et l’automobile.

Pour conclure sur la franchise à domicile

Vous l’aurez deviné, la franchise à domicile, bien que réservée à certains secteurs, a un bel avenir. Elle ne présente quasi que des avantages ! Moins anxiogène que l’auto-entreprise et permettant des économies substantielles liées à l’absence de local, la « home franchise » permet à l’entrepreneur de dégager un chiffre d’affaires qui pourra certes être limité, mais dont les bénéfices, eux, seront, toujours au rendez-vous. Vous cherchez à vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en toute indépendance chez vous ? Rejoignez l’une des nombreuses franchises à domicile mises en lumière sur notre site l’Indicateur de la Franchise.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

lancer sa franchise en 5 étapes
20 juillet 2022

Se lancer en franchises en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir […]

secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]