Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

secteur porteur en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en termes de développement de franchises, mais aussi de chiffre d’affaires. Attirés par ce modèle d’entreprises, les porteurs de projet sont en quête quotidienne du secteur d’activité le plus attractif et pertinent. Quels sont les secteurs les plus rentables en 2022 ? Voici le trio des domaines d’activité qui décrocheront, sans tiédir, « la timbale » cette année.

La franchise comme paratonnerre contre la crise

Alors que de nombreuses entreprises ont dû mettre la clé sous la porte à cause de la pandémie, certaines ont tiré leur épingle du jeu. Des secteurs émergent ou se consolident en ces temps d’ébranlement du modèle d’avant-crise. Certaines franchises permettent de capitaliser sur elles et le long terme. Elles tentent d’être au centre d’une nouvelle économie. Nous vous présentons les secteurs favorables en 2022.

L’équipement et l’aménagement de la maison

Durant la crise, alors qu’on a constaté l’apparition de comportements de type casanier chez les Français. Le marché de l’équipement de la maison en a largement profité. Tout ce qui touche à la maison et plus encore au foyer, a redistribué les cartes. Face à un virus qui se propage en dehors, la maison est devenue cet abri intérieur. Les Français transforment leur maison en havre de paix chaleureux. L’habitat, un domaine qui a su profiter de la pandémie. Toutes franchises confondues, c’est un chiffre d’affaires colossal de 8 milliards d’euros. Les grandes enseignes de la cuisine et du bricolage se dégagent de nouveaux horizons. Cuisine Schmidt ou Archea sont les grands acteurs du marché de l’habitat et dans d’autres domaines Bricorama, Mr.Bricolage ont des arguments à faire valoir. Ouvrir une de ces franchises, c’est le succès garanti.

Le commerce alimentaire

Les commerces alimentaires, de leur côté, représentent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les multiples confinements expliquent l’envolée du marché de l’alimentaire, désormais en plein rebond. Ce secteur est en tête du marché de la franchise et ne cesse de progresser. De plus, les attentes pour une agriculture respectueuse de l’environnement et un monde décarboné créent de nouvelles habitudes alimentaires.
Les enseignes de distribution alimentaire ont su se diversifier pour répondre aux désirs des consommateurs. Leur croissance grandissante s’exprime au travers d’enseignes comme Biocoop et Naturalia ou d’autres qui regagnent nos centres-villes comme Carrefour City, Monoprix, etc.

Les services à la personne

La crise sanitaire a su, également, focaliser l’économie des services sur les besoins essentiels des personnes. D’une part, la démographie montre une population plus vieillissante et d’autre part, les nouveaux modes de vie ont métamorphosé nos habitudes (télétravail, etc). Ce marché de l’assistance à la personne offre de belles opportunités de croissance pour un porteur de projet. L’argument stratégique de ce secteur ? La présence massive du nombre de points de vente sur notre territoire. Nous trouvons en premier lieu, les services à la personne en lien avec le grand âge, telles que les enseignes Senior Compagnie, Studio Santé ou Âge d’or Service.

Vous voulez devenir franchisé ? Visez à long terme et intégrez l’un des trois domaines évoqués. D’autres secteurs, tels que la restauration rapide ou l’installation de piscine sont également attractifs, mais L’indicateur De La Franchise veut mettre l’accent sur les trois secteurs qui émergent après le tsunami de la Covid.

Le conseil central de L’indicateur De La Franchise est celui qui suit : analyser sa future activité et sonder l’état du marché. Vous permettre de choisir le bon réseau !

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]

différences franchisé vs indépendant
10 janvier 2022

Quelles différences entre un franchisé et un indépendant ?

Un porteur de projet qui s’engage dans le monde de la franchise est par définition un entrepreneur indépendant. Mais c’est une vérité en trompe-l’œil : […]

négocier son contrat de franchise
17 décembre 2021

Négocier son contrat de franchise

Le monde de la franchise est en perpétuel mouvement. L’un des critères de réussite d’une franchise est la bonne organisation de sa tête de réseau […]

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

Vous avez été enregistré avec succès