Foire aux questions

À quoi servent les études sur les réseaux de franchises ?

Elles permettent :

  • de savoir si le réseau de franchisés que vous voulez rejoindre est satisfait de son sort (revenus, retour sur investissement , qualité de la franchise…)
  • de savoir si ce qu’annonce le franchiseur se réalise, une fois que l’on a signé
  • de savoir si vous correspondez au profil pour devenir franchisé de ce réseau
  • de connaître les qualités et les défauts de chaque réseau (ils en ont tous)

Pourquoi s’intéresser à la satisfaction des franchisés ?

Parce que vous serez bientôt à leur place. C’est comme acheter une maison pour l’habiter. Il est toujours très intéressant de savoir ce qu’en pense le locataire : elle est très bien isolée et la cuisine est pratique mais la chasse d’eau du rez de chaussée fuit et la VMC ne va pas tarder à lâcher.

Dans les réseaux de franchise, c’est un peu la même chose. Seuls les franchisés peuvent vous dire ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait aller mieux.

Pourquoi toutes les enseignes en franchises ne sont-elles pas présentes sur le site ?

Tout simplement parce que le site est récent, et que certaines enseignes ne souhaitent pas que leur réseau soit étudié.

Cependant notre catalogue s’agrandit de jour en jour.

Chaque semaine, d’un côté nous obtenons de nouveaux accords de franchiseurs, et de l’autre, nous publions de nouvelles études qui étaient en cours.

L’objectif étant, bien sûr, à moyen terme, de présenter le plus d’enseignes possible.

Qu’est-ce qui différencie l’Indicateur de la Franchise des autres sites ?

L’Indicateur de la franchise est le premier et le seul site à proposer des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des franchisés.

Les informations sur les autres sites sont toutes gratuites. Les vôtres sont payantes, pourquoi ?

Pour assurer notre indépendance vis-à-vis des têtes de réseau et garantir l’impartialité des résultats publiés, nous diversifions nos sources de financement : ventes en ligne mais aussi partenariats avec les banques et les assurances.

Et puis quelques dizaines d’euros pour tout savoir sur un réseau, vu de l’intérieur, qu’est-ce que c’est par rapport aux investissements liés à l’acquisition d’une franchise ?

Nous recevons chaque jour des remerciements de la part de candidats à la franchise ayant acheté une de nos études. Elle leur a permis de prendre leur décision, quelle qu’elle soit, en toute connaissance de cause.

Et ça, comme ils disent : « Ça vaut de l’or ! »

Les franchisés répondent-ils honnêtement ?

Oui, tout simplement parce que leurs réponses sont totalement anonymes. Bien sûr, pour pouvoir assurer la traçabilité indispensable dans le cadre de l’activité d’enquête d’opinions, les franchisés sont obligés de préciser leur nom sur le questionnaire qu’ils remplissent.

Mais ces données sont totalement confidentielles et ne sont communiquées ni au franchiseur ni à aucun autre organisme et les franchisés le savent.
Ils n’ont aucune raison ni pour « embellir » ni pour « noircir » le tableau qu’ils font de leur réseau. De plus nous leur signalons que l’étude pourra être utilisée comme un outil d’amélioration par leur franchiseur, ils savent donc qu’ils ont tout à gagner à répondre sincèrement.