Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux
  • S'identifier

    Pas encore identifié? S'identifier

  • 0

    Mon panier

Se lancer en franchises en 5 étapes

lancer sa franchise en 5 étapes

On ne naît pas franchisé, on le devient ! Entreprendre en franchise n’est, en aucun cas, une option de facilité. Il est bien rare d’ouvrir un point de vente rentable en un battement d’aile ! Toutefois, ce modèle présente de nombreux avantages et favorise, dans une certaine mesure, la limitation du risque. Mais, pour entreprendre l’esprit tranquille et se jeter dans le grand bain de la franchise dans l’aventure de, il est nécessaire de suivre certaines étapes clés.

Faites un bilan personnel

Enfiler le costume de patron est une décision importante pour soi, mais aussi pour sa famille. Sauf l’aspect financier des choses, se lancer dans l’aventure de la franchise nécessite une très grande motivation personnelle.
Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Quelles sont vos compétences pour réussir ? Répondre à ces deux questions semble primordial pour bien aborder de façon sereine la création ! Cela dit, il est important de savoir si vous avez vraiment l’étoffe d’un chef d’entreprise. En effet, non, tout le monde n’est pas fait pour devenir son propre patron. N’hésitez donc pas à réaliser un bilan de compétences afin de mieux cerner vos forces et vos faiblesses. Ce dernier vous permettra également d’instaurer un programme de formation pour combler vos failles et répondre à vos lacunes.

Choisissez le réseau de franchiseur

Avant la création d‘entreprise, vous devez explorer toutes les sources d’information qui vous permettront de choisir le concept, l’enseigne ou la marque auxquels vous souhaitez adhérer. Êtes-vous plus enclin à choisir un concept innovant ? Ou préférez-vous plutôt vous arrimer à un franchiseur déjà bien établi ?
Pour vous assister dans la recherche des différentes offres de franchises, vous devez aller à la pèche aux infos !

  • Consultez un annuaire de franchise comme L’indicateur de La Franchise
  • Consultez les différents spécialistes de la franchise : avocats, notaires et experts-comptables. Ils peuvent vous fournir des informations fiables.
  • Il existe aussi plusieurs salons de la franchise pour une mise en relation des franchiseurs. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions aux animateurs sur l’enseigne qu’ils représentent.

Vérifiez vos capacités de financement

Si vous avez l’esprit plein d’idées, sur votre franchise idéale dans laquelle vous aimeriez vous investir. C’est celle-ci et pas une autre ! Mais, on ne signe pas comme ça, vérifiez vos capacités de financement.
Vous pouvez parcourir les annuaires de franchises, comme le nôtre, pour vous donner une idée, mais attention à bien définir votre budget.
Prenez le pouls auprès de banques pour avoir une petite idée du montant maximal des prêts que vous pouvez contracter. Prenez des renseignements sur les aides financières auxquelles vous avez droit et voyez si éventuellement vous seriez prêt à cofinancer votre point de vente avec un associé. Enfin, cumulez tous les capitaux de vos fonds propres et définissez le budget de votre projet qui sera alloué à l’ouverture de votre franchise.

Créer le business plan de votre projet de franchise

Dès lors que vous avez suffisamment d’informations pour choisir le franchiseur de vos rêves, il vous faudra élaborer un business plan.
Un business plan est un document très dense destiné au réseau de franchise et à votre banquier « financeur ». A l’intérieur de ce dernier il vous faudra faire apparaître différentes données qui permettront aux lecteurs de se faire une idée franche de la faisabilité économique de votre projet.

Analysez et paraphez en profondeur votre contrat de franchise

Votre projet, business plan en mains, est quasi terminé. Vous êtes parvenu à convaincre vos investisseurs, ou cofinanceurs mais également votre réseau de franchise. L’instant de la signature de votre contrat de franchise est venu. Avant tout, il faudra bien analyser le DIP (document d’information précontractuel) que vous a remis votre franchiseur. Ce document est composé d’une description exhaustive du marché (local et national) et peut inclure également les résultats d’exploitation des différents points de vente afin de signer de façon avertie.
Ne négligez surtout pas donc de passer au crible, très sérieusement, le DIP ainsi que le contrat de franchise avec ses multiples clauses. Pour vous mettre en confiance, faites appel à un juriste spécialisé.

Pour résumer, soyez motivé, décrochez le financement et portez une grande attention à votre contrat de franchise.
Le site L’indicateur de La Franchise vous prodigue des conseils pour trouver la franchise qui vous ressemble.

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

franchise à domicile
13 juillet 2022

L’immense succès des franchises à domicile

Désormais, beaucoup de porteurs de projets se tournent vers ces concepts hybrides permettant de se lancer en travaillant à domicile.
secteur porteur en 2022
20 mai 2022

Les 3 secteurs les plus porteurs en 2022

La franchise savoure son succès en France et cela dure depuis des décennies. La France est sur la plus haute marche du podium européen en […]

franchise rentable en 2022
20 avril 2022

Comment trouver les franchises les plus rentables ?

Avec près de 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année passée, les réseaux franchisés jouent un grand rôle dans l’économie française. Ils permettent entre […]